Éduscol
Accueil    Actualités    Dictée multilingue de la Journée européenne des langues

Actualités

Dictée multilingue de la Journée européenne des langues

La Commission européenne organise la dictée multilingue pour encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures.

Les 25 et 26 septembre, lors de la Journée européenne des langues 2020, la Représentation de la Commission européenne en France organise sa désormais traditionnelle dictée multilingue afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures.

En partenariat avec le musée Mundolingua et de nombreux instituts pour l’apprentissage des langues étrangères, ce projet permet aux professeurs de collège comme de lycée de disposer ainsi d’une belle occasion de comparer les langues en équipe, tout en cultivant le sentiment d’appartenance de leurs élèves à l’Europe.

De nombreuses langues de l’Union sont proposées : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais (niveau A2/B1) et bien sûr français.

Les établissements scolaires intéressés pourront réaliser la dictée en se connectant à partir du vendredi 25 septembre sur le site internet de la Représentation de la Commission européenne en France, où les vidéos seront disponibles. Les textes des dictées pourront être envoyés aux enseignants participant sur demande, après le 26 septembre, pour leur permettre de corriger la dictée avec les élèves. Un diplôme et des lots seront également disponibles sur demande (pour les dictées réalisées à l’occasion de la Journée européenne des langues, c’est-à-dire le 25 ou 26 septembre) pour féliciter les participants et récompenser les meilleures copies.

La dictée multilingue restera ensuite en ligne jusqu’à la fin de l’année afin de permettre aux enseignants qui le souhaitent de s’entraîner avec leurs élèves.

Publié le 21.09.2020

Retour aux articles