Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : La Course à l’attention

Actualités

Une ressource : La Course à l’attention

Des regards croisés et des pistes d’accompagnement pour exploiter la websérie d’Arte.tv Dopamine.

Réseau Canopé, associé à la société de production Les Bons Clients, en coproduction avec Arte.tv, présente La Course à l’attention, un ensemble de ressources pour accompagner la websérie diffusée sur Arte.tv Dopamine. Celle-ci permet d’évoquer la captation de l’attention, les algorithmes ainsi que la place de l’éducation à travers plusieurs axes.

La websérie Dopamine est constituée de 8 épisodes (durée : entre 7 et 8 minutes) dédiés aux applications Candy Crush, Facebook, Instagram, Snapchat, Tinder, Twitter, Uber et YouTube.

  • Le dossier d’accompagnement de la série Dopamine, La Course à l’attention (téléchargeable au format PDF, 4,3 Mo) est constitué de deux parties distinctes :
  • des « Regards croisés », de nombreuses contributions de chercheurs, designers, enseignants, médiateurs et associations éclairent notamment sur les comportements numériques et tentent de définir des solutions pour redonner le contrôle de ces outils ;
  • des « Pistes pédagogiques » afin de mener des activités, débats et expérimentations auprès des élèves des écoles (cycle 3), des collèges (cycles 3 et 4) et des lycées. Des ressources du Clemi viennent compléter ces propositions pédagogiques.

Une vidéo de présentation de la websérie (durée : 40 secondes) ainsi que trois vidéos présentant les interviews de Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte France, et de Léo Favier, réalisateur de la série Dopamine, au sujet de l’économie de l’attention et de l’écriture de la série complètent cet ensemble.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 01.10.2019

Retour aux articles