Éduscol
Accueil    Actualités    La lecture linéaire au lycée

Actualités

La lecture linéaire au lycée

Une série de ressources sur la pratique de la lecture linéaire au lycée.

Un ensemble de trois articles est proposé par le site disciplinaire de l’académie de Versailles autour de la lecture linéaire au lycée.

Le premier, « Pourquoi renouer avec la pratique de la lecture linéaire ? », propose de faire le point sur une forme repensée de la lecture linéaire dans les programmes de lettres du lycée.

L’article suit ce déroulé :

  • « Pour quelle vision de la discipline ? ». Une mise en perspective historique prenant appui sur la vision de la discipline confiée par Olivier Barbarant, inspecteur général de lettres ;
  • « Pourquoi la lecture linéaire ? » Les réponses s’appuient sur la recherche du sens, l’engagement dans le texte, et une croisée des enjeux ;
  • « Comment faire ? Qu’est-il possible de faire ? » propose des pistes telles la mise en voix du texte, l’entrée dans le texte grâce aux impressions des lecteurs, mais également des démarches comme le débat interprétatif.

Le deuxième article, « Comment penser l’explication linéaire ? », s’intéresse au travail du professeur et fait la synthèse des éléments à avoir en tête pour élaborer l’explication linéaire dans le cadre des programmes du lycée.

L’article suit les axes ci-dessous :

  • « Première approche » propose un essai de définition, précise ce que l’explication linéaire ne doit pas être, ainsi que la place de la paraphrase dans le processus de lecture linéaire ;
  • « Tisser le sens du texte » met en évidence un ordre linéaire repensé, ainsi que la nature du discours de commentaire.

Un troisième article viendra compléter l’ensemble en présentant des exemples de pratiques.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 02.12.2019

Retour aux articles