Actions sur le document
Rechercher sur internet
Méthodologie
Se poser des questions
Prendre du temps au départ, c'est en gagner par la suite...
S'accorder un temps de réflexion
Une formulation claire et précise des besoins permet :
> d'affiner la requête,
> d'obtenir des résultats plus pertinents.
Les réponses aux questions préalables aideront :
> à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils),
> à établir les critères d'évaluation.
Voir fiches : Évaluer
Au minimum
Se poser au moins les 2 questions suivantes :
- Qu'est-ce que je cherche exactement ?
- Pour quoi faire ?
Pour aller plus loin
- lorsqu'on effectue des recherches pour quelqu'un d'autre,
- dans le cadre d'une formation.
Qui ? | profil du demandeur | |
Quoi ? | nature de l'information | |
Où ? | limites géographiques, lieux ressources | |
Pourquoi ? | objectif(s) | |
Comment ? | outils, méthodes, stratégie |
Toutes les questions à se poser
QUI ?
Qui a besoin de l’information ?
Une seule personne ? Un groupe déterminé ?
Quel niveau de connaissance sur le sujet ?
Quel niveau de formation ? Quelle classe ?
A quel titre
Quel statut ? Quelle fonction ? Quel niveau de responsabilité ?
QUOI ?
Quel type d’information ?
Une adresse ?
Des chiffres-clés ? Des statistiques ?
Une définition ?
Des éclaircissements sur un concept ?
Des articles de presse ?
Des études ? Des points de vue d’experts ?
Des outils pratiques ?
Des exemples d’expérimentations ?…
Quelle langue souhaitée ?
En français ? Dans une autre langue ?
Dans plusieurs langues à la fois ?
OÙ ?
Quelles limites géographiques ?
Quel continent ? Quel pays ?
A quel niveau ?
Niveau national ? Niveau académique ?
Union européenne ? Francophonie ?
Quels lieux ressources ?
Sur le Web ? En dehors du Web ?
QUAND ?
Quelles limites dans le temps ?
Une date précise ? Quelle antériorité ?
Quelle fréquence ?
Est-ce une question ponctuelle ou fréquente ?
Quels délais ?
De combien de temps puis-je disposer ?
POURQUOI ?
A quoi cette information va-t-elle servir ?
Quel est l’objectif principal ?
Quels autres objectifs encore ?
Satisfaire une curiosité personnelle ?
Prendre une décision ? si oui, laquelle ?
Préparer un cours, un exposé, une intervention ?
si oui, dans quel contexte ?...
COMMENT ?
Avec quels moyens ?
Quels sont les moyens dont je dispose ?
Avec quel(s) outil(s) ?
Un outil ou plusieurs outils ?
Un outil généraliste ou un outil spécialisé ?
Un annuaire, un moteur ou un métamoteur ?
Sur le web visible ou sur le web invisible ?
Avec quelle méthode ?
Quels mots clés ? Quelle syntaxe ?
Quel mode de recherche : simple ou avancée ?
Voir aussi
Fiche Questionnement
Sur le site du CRDP de l'académie de Bordeaux.
Voir les liens concernant le travail de la consigne, de la question
Fiche questionnement du CRDP de Bordeaux
Distinguer les types d'outils
Annuaires, moteurs, métamoteurs
Distinguer les annuaires (portails) et les moteurs
Beaucoup d’internautes ont tendance à utiliser de la même manière les annuaires (comme Francité ou Open Directory)
et les moteurs de recherche (comme Google ou Bing). Ces deux types d’outils sont pourtant de nature différente.
Indexation de sites Recherche Avantages Inconvénients A retenir |
Indexation de mots Recherche Avantages
|
Distinguer les moteurs et les métamoteurs
Les métamoteurs utilisent simultanément plusieurs moteurs et annuaires.
Répétition de la requête Avantage |
1 seule requête simultanée Avantage Inconvénient |
Types de métamoteurs
Métamoteurs en ligne ou hors ligne
Métamoteurs en ligne (on line)
La connexion à Internet est permanente. Les métamoteurs en ligne permettent d'interroger directement sur Internet plusieurs moteurs de recherche simultanément et offrent, selon les moteurs, des paramétrages concernant l'affichage et le tri des résultats.
Les métamoteurs clients hors ligne (off line)
On parle aussi de métamoteurs clients et d'agents de veille.Il s'agit de logiciels téléchargeables sur le disque dur.
La connexion à Internet s'établit au lancement de la recherche. Vous tapez votre requête et paramétrez préalablement le métamoteur. Puis, vous lancez la recherche sur Internet. Les résultats sont rapatriés sur le poste de travail. Ces outils très performants sont très utiles dans le cadre d'une veille. Mais ils sont généralement payants.
Métamoteurs cartographiques
Avantages
Certains métamoteurs affichent leurs résultats sous forme cartographique. Ce mode de présentation :
- donne rapidement une vue d'ensemble des sites,
- permet d'affiner plus facilement la requête.
MapStan Search : un plan de quartier.
Kartoo : Lancé en avril 2001 par une société française de Clermont-Ferrand, KartOO est un métamoteur qui recherche sur le web mondial ou français. Il présente les résultats sous forme d'une carte reliant entre eux les concepts voisins de votre thématique de recherche.
_________
Métamoteurs RIP
Copernic, DigOut4U: RIP
Ces 2 outils hors ligne ont été reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) par le ministère de l'Éducation nationale.
Utiliser les filtres de Google
Présentation des filtres
Quitte à utiliser Google, autant bien le faire !
Liste des filtres
Ces filtres apparaissent à gauche du formulaire de recherche, une fois la requête lancée. Ils permettent de filtrer les résultats selon un certain nombre de critères. Les fonctionnalités proposées permettent ainsi d'affiner la recherche.
Lancez une recherche sur Google.
Sur la page de résultats, une liste à gauche permet de trier les résultats par :
- type de documents : Images - Maps - Vidéos - Blogs,
- par nature des informations : Actualités - Livres - Shopping.
En cliquant sur Plus, d'autres tris apparaissent : Adresses - Discussions (questions/réponses, forum) - Applications.
- par langue : Rechercher les pages en Français
- par date : Moins d'une heure - Moins de 24 heures - Moins d'une semaine - Moins d'un mois - Moins d'un an - Période personnalisée.
- par type de discussions : Forums - Questions/Réponses
- Sites avec des images.
Croisement des filtres
Vous pouvez croiser les filtres.
Par exemple :
- choisir des actualités ou des blogs, avec des résultats récents ou sur une période précise,
- choisir des vidéos plus ou moins récentes, plus ou moins longues, avec une qualité élevée, émanant de telle ou telle source.
Un exemple de recherche sur une notion mathématique : les fractales
Vous cherchez des vidéos pour comprendre ce que sont les fractales.
Tapez dans le formulaire : fractales. Lancez la recherche.
Dans la page de résultats, cliquez sur "Vidéos".
Vous obtenez une liste des vidéos.
Vous pouvez les trier par source, par durée...
Le résultat ci-dessous correspond à un tri des vidéos dont la source est Blogspot et dont la durée est inférieure à 4'.
Regardez les vidéos ! Les fractales sont superbes...
Résultats obtenus le 21/03/2011
À vous de jouer !
Utiliser les bons mots clés
Comment les choisir ?
Une prise de notes s'avère très utile
> ne pas naviguer au hasard
> clarifier les concepts
> trouver les termes les plus pertinents
> définir sa stratégie, éventuellement la modifier
De "bons" mots-clés
Des mots suffisamment précis sur les moteurs
- éviter les termes trop généraux
qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses,
- choisir de préférence des termes spécifiques
quitte à élargir par la suite votre requête.
Des mots suffisamment larges sur les annuaires
- pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet,
- quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis.
La langue
- éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur.
Le type de mots
- choisir de préférence des noms,
- utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms)
plutôt dans les expressions entre guillemets.
Le nombre de mots
- plus il y a de mots, plus la question se restreint,
- un seul mot peut suffire,
- essayer de na pas dépasser 3 mots au départ.
L'ordre des mots
joue parfois un rôle sur certains moteurs :
- quels mots-clés sont prioritaires ?
- commencer par les mots les plus importants
(voir aussi la syntaxe propre à chaque moteur).
Les bons opérateurs
Il ne suffit pas de trouver les bons mots-clés,
> encore faut-il les utiliser avec les bons opérateurs,
> et réajuster sa requête avec les bons opérateurs.
Voir fiche : Utiliser une syntaxe correcte
Une saisie correcte
Aide en ligne des outils
Se référer à l'aide en ligne de l'outil utilisé.
Faut il saisir la requête :
- en minuscules ou en majuscules ?
- avec des lettres accentuées ou non accentuées ?
- au singulier ou au pluriel ? (utiliser la troncature)
Fiches du site Abondance
Les fiches descriptives des principaux annuaires et moteurs mondiaux et francophones qui présentent des tableaux très bien faits sur la syntaxe de saisie :
- minuscules/majuscules, lettres accentuées,
- ordre des mots, opérateurs booléens, expressions, troncature,
- recherches spécifiques (linguistique, titre du document, domaine, nom du serveur, intitulé d'une url, applet Java, nom des images, adresses des liens, intitulé des liens hypertextes, texte visible de la page).
http://outils.abondance.com/
Réajuster sa requête en fonction du "bruit" et du "silence"
Trop de réponses -> restreindre la question - affiner avec des termes plus pointus, | Pas assez de réponses -> élargir la question élargir avec des termes plus larges |
En savoir plus
Commission Français et Informatique (Belgique)
La notion de mot-clé et sa difficile application pédagogique
"L'expérience montre que l'utilisation correcte des mots-clés nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves, mais aussi pour les adultes, la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. "
Sommaire :
- la notion de mot-clé
- améliorer la recherche par mot-clé
- didactique des mots-clés
- liens utiles.
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/motcle/motcle.html
La notion de mot-clé en bibliothéconomie, sur le web
Service de recherche documentaire DSI (Québec)
Ce dossier réalisé par Marc Bluval, propose d'aborder le mot-clé dans son contexte bibliothéconomique et du web, et de voir s'il est possible de concilier l'un et l'autre.
Sommaire :
- définitions (le mot-clé et le web, le mot-clé et la recherche web)
- le mot-clé et le moteur de recherche
- le mot-clé des répertoires
- les répertoires de mots-clés
- le répertoire des vedettes-matières de Laval
- les annuaires téléphoniques
- mot-clé, page web et champs recherchables.
http://www.dsi-info.ca/mot-cle.html
La notion de mot-clé classée en 3 familles
Abondance (France)
Dans la série "Trucs et astuces", la fiche "Trouver les bons mots-clés" distingue trois familles principales de mots-clés :
- les mots clés "primaires" ou "larges" qui servent à définir de façon
globale le domaine dans lequel va se porter l'investigation
- les mots clés "secondaires" ou "profonds", à l'intérieur du domaine
balisé par les mots clés "primaires"
- les mots clés "interdits", qui pourraient induire en erreur lors d'une recherche.
Le site donne des exemples.
http://docs.abondance.com/question21.html
Utiliser une syntaxe correcte
interrogation d'une base
Le mathématicien George Boole a donné son nom à la logique booléenne, basée sur la théorie des ensembles.
Les opérateurs booléens ET, OU, SAUF
- servent à combiner plusieurs termes dans une même recherche,
- permettent d'affiner une requête sur les bases de données.
intersection | ET | AND | |
union | OU | OR | |
exclusion | SAUF | NOT |
ET
Sert à combiner divers mots-clés de façon à ce qu'ils correspondent simultanément à l'objet de la recherche.
OU
Sert à combiner divers mots-clés de façon à ce qu'au moins l'un d'eux se retrouve dans l'objet de la recherche.
SAUF
Sert à éliminer un concept non pertinent à l'objet de la recherche.
ADJ
L'opérateur d'adjacence implique que les mots doivent se retrouver les uns à côté des autres.
Les banques de données traditionnelles utilisent l'abréviation ADJ.
Mais les symboles employés pour désigner cet opérateur varient d'un outil de recherche à l'autre.
Et aussi
( )
Les parenthèses
permettent d'employer les opérateurs booléens d'adjacence et de proximité simultanément dans des recherches complexes.
La troncature
- permet de retrouver les variantes d'un terme (singulier et pluriel)
- permet de masquer une lettre dans une chaîne de caractères.
?
Le point d'interrogation
représente une seule lettre n'importe où dans le mot.
*
L'astérisque
représente tous les caractères possibles après la dernière lettre.
En savoir plus
Les opérateurs booléens
Sapristi - INSA de Lyon
http://sapristi-docinsa.insa-lyon.fr/conseils-pour-chercher/syntaxe-de-recherche
J'utilise les opérateurs booléens et la troncature
Université de Montréal
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/biblio/booleens.htm
Biographie de son inventeur : le mathématicien Georges Boole
Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Boole
Saisie sur internet
Les moteurs proposent 2 modes de recherche
> une recherche simple
> une recherche avancée.
Quelques principes
Opérateurs booléens
Dans la recherche simple, certains moteurs utilisent par défaut un opérateur. Google et d'Altavista effectuent implicitement la requête avec l'opérateur ET.
Les signes + et - jouent le rôle d'opérateurs booléens.
Le signe + collé à gauche des mots sert à sélectionner impérativement tous les mots.
Le signe - collé à droite d'un mot sert à exclure impérativement ce mot.
ET | AND | ||
+mot | OU | OR | |
mot- | SAUF | NOT |
ATTENTION !
Sur Google le signe + a une autre utilisation.
Google ignore certaines chaînes de caractères susceptibles de générer du bruit et de ralentir la recherche :
- les mots vides dont le poids sémantique est trop faible (articles, pronoms, adverbes...)
- certains mots spécialisés tels que « http » et « .com » et les lettres/chiffres d'un seul caractère.
Pour forcer l'inclusion d'un mot vide dans une recherche, il suffit de le faire précéder du signe plus ( + ), lui-même précédé d'un espace. http://www.google.fr/intl/fr/help/basics.html#stopwords
Expressions exactes
Les guillemets permettent d'effectuer une recherche sur une expression exacte.
Syntaxe de saisie
Attention ! Elle peut varier d'un outil à l'autre
> lire attentivement l'aide en ligne, surtout pour la recherche avancée. > se faire des fiches avec des tableaux comparatifs, pour les outils le plus souvent utilisés.
En savoir plus
Abondance
Le site d'Olivier Andrieu présente de façon détaillée une sélection de moteurs de recherche avec leurs caractéristiques et leur syntaxe de saisie. Des tableaux récapitulatifs expliquent bien comment :
- utiliser les minuscules/majuscules, les lettres accentuées, l'ordre des mots, les expressions exactes,
- rechercher dans les métadonnées (titre des documents, domaine, nom du serveur, url, sites similaires, liens hypertextes, etc.)
http://outils.abondance.com/
Utiliser les filtres pays/langues
Annuaires spécifiques aux pays
Que cherchez-vous ?
De quel outil avez-vous besoin ?
Dans quelle langue souhaitez-vous avoir vos résultats ?
N'oubliez pas
les questions préalables (voir fiche)
la différence entre annuaires et moteurs (voir fiche)
Recherches thématiques dans un pays
>utilisez de préférence les annuaires spécifiques à ce pays.
Si vous souhaitez des documents
sur 1 pays précis
>utilisez une version spécifique à ce pays.
dans 1 langue donnée
>pensez aux différentes versions d'annuaires qui utilisent cette langue.
Quels applications pédagogiques ?
Etudes comparatives entre pays
Avec les versions d'annuaires spécifiques à différents pays, voir
- les sujets d'actualité,
- la littérature,
- les institutions,
- la civilisation...
Travail interdisciplinaire et TPE
Avec les différentes catégories d'annuaires, voir :
langues, français, histoire-géographie, disciplines artistiques, SVT, physique-chimie...
Quels annuaires ?
Versions locales
Des annuaires comme Yahoo! ou Lycos ont des versions locales dans plusieurs pays (avec une interface dans la langue de ce pays).
- ces versions donnent de meilleurs résultats dans les pays en question que les versions mondiales.
- la quasi-similitude des catégories entre les différentes versions s'avère très utile pour passer d'une langue à l'autre sur un thème donné.
A noter :
Yahoo! France propose une exploration régionale de la France.
Annuaires spécifiques
Il existe aussi des outils spécifiques (annuaires et moteurs) spécifiques à des pays. Ils sont également très utiles, même s'ils ne présentent pas les avantages d'équivalences des versions locales d'annuaires.
Vous en trouverez dans les répertoires spécialisés qui recensent les outils selon différents critères : pays, thème, type d'outil...
Ces répertoires vous permettront de trouver :
- des outils spécifiques à un pays
- des outils dans une langue donnée : français, anglais, allemand, espagnol, italien portugais, russe, arabe, chinois, japonais, etc.
A titre d'exemple : Ce tableau recense quelques versions locales de Yahoo! et de Lycos.
Ne pas oublier les autres outils pour autant...
Comparez les résultats
- entre versions d'un même outil,
- entre différents outils.
Langue | Lycos | Yahoo! | |
Allemand | Allemagne | Allemagne | |
Autriche | |||
Suisse | |||
Anglais | Royaume-Uni | Royaume-Uni | |
USA/Mondial | USA/mondial | ||
Canada | Canada | ||
Australie | |||
Espagnol | Espagne | Espagne | |
Argentine | Argentine | ||
Chili | Chili | ||
Colombie | Colombie | ||
Mexique | Mexique | ||
Pérou | Pérou | ||
Venezuela | Venezuela | ||
Français | France | France | |
Belgique | Belgique | ||
Suisse | Suisse | ||
Canada | |||
Italien | Italie | Italie | |
Portugais | Brésil | ||
Russe | Russie |
Filtres des moteurs de recherche
Choisir les bonnes options
Lorsque vous utilisez un moteur, vous avez le choix entre plusieurs options. Votre recherche peut s'effectuer :
- dans n'importe quelle langue ou dans une langue déterminée,
- sur tout le web ou sur une zone déterminée.
Si vous ne choisissez pas, le moteur choisit pour vous.
Attention ! Les options par défaut des moteurs conditionnent vos recherches.
Ne pas confondre
> France (pays)
> en français (langue)
> .fr (nom de domaine)
Les pages d'origine française peuvent appartenir au domaine .fr mais aussi à d'autres noms de domaines.
(voir fiche sur les noms de domaine).
1 même langue pour plusieurs pays
Si vous souhaitez des documents :
> dans 1 pays précis, utilisez de préférence une version spécifique à ce pays.
> dans 1 langue donnée, pensez aux différentes versions de moteurs qui utilisent cette langue et choisissez la langue dans le menu déroulant.
Dans le cadre de l'enseignement des langues
il est intéressant
> d'effectuer des recherches avec le filtre linguistique, bien sûr,
> mais aussi de comparer différentes versions de moteurs.
Utiliser Google
Filtres
Vous pouvez choisir d'effectuer vos recherches sur :
le web mondial / le web francophone / seulement France
- Rechercher les pages web dans toutes les langues (Recommandé).
- Rechercher uniquement la (les) langue(s) sélectionnée(s):
Au stade actuel, Google supporte environ 80 langues
Pour afficher Google dans la langue de votre choix (page d'accueil, messages, boutons, etc.), utilisez la page Préférences.
Décrypter une url
Comprendre la structure
Convention d'affectation de noms qui identifie de manière unique l'emplacement d'un ordinateur, d'un répertoire ou d'un fichier sur Internet. L'URL spécifie également le protocole Internet approprié, tel que HTTP ou FTP.
Exemples pour comprendre la structure d'une adresse
1er exemple
adresse de la page d'accueil du site éduscol
http://eduscol.education.fr/
http:// | protocole d'Internet | |
eduscol | nom du site | |
education.fr/ | nom de domaine |
2ème exemple
fiches sur les adresses URL
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie/url
http://eduscol.education.fr/ | adresse du site éduscol | |
dossier/ | dossiers documentaires | |
rechercher/ | dossier : Rechercher sur internet | |
methodologie/ | partie : méthodologie | |
url | fiches : sur les url |
Protocoles
http://
hypertext transfer protocol
permet de naviguer sur le web (de loin le plus courant)
ftp://
file transfer protocol
permet de télécharger des fichiers et des logiciels sur le web
telnet://
permet de se connecter à distance sur un ordinateur pour y exécuter des programmes
Formats
PDF
Portable Document Format (adobe)
HTML
HyperText Markup Language
Attention !
1 page HTML ne correspond pas à 1 format papier de type A4. Elle est parfois : plus courte, souvent plus longue, voire BEAUCOUP plus longue...
Y penser avant d'imprimer !
En savoir plus
Apprendre à lire l'adresse d'un site : pourquoi ?
CLEMI
Déchiffrer une adresse web
CERISE (Urfist de Paris)
Connaître les noms de domaine
Pour accéder à l'Internet un organisme doit se faire attribuer un nom de domaine officiel.
Que dit l'Url ?
L'url aide à identifier le type d'information
Les noms de domaine indiquant le pays d'origine et la catégorie du site renseignent déjà sur la nature et la fiabilité des informations.
Qui donne l'info ?
>une institution française ? étrangère ? européenne ? francophone internationale ?
> un organisme spécialisé dans un domaine ?
> un site de type associatif ? de type commercial ?
Trouver des sites sur les portails français
> sites gouvernementaux service-public.fr
> domaine éducation education.fr
Un exercice formateur :
décrypter les adresses pour évaluer l'information
International
Suffixes des noms de pays
2 lettres permettent de connaître le pays d'origine :
Union européenne | ||
.at | Autriche | |
.be | Belgique | |
.de | Allemagne | |
.dk | Danemark | |
.es | Espagne | |
.fi | Finlande | |
.fr | France | |
.gr | Grèce | |
.it | Italie | |
.nl | Pays-bas | |
.pt | Portugal | |
.se | Suède | |
.uk | Royaume-Uni | |
Autres pays | ||
.ca | Canada | |
.ch | Suisse | |
.jp | Japon | |
.us | Etats-unis | |
etc. |
Suffixes des domaines génériques
3 lettres (parfois plus) permettent de connaître
En novembre 2001 : l' ICANN a accordé 7 nouveaux noms :
.biz | commerces | |
.info | sans restriction | |
.aero | industrie aéronautique | |
.coop | coopératives | |
.museum | musées | |
.pro | professions libérales | |
.name | personnes |
France
L'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
attribue les noms de domaine en .fr.
.gouv | site gouvernemental | |
.edu | site du domaine éducation | |
.ac-nom de l'académie | site académique | |
.asso | site d'association | |
et |
Adresse du ministère de l'Éducation nationale :
- site gouvernemental français
- site du domaine "éducation"
En savoir plus
Taper une url
Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée !
Accents
Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents.
Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web.
Accents | opérationnels : noms de pays (mais peu en comportent...) |
Attention : pas d'espace !
Espace | Pas d'espace entre les mots | |
En copiant une adresse, il arrive par mégarde d'ajouter un espace. Supprimer cet espace, sinon le lien ne peut fonctionner. |
Attentions aux signes !
. | le point | |
- | le tiret 'sur la touche 6) | |
_ | l'underscore (sur la touche 8) | |
Taper des caractères spéciaux | ||
~ | aller dans "insertion symbole" |
Ne pas oublier
:// | du protocole http ou ftp | |
/ | organisant les dossiers et sous-dossiers |
Trouver une adresse
Avec un peu de logique, on peut trouver, même sans les connaître certaines adresses.
Si l'on connaît le nom de l'organisme ou de la société, on peut tenter de taper
- son nom
- suivi de .fr ou d'un autre suffixe
Exemples
- L'adresse du Cndp sera probablement
http://www.cndp.fr
- L'adresse du ministère de la Culture sera probablement
http://www.culture.gouv.fr
- L'adresse du journal Libération sera probablement
http://www.liberation.fr
Déjouer l'erreur 404 et les autres
En navigant sur Internet, vous pouvez rencontrer le message : "erreur 404".
file not found (fichier introuvable)
Adresse erronée
Ce code vous informe que l'adresse de la page est erronée :
- soit parce que vous l'avez mal tapée
- soit parce que le document a changé de place.
Que faire pour retrouver la page du document ?
- remonter de fichier en fichier jusqu'à l'accès d'une page
- remonter à la page d'accueil, étudier la structure du site et naviguer...
Évaluer l'information, les sites, les résultats
Valider l’information sur Internet : des outils pour éduquer
Sommaire du dossier :
1- Des définitions
2- Ressources nationales
3- Ressources académiques
4- Ressources européennes
5- Ressources étrangères
6- Ludiques
7- Un angle particulier : hoax, rumeur, information
Presse à l’école, 29/062012
Évaluer un site
Du point de vue du contenu
Quoi évaluer ?
> l'information fiabilité et qualité (voir fiche)
> l'intérêt pédagogique
> la notoriété du site
En tapant link: adresse du site vous pouvez voir l'importance des liens vers le site et le type de sites ayant établi des lien.
Exemple de grille d'analyse
Évaluer des sites internet
Arbradoc autoformation à la recherche documentaire : parcours fléché - Le traitement de l'information - Savoir évaluer l'information
Du point de vue de la forme
Quoi évaluer ?
> la structure
> l'ergonomie
> l'esthétisme
Ergonomie des interfaces web
- comment définit-on la lisibilité ?
- que sait-on du comportement de lecture à l'écran ?
- quelques recommandations.
Comment ça marche : Ergonomie d'un site web
L'écran efficace
1. Trois lois fondamentales de la perception visuelle
Documentaliste - Sciences de l’information 2000, vol. 37, n° 3-4, p. 192-198
2. Une approche cognitive des objets graphiques
Documentaliste - Sciences de l'information, vol. 37 n° 3-4, septembre 2000, p. 192-198
En savoir plus sur l'ergonomie
Se reporter au dossier d'éduscol : Lecture sur écran
Nouveaux modes de lecture : ergonomie et accessibilité
Évaluer l'information
> exercer son sens critique est utile en toute occasion
> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation
> Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.
Des questions pour évaluer
Au minimum
Le site est-il fiable ?
L'information est-elle intéressante ?
Est-ce bien ce que je cherchais ?
Pour aller plus loin...
Qui ? | auteur, organisme | |
Quoi ? | qualité de l'information, du document, du site | |
Quand ? | origine de l'information, limites géographiques | |
Où ? | période traitée, date du document | |
Pourquoi ? | objectif(s) du document, du site | |
Comment | structure du document, navigation dans le site |
QUI ?
Qui est l'auteur du document ?
L'auteur est-il identifié ? Peut-on le contacter ?
Est-ce un spécialiste du domaine ?
S'exprime-t-il au nom d'une institution ? A titre personnel ?
QUOI ?
Quelle est la nature du site ?
S'agit-il s'un site institutionnel ? d'un site associatif ? d'un site commercial ?
Sa compétence sur le sujet et/ou sa fiabilité sont-elles reconnues ?
Pointe-il vers des sites fiables ? Les sites fiables pointent-ils vers lui ?
Quelle est la pertinence des informations ?
Est-ce bien le type d'informations dont j'ai besoin ?
Le niveau des informations est-il adapté ?
Est-il suffisamment simple ou au contraire suffisamment approfondi ?
Quel est l'intérêt du document ?
Le document est-il vraiment intéressant ?Qu'apporte-t-il de nouveau ?
OÙ ?
D'où provient l'information ?
S'agit-il d'un site français ?
S'agit-il d'un site francophone ? européen ? autre ?
Quelles sont les limites géographiques de l'information ?
L'information concerne-t-elle un pays particulier ? Cela me convient-il ?
L'information vaut-elle ailleurs ?
QUAND ?
De quelle période s'agit-il ?
La période traitée correspond-elle à mes besoins ?
Quelle est la date du document ?
La date du document est-elle indiquée ?
Le document nécessite-t-il une actualisation ?
Si oui, quelle est la date de mise à jour ?
POURQUOI ?
Quel sont les objectifs ?
Dans quel but le document a-t-il été réalisé ? Quel est le public visé ?
Quels sont les objectifs du site ? Quel est le public visé ?
COMMENT ?
Comment se présente le document ?
L'information est-elle rédigée clairement ?
Le document est-il bien structuré ?
Les sources sont-elles bien indiquées ?
Comment accède-t-on à l'information ?
L'information est-elle gratuite ou payante ?
La navigation du site est-elle aisée ?
Les pages sont-elles rapides à charger ?
En savoir plus
Dossier d'Éducnet : Éducation aux médias
Page d'accueil du dossier
Voir plus particulièrement
Des sites pour éduquer à l'Internet
Proposition de progression de la sixième à la terminale
Une progression est prévue par niveau : il importe que chaque acquis soit repris au fur et à mesure des séquences pédagogiques.
Espé de l'académie de Rouen, publié sur Savoirs Cdi
Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ?
Commission Français et informatique (Belgique)
Évaluation de l'information présente sur Internet
SAPRISTI ! - INSA de Lyon
Évaluer les résultats
Les résultats obtenus
- sont-il suffisants ?
- sont-ils pertinents ?
Ne pas se contenter des premières pages de résultats
- des informations intéressantes risquent de se trouver plus loin (consulter entre 5 à 10 pages)
- s'arrêter lorsque manifestement les informations ne sont plus pertinentes.
Performance des outils
Tester les outils
Des outils de différents types
- formuler une même requête avec des outils de différents types,
- comparer les résultats.
Des outils de même type
- formuler une même requête avec des outils de différents types
- comparer les résultats.
Garder la trace des requêtes
Enregistrer dans le bookmark une requête satisfaisante permet de retrouver facilement l'équation de recherche.
Éventuellement, changer de stratégie
Lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants
Se demander pourquoi
- si cela vient de la requête
- si cela vient de l'outil.
Modifier la requête
- l'élargir (mots clés plus génériques)
- ou la restreindre (mots clés plus spécifiques, opérateur SAUF, options de date, etc.)
Changer d'outil
- trouver un outil mieux adapté à la recherche,
- trouver un outil du même type plus performant.
En savoir plus
Evaluation de l'information sur Internet Alexandre Serres Urfist Rennes
Organiser son bookmark (signet, marque-page)
Créer un bookmark, avoir les bons réflexes
> Favoris (Internet Explorer)
> Marque-pages (Firefox)
> Signets (Netscape)
Ne pas confondre
> le nom du signet
> le nom de la page
NB : La Commission générale de terminologie et de néologie retient le terme "signet"
Avoir les bons réflexes
> enregistrer
Lorsque vous découvrez une page intéressante, enregistrez-la tout de suite afin de la retrouver facilement
- faire glisser l'url dans la barre de navigation
- ajouter ou classer dans un dossier.
> renommer
La page n'est pas enregistrée sous le nom affiché à l'écran mais sous le nom de la page html.
Vous pouvez la renommer de façon plus courte et plus explicite.
En savoir plus : voir le dossier sur les outils de la veille publié sur le site des documentalistes de l'académie de Versailles
Le structurer, l'actualiser
Créer des dossiers en fonctions de ses centres d'intérêt
Par exemple :
- par thèmes
(droit, éducation, formation, économie, société, culture…)
- par localisation des sites
(sites étrangers, Union européenne, Francophonie, sites nationaux, sites académiques…)
- par types de sites
(outils de recherche, sites portails, sites institutionnels, sites pédagogiques, presse en ligne…)
- par types de documents
(études, rapports officiels, textes réglementaires, dossiers, articles de presse, dictionnaires et glossaires, statistiques…)
- etc...
Créer éventuellement des sous-dossiers
- en subdivisant les thèmes en sous-thèmes
(ex dans le dossier Education : enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur)
- en combinant les différents types de classement
- en introduisant des séparateurs.
A l'occasion d'une recherche
Créer un dossier spécial
Vous vous repérerez mieux.
- au cours de la recherche : enregistrez les liens
- après la recherche : gardez éventuellement ce dossier en éliminant au besoin certains liens ou en les réintroduisant dans d’autres dossiers.
Pour être plus efficace
Consulter l'aide en ligne
> Favoris (Internet Explorer)
> Marque-pages (Firefox)
> Signets (Netscape)
Actualiser régulièrement
ses favoris / marque-pages / signets
> vérifier les adresses (en supprimer certaines, en ajouter d'autres...)
> restructurer les dossiers et sous-dossiers
Utiliser des logiciels de gestion de signets
> pour gérer automatiquement vos signets
En savoir plus : voir le dossier sur les outils de la veille publié sur le site des documentalistes de l'académie de Versailles
Respecter les règles (aspects juridiques)
Règles sur internet
Respecter la nétiquette mais aussi naviguer en internaute averti,
Respecter le droit d'auteur, citer la source d'un document et ses références.
esÉn
«Dans une démarche d'éducation citoyenne au bénéfice de tous les acteurs du système éducatif», L'ESEN propose «de faciliter une appropriation harmonieuse des richesses de ces outils, sans en méconnaître les risques.»
Au sommaire de leur dossier :
- navigation sur internet :
usage privé et usage pédagogique, - l'œuvre d'enseignants :
création, titularité des droits et diffusion, - l'œuvre d'élèves :
création, titularité des droits et diffusion, - messagerie et protection de la vie privée,
- création et diffusion de ressources pédagogiques,
- Facebook, espace public et obligation de réserve,
- usages dangereux des réseaux sociaux et des outils de communication,
- dangers et protection des utilisateurs.
Un glossaire vidéo "Le mot du juriste" (clips de 2 à 5 minutes) des principales notions juridiques, articulé autour de :
CNIL
La Cnil est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique.
Espace Jeunes
http://www.jeunes.cnil.fr/espace-jeunes/
Au sommaire de l'espace
- Share The Party
- Es-tu incollable?
- La CNIL sur HABBO
- Appli iPhone
- Pour les 10-12 ans
- Pour les 12-16 ans
- 10 conseils-clés
Pour les adultes : vos droits et obligations
Vos traces sur Internet : ce n'est pas virtuel !
"Sur internet comme ailleurs, vos activités et vos déplacements laissent des traces. L’impression de facilité qui domine l’univers du web masque la réalité d’une surveillance discrète et active. Découvrez comment vous êtes pisté sur internet et partez à la conquête de vos libertés numériques !"
Vos traces sur Internet
Vinz et Lou
La sécurité des enfants sur internet
Ce site, édité par la société Tralalère, a été soutenu par le ministère de l'Education nationale (SDTICE) dans le cadre du projet européen Confiance.
Le programme Vinz et Lou sur Internet, propose une série de 15 dessins animés, avec activités interactives et fiches pédagogiques. S’adressant directement aux jeunes de 7 à 12 ans, qui peuvent les visualiser sur le site, les animations sont proposées comme point de départ d’ateliers réalisés par des animateurs et éducateurs, et dans les classes dans le cadre du B2I. La série de dessins animés Vinz et Lou sur Internet est diffusée sur M6 et a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée.
Internet sans crainte
Site du projet Confiance, le plan français de sensibilisation aux risques de l'Internet pour les enfants
Le projet Confiance est financé par le programme "Safer Internet" de la Commission Européenne.
Objectifs
Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes.
Le programme a pour vocation de :
> Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.
> Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner
> Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge.
Les Infostratèges
Sur le droit de l'information et le droit de l'Internet
Licence Creative Commons. Directeurs de la publication : Didier Frochot et Fabrice Molinaro.
Je publie, je réféléchis
En s’associant avec Internet sans crainte et le serious game 2025 exmachina, la CNIL souhaite sensibiliser les jeunes générations à un usage responsable et vigilant de l'Internet. Alors, « Avant de publier, je réfléchis! ».
Le droit à l'oubli ?
« Que faire pour empêcher son futur employeur, son voisin, sa famille de consulter des photos ou des textes mis en ligne il y a plusieurs années et que l'on préférerait voir disparaître ?
Le droit à l’oubli devrait permettre qu’une fois terminée la consultation des moteurs de recherche ou de réseaux sociaux, Internet ne conserve pas nos données personnelles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Ce droit réunirait deux libertés fondamentales : la liberté d’expression et la liberté de se contredire, de changer d’avis. En deux mots, le droit à l’oubli, ce serait obliger les réseaux à oublier ce que l’on a pu faire dans le passé... »
Voir le clip vidéo...
Un clip de sensibilisation réalisé à l'occasion de l'édition 2010 du Safer Internet Day, incite les jeunes à prendre le temps de la réflexion avant de mettre en ligne textes, vidéos ou photos.
Aspects juridiques des blogs
FAQ : questions-réponses
Enjeux et risques des blogs, droit à l'image (photos d'élèves), droit d'auteur (citations, extraits musicaux), utilisation de liens hypertextes...
L'objectif est de fournir des réponses précises aux questions les plus fréquemment posées.
Voir sur Légamédia
Voir sur le site Documentation
Conseils aux jeunes blogueurs pour s’exprimer sur les nouveaux supports de communication
Le CRDP de l’académie de Versailles, l’équipe académique du Clemi et le Clemi national ont réalisé une plaquette d’information à l’intention des élèves : suivre les conditions générales d’utilisation, savoir débattre et être contredit, demander l’autorisation avant de reprendre un article, se relire... Autant de recommandations qui permettent de comprendre les enjeux de l’écriture en ligne et adapter son expression. Le public visé est essentiellement celui des classes de la 4e à la 2de.
Site du Clemi et Site de l'adadémie de Versailles
Télécharger la plaquette : 2 pages
Version 1, plutôt adaptée à l’impression (fichier pdf de 500 Ko)
Version 2, plutôt adaptée à une lecture à l’écran (fichier pdf de 1,8 Mo)
Aspects juridiques des podcasts
Guide juridique du podcast
Ce guide a été mis en ligne sur le portail Universités numériques, devenu depuis France Université Numérique, en septembre 2009. Sous la direction scientifique de Monsieur le professeur André Lucas – Université de Nantes, Institut de recherche en droit privé (IRDP) Émilie Bouchet-Le Mappian, Sylvain Chatry et Stéphanie Le Cam – Doctorants, université de Nantes, Institut de recherche en droit privé (IRDP)
Tous les aspects juridiques sont traités, aussi bien du côté de l'utilisateur que du côté du créateur de podcast.
Pour les utilisateurs de podcasts
- Identifier le titulaire des droits du podcast
- Respecter les droits d'exploitation (droit de représentation, droit de reproduction)
. utilisations licites sans autorisation (exception de copie privée, exception de courte citation, exception pédagogique)
. utilisations licites sous licence libre
- Respecter le droit moral
Pour les créateurs de podcasts
- Respecter les droits sur les contenus préexistants
. respecter les droits de la propriété intellectuelle (droit à l'exploitation et droit moral)
. respecter le droit à l'image
- Droits sur les contenus créés
. existence d'un droit de la propriété intellectuelle
. effets de la protection par un droit de la propriété intellectuelle
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