Éduscol
Accueil    Actualités    Édubref « Les projets à l’école : à quelles conditions favorisent-ils les apprentissages ? »

Actualités

Édubref « Les projets à l’école : à quelles conditions favorisent-ils les apprentissages ? »

Une publication de l’IFÉ pour faire le point sur les apports des recherches concernant l’apprentissage par projet.

Le service Veille et Analyses de l’Institut français de l’éducation (IFÉ) propose, en quatre pages, un nouveau numéro de la publication Édubref : « Les projets à l’école : à quelles conditions favorisent-ils les apprentissages ? » (PDF, 2,2 Mo)

La publication d’octobre 2019 a été rédigé par Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche, et permet ainsi de mettre en lumière les apports des recherches sur l’apprentissage par projet, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Les entrées suivantes sont proposées :

  • « La définition de l’apprentissage par projet » précise les caractéristiques indispensables à la mise en œuvre d’un projet ;
  • « Quelques repères historiques des mises en œuvre de l’apprentissage par projet en France » donne des repères chronologiques ;
  • « Quelles conditions pour apprendre en faisant des projets en classe ? » met en avant les deux conditions d’un véritable apprentissage par projet ;
  • « Les projets s’organisent au niveau de l’établissement » fait le lien avec le projet Erasmus + « Cross-curricular Teaching » (CROSSCUT) qui vise à intégrer des pratiques pédagogiques innovantes basées sur l’interdisciplinarité dans la formation des enseignants afin de contribuer à l’acquisition de compétences clés par les élèves ;
  • « Quelles conséquences pour les enseignant.e.s ? » donne notamment des exemples de projets observés dans les établissements lors de l’enquête CROSSCUT ;
  • « Quelques repères pour aller plus loin » : une bibliographie, des documents institutionnels et des ressources pour ouvrir des perspectives.


Autre actualité en lien :

Publié le 07.10.2019

Retour aux articles