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Lettre Édu_Num M@gistère N°01
La lettre Édu_Num m@gistère d'octobre 2016 présente l'actualité du dispositif : la nouvelle circulaire pour le 1° degré, les parcours publiés récemment , l'évolution de la plateforme et ses nouvelles fonctionnalités, le wiki dédié à ce dispositif de formation.
Édu_Num M@gistère N°1Octobre 2016Sommaire
1. ÉditorialLe dispositif m@gistère existe maintenant depuis 3 ans. Nous disposons à présent d’un outil riche en fonctionnalités, nous partageons des centaines de parcours, nous avons acquis des compétences pour concevoir et mettre en œuvre ces actions de formation. Avec le recul, nous ne renions aucunement les choix initiaux : un outil institutionnel basé sur une solution libre, des modules de formation mutualisés entre tous les acteurs de la formation, des enseignants impliqués dans leur formation. M@gistère est à présent votre dispositif. De l’outil partagé, chacun d’entre vous en a fait son outil. 2. ActualitéUne nouvelle circulaire pour le 1er degré : circulaire n° 2016-115 du 19-8-2016Modalités de la formation continue à distance des professeurs des écoles. Dans le cadre de leurs obligations réglementaires de service, il est fixé que les professeurs des écoles consacrent 18 heures annuelles à l'animation pédagogique ainsi qu'à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des 18 heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance sur des supports numériques. La présente circulaire actualise et remplace la circulaire n° 2013-123 du 13 août 2013 relative à la formation à distance des professeurs des écoles. La circulaire : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105509 Dans le wiki de M@gistère : https://wiki.magistere.education.fr/Pr%C3%A9sentation_du_dispositif Les espaces collaboratifsInitialement consacrée à la formation, M@gistère a vu son périmètre s’agrandir pour accueillir des espaces collaboratifs à destination de groupes de travail. m@gistère à ÉducaticeLe salon des professionnels de l'éducation éducatec-educatice ouvre ses portes les 16,17 et 18 novembre prochains. Le stand du ministère de l'éducation accueillera les visiteurs pendant les trois jours. M@gistère sera présent sur ce stand avec 3 rendez-vous : Mercredi 16 novembre de 13h30 à 18h et Jeudi 17 novembre matin : Présence de l'équipe nationale sur le plot M@gistère. 3. Les parcoursLes parcours nationauxTrois parcours intitulés "Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage", en maternelle, cycle 2 et cycle 3 proposent aux enseignants du 1° degré de s'approprier les ressources d'accompagnement collectivement, autour d'une problématique professionnelle. Ces parcours sont mis à disposition des équipes de circonscription qui peuvent d'en emparer pour une mise en œuvre dans le cadre des 18 heures d'animations pédagogiques. Il s'agit d'aider à une mise en œuvre des nouveaux programmes en mobilisant les documents d’accompagnement, en échangeant entre pairs et en croisant ses représentations avec celles de ses collègues. Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage en maternelle Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage au cycle 2 Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage au cycle 3 Prévention du décrochageCe parcours est principalement à destination des équipes de collège et leur propose de s'inscrire dans une démarche collective de prévention du décrochage scolaire. Ce parcours a vocation à être suivi en équipe d'établissement et propose dans un premier temps de s'interroger sur les facteurs qui peuvent générer du décrochage scolaire. Puis, la formation invite à prendre conscience de la nécessité d'une approche collective dans la prévention du décrochage, avant de se focaliser sur les éléments de prévention du décrochage au sein de la classe. La fin du parcours amènera les équipes à la construction de pratiques pédagogiques favorisant l'accrochage. Pour en savoir plus : Les parcours 2° degré sur le codageDeux nouveaux parcours m@gistère sur le thème du codage et l'algorithmique sont déjà publiés dans l'offre de parcours : * Codage et Algorithmique (Cycle 4 en mathématiques). * Enseigner l'informatique au collège (Cycle 4 en technologie). Les prochains parcours publiés.Novembre 2016
Les parcours en académieCoordination de l'offreL'espace dédié à la coordination de l'offre interacadémique permet aux pilotes de la formation de déclarer les projets de conception de parcours qui ont vocation à être publiés au niveau national. Avant de se lancer dans la création d'un parcours, les concepteurs peuvent ainsi consulter cette base afin de prendre connaissance des projets en cours et d'éventuellement se rapprocher des autres équipes travaillant sur un même thématique. 4. La plateformeNouveautésInterfaçage Gaïa-M@gistèreUne nouvelle fonctionnalité accessible aux formateurs permet l'inscription automatique des participants à une session M@gistère à partir d'un dispositif Gaïa. La classe virtuelle déléguéeLa classe virtuelle déléguée est un nouvel outil innovant qui permet aux participants de créer, à leur propre initiative, une classe virtuelle pour travailler en petits groupes. Cet outil facilite les échanges entre pairs. 5. La documentationLe wiki de M@gistèreDocumenter le dispositif m@gistère était une priorité après ses trois années d'existence. Le principe d'écriture collaborative dans un wiki a été choisi dans la continuité des valeurs portées par ce dispositif. Lien vers le wiki 6. Retours d'usagesEn mai 2016, lors du salon Éducatice, une table-ronde animée par le chef de projet m@gistère a permis de mettre en lumière les conditions optimum de la mise en place de la formation en ligne des enseignants via le dispositif m@gistère. Retrouvez en vidéos les contributions d'un Inspecteur de circonscription, d'un conseiller pédagogique et d'un universitaire spécialisé en e-formation à l'adresse suivante :
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