Éduscol

Développement des pratiques pédagogiques en académie

Travaux académiques mutualisés 2015 - 2016 : récit et transmission des valeurs

L’axe de travail fut le récit comme objet d’enseignement tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, que dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs : contribuant de manière essentielle à la construction des représentations du monde et de soi-même, et à celle des relations à l’autre, le récit représente une des formes universelles de la mise en ordre du monde, d’hier et d’aujourd’hui.

L’objectif a été de proposer des pratiques de classe, des scénarios et exemples d’usages qui mobilisent des outils et ressources numériques apportant une plus-value didactique et pédagogique pour les apprentissages, convaincants et simples à mettre en œuvre, dans le cadre du développement des usages du numérique en Lettres.

Méthodologie

Les équipes académiques doivent comporter des enseignants en collège, en lycée général et technologique et en lycée professionnel.
Une attention particulière sera portée aux équipes qui proposeront des scénarios pédagogiques en lien avec l’exploitation de ressources mises à disposition, notamment sur le portail Eduthèque (BnF, INA, Louvre, Rmn ...). L’usage d’équipements individuels mobiles pourra être intégré de manière critique dans la démarche pédagogique.

Perspectives envisagées :

  • Étude et maîtrise de la langue
  • Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture
  • Éducation aux médias numériques et à l’information.

Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique en mutualisant les expériences. Plus de 120 groupes TraAM et 700 enseignants répartis sur l'ensemble des académies dans 16 disciplines participent au dispositif.

Composition du groupe de travail national 2015-2016

Professeurs et inspecteurs référents des groupes académiques

Aix-Marseille : Amandine Monsignori - Isabelle Lieveloo
Créteil : Françoise Cahen - Caroline Coze
Dijon : Bruno Himbert - Pierre-Alain Chiffre - Laurence Miens
Lyon : Christiane Chyderiotis - Michel Figuet
Nantes : Emmanuel Vaslin - Pierre Pilard
Orléans-Tours : Philippe Godiveau - Nadine Pinsart
Toulouse : Jean-Charles Bousquet - Marie Saint-Michel
Versailles : Olivier Godet - Chantal Bertagna

Académie d'Aix-Marseille

  • Écriture de récits interactifs suivant le modèle narratif des livres « dont vous êtes le héros ».
  • Création de bandes annonces de la pièce Roméo et Juliette.
  • Production d’un webdocumentaire et de comparaisons d’œuvres d’art dans le cadre de lecture autour des Métamorphoses d’Ovide.

Académie de Créteil

Académie de Dijon

La page d'accueil des TraAM sur le site Lettres de l'académie de Dijon.

Académie de Lyon

  • Entrer dans la lecture d'une œuvre patrimoniale via l'écriture : Projet Balzac Nouvelle fenêtre

    Ce projet a été mené par dix classes de l'Académie de Lyon : deux classes de troisième du collège et huit classes de seconde.
    Cette collaboration permet de tisser des liens entre un collège et un lycée de secteur, mais elle nous permet surtout de travailler sur une liaison entre les différents cycles scolaires. Il s'agissait à la fois de faire découvrir aux élèves le plaisir de la lecture balzacienne et de leur faire écrire le roman de ce personnage secondaire récurrent qu'est Horace Bianchon, médecin dans La Comédie Humaine.

    Académie de Lyon
  • Travailler l'écriture à travers les réseaux sociaux : des archives historiques à l'écriture de haïkus Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de l'enseignement d'exploration « Littérature & Société », les élèves ont découvert l'histoire des poilus de leur ville, dont les quarante-deux noms couvrent le monument aux morts de la ville. Ils ont été invités à choisir ensemble un poilu. À partir de sa vie et des documents officiels dont nous disposions, ils ont créé une dizaine de planches de bandes dessinées avec l'aide d'une dessinatrice professionnelle. Ainsi, les élèves ont dû s'approprier l'histoire pour entrer dans une écriture littéraire et iconographique : les réseaux sociaux ont été de véritables aides didactiques pour leur permettre de glisser d'étapes en étapes dans ce processus d'appropriation.

    Académie de Lyon
  • Une carte heuristique pour parler de soi (Utiliser les outils numériques pour un travail sur l'autobiographie en troisième) Nouvelle fenêtre

    Avec l'avènement des réseaux sociaux, les collégiens s'épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l'immédiateté. Le travail proposé à deux classes de troisième consistait à évoquer, à l'aide de l'outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité.

    Académie de Lyon

Académie de Nantes

  • Une bande-son pour un « roman bruyant » : Madame Bovary Nouvelle fenêtre

    Comment utiliser Audacity pour comprendre le réalisme de Flaubert.

    Académie de Nantes
  • Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une œuvre de manière collaborative Nouvelle fenêtre

    Lire et écrire en collaboration autour d'un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour l'objet l'étude de l'œuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un parcours collaboratif de lectures et d'écritures. Une classe de troisième va être confrontée à l'âpreté d'un « Je » qui parle et témoigne de l'horreur de la survie dans le ghetto de Varsovie, le groupe classe va tenter de faire corps et de créer un « Nous » de lecteurs critiques collaborant pour réaliser l'analyse du roman.

    Académie de Nantes
  • En lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique Nouvelle fenêtre

    Comment à l'aide d'outils numériques transformer l'étude d'une œuvre intégrale, Un Hivernage dans les Glaces, de Jules Verne, en un véritable projet de classe visant à réfléchir aux liens qui existent entre auteur et lecteur, lecture sur écran et support papier et remotiver des élèves de 5e avec des ateliers où la lecture s'écrit et où l'écriture prolonge la lecture ?

    Académie de Nantes
  • Versailles : une réalité, deux récits (Raconte-moi le siècle de Louis XIV) Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d'une séquence sur le livre I des Fables de La Fontaine, deux classes de seconde échangent des lettres « à la manière du XVIIe siècle ». Les uns expriment leur admiration face au faste du château de Versailles et au pouvoir du Roi. Les autres recommandent à leur correspondant la lecture d'un fabuliste contemporain, un certain Jean de la Fontaine. Il s'agit alors d'interroger les liens entre parole et pouvoir au XVIIe siècle : « Versailles : une réalité, deux récits ». Un prolongement propose de sonoriser ces lettres par les outils numériques.

    Académie de Nantes

La page d'accueil du dossier des TraAM Lettres 2015-2016 « Récit et transmission des valeurs » de l'Académie de Nantes.

Académie d'Orléans-Tours

  • Approche différenciée des Fourberies de Scapin : la réalité augmentée au service de l'analyse littéraire Nouvelle fenêtre

    Cette démarche a pour but de lever différents obstacles : représentations initiales du théâtre et de la comédie erronées chez certains élèves ; manque de culture littéraire ; mutisme dans la construction d'hypothèses de lecture ; passage difficile de l'oral à l'écrit.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Écrire pour transmettre des valeurs Nouvelle fenêtre

    À travers l'étude des textes, des images et d'un film, les élèves doivent être à même de produire, à leur tour, un texte narratif pour appréhender le devoir de mémoire. Cet exercice a pour visée de les rendre acteurs de leur formation de citoyen, de les amener à prendre conscience des mémoires collectives et individuelles et de les former à leurs futures responsabilités.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Bienvenue aux Gaulois ! Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient fructueux entre réception de discours contemporains et aide à la production de l'actio du discours de Tacite.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Récit et transmission des valeurs par une lecture oralisée Nouvelle fenêtre

    Objectifs principaux :
    Retravailler les règles de prononciation et d’amener les élèves à lire le latin à haute voix de manière fluide, en respectant la prononciation des lettres et en prenant conscience de l’accentuation de la langue latine.
    Mettre en voix de manière expressive des textes en langue latine, après un travail de traduction et/ou de lecture analytique de ces textes.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Susciter l’imaginaire grâce à la musique Nouvelle fenêtre

    Dans une séquence sur la poésie moderne et les relations que les poètes ont entretenu avec les autres artistes au début du XXe siècle (peintres puis compositeurs), les élèves vont imaginer un poème à partir d'une ressource d'Eduthèque, le site de la Philarmonie de Paris (Cité de la musique).

    Académie d'Orléans-Tours
  • Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves Nouvelle fenêtre

    La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la fois, pour admirer les fresques étrusques peintes sur les murs.

    Académie d'Orléans-Tours
  • « La première chose que je peux vous dire… », mise en voix du roman La vie devant soi de Romain Gary Nouvelle fenêtre

    « La première chose que je peux vous dire… » : c'est ainsi que s'ouvre La Vie devant soi de Romain Gary, récompensé en 1975 du prix Goncourt. Ce roman propose un discours inédit, celui de Momo, un jeune garçon qui pose sur le monde un regard étonnant, amusant et bouleversant à la fois. Parce que sa mère, une prostituée, ne pouvait l'élever, Momo vit en pension chez Madame Rosa, ancienne prostituée elle aussi, reconvertie dans la garde d'enfants.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Entre tradition et modernité ou histoires en kamishibaï Nouvelle fenêtre

    Kamishibaï : petit théâtre de papier japonais reposant sur la tradition orale du conte. Le conteur fait défiler des planches dans un petit théâtre en bois portatif (le butaï).

    Académie d'Orléans-Tours
  • De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique Nouvelle fenêtre

    Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.

    Académie d'Orléans-Tours
  • « Entretien avec un vampire ». Créer la bande-son d’un extrait vidéo Nouvelle fenêtre

    Passer d'un vampire « à la mode » à l'appropriation de l'esthétique historique du genre fantastique.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Écrire et mettre en voix l’actualisation d’une nouvelle du XIXe siècle : La Dot, de Maupassant Nouvelle fenêtre

    Les récits du XIXe siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

    Académie d'Orléans-Tours

Académie de Toulouse

Académie de Versailles

  1. Cité idéale et laïcité (6e)
  2. Réaliser une anthologie de contes sous la forme d'un audiolivre numérique (6e, ULIS, UPEAA)
  3. De l’histoire personnelle à l’Histoire du monde (3e)
  4. Interdisciplinarité lettres/physique : culture commune lettres-sciences et partage des valeurs. (1re S)