Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Échanges à distance et en ligne

Échanges à distance et en ligne

Présentation de dispositifs et de projets d’échanges à distance et en ligne.

  • Démarrer avec eTwinning Nouvelle fenêtre

    Ce dispositif de la Commission européenne permet de mener des projets de classe avec d'autres établissements en Europe et d'échanger avec plus de 160 000 enseignants. Lancée en 2005, eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne « Éducation et formation tout au long de la vie ». Elle encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel.

    Éduscol
  • eTwinning Nouvelle fenêtre

    eTwinning est un espace offert aux membres de la communauté scolaire (enseignants de toutes disciplines, enseignants documentalistes…) pour mettre en œuvre des projets avec les élèves grâce à une plateforme numérique gratuite et sécurisée.
    Toutes les disciplines de tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au lycée, peuvent s’inscrire dans ces projets collaboratifs élaborés avec un ou plusieurs partenaires.
    La durée des projets, le nombre de partenaires, le ou les thèmes et les langues de travail sont aux choix des participants.
    eTwinning porte l’innovation, motive les élèves en les plaçant dans des situations de communication authentiques et permet la formation entre pairs.

    eTwinning
  • Médias sociaux et usages pédagogiques Nouvelle fenêtre

    Le dossier d’Éduscol contient une définition et une présentation des médias sociaux, classés selon une typologie. Il dresse aussi une liste des pratiques possibles. Les médias sociaux sont en effet un moyen de faire acquérir des compétences disciplinaires et d’éducation aux médias et à l’information tout en permettant aux élèves de s’impliquer et de trouver une forte motivation. Nombre d’outils donnent la possibilité de communiquer sur la Toile et de créer des liens avec des élèves d’ailleurs.

    Éduscol
  • Écrire ensemble par-delà l’océan Nouvelle fenêtre

    Compte rendu d’un projet mené entre une classe d’un lycéen francilien et une classe d’un établissement québécois pendant la semaine de la francophonie. Les échanges entre élèves se sont faits par l’intermédiaire d’un réseau social en ligne.

    Académie de Versailles