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Publications et rapports

Groupe histoire et géographie de l'inspection générale

Le mardi 10 mars 2015, dans le cadre des journées M@gistère de l’inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), le groupe Histoire et géographie a organisé, au Conseil économique, social et environnemental (Cése), une journée d’étude ayant pour thème « Les territoires de l’école ».
La journée a été organisée autour de deux thématiques. Le matin : « L’école dans ses territoires : fractures territoriales et fractures scolaires », et l’après-midi : « La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ? » Ces sujets d’analyse et de réflexion s’inscrivent dans la nécessaire construction d’une nouvelle « intelligence territoriale » mobilisable dans le cadre des politiques publiques éducatives.

L’école dans ses territoires : fractures territoriales et fractures scolaires

Michel Hagnerelle, doyen du groupe Histoire et géographie de l’IGEN : « Quelques pistes de réflexion sur les enjeux d’avenir »

Catherine Biaggi et Vincent Duclert, IGEN : « L’école dans ses territoires : fractures territoriales et fractures scolaires »

Jean-Louis Leydet, IA-IPR d’Aix-Marseille, Élisabeth Dorier, professeur des universités, Aix-Marseille, et Gwenaëlle Audren, docteur en géographie : « Fractures territoriales et fractures scolaires à Marseille. Ségrégations, séparatismes ou vivre ensemble ? »

Olivier Monso, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale : « La contribution de la DEPP à la connaissance et au traitement des inégalités territoriales d'éducation : deux exemples »

Caro, professeur des universités, université de Caen/ESO CNRS/Céreq/Cnesco : « Fractures territoriales et scolaires : des causes multifactorielles où le social prime »

La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ?

Laurent Carroué, IGEN : Introduction à « La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ? »

Catherine Biaggi et Laurent Carroué, IGEN : « Cartes sur table : quels territoires de la France en 2040 ? »

Florence Smits, IGEN : « La géographie : aide à l’analyse et à la décision. L’exemple des collèges de Moselle »

Marc Bablet, Dgesco/REP : « La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ? Intervention »

Gérald Chaix, universitaire, ancien recteur : « La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ? Intervention »

Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental (Cése) : « Allocution de clôture de la journée d’étude »

Sources et bibliographie sélective : travaux nationaux de la DEPP et de l'IGEN

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage, G. Boudesseul, P. Caro, Y. Grelet, C. Vivent, DEPP/Céreq, 2014, 138 p.

Géographie de l’école 2014, DEPP, juin 2014. Approches départementales et académiques.


IGEN. Rapport sur « les effets de l’assouplissement de la carte scolaire », Rapport n° 2013-037 de juin 2013 de l’IGEN.

DEPP. Rapport d’étude sur « Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire », publié in Éducation et formations, n° 83, juin 2013.

IGEN et IGAENR : « Évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire », Rapport final de novembre 2014.

IGEN et IGAENR : « Structuration des établissements publics locaux d’enseignement : lycées polyvalents, lycées des métiers », Rapport n° 2014-032 d’octobre 2014.

IGEN et IGAENR : « Évolution des cartes de formations professionnelles et technologiques à la rentrée 2013 », Rapport n° 2013-088 d’août 2013.


Sources et bibliographie sélective : Sites du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Page des statistiques du MENESR

L’État de l’école 2014 de la DEPP


Page du catalogue des ressources statistiques

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, publication annuelle, édition 2014

Accès aux publications du MENESR (statistiques et études)

Les indicateurs de résultats des lycées de l’Enseignement général, technologique et professionnel 2013 sont consultables en ligne. Au nombre de trois, ils permettent d’évaluer l’action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement. Ils concernent l’ensemble des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.


Sources et bibliographie sélective : Travaux de géographes d’universitaires disponibles en ligne

Grosjean Frédéric, « Un outil pour les politiques scolaires : "Prospective scolaire" », Mappemonde, n° 107, 2012/3.

Barthon Catherine et Monfroy Brigitte, « Choix du collège et capital spatial : étude empirique appliquée aux collégiens lillois », Espace, Populations, Sociétés, n° 2, 2011.

Caro Patrice, Faivre Emmanuel et Grosjean Frédéric, « La territorialisation des politiques scolaires : l’exemple des collèges du bassin de Gap », Annales de Géographie, Vol. 115, n° 650, 2006.

Caro Patrice, Faivre Emmanuel et Grosjean Frédéric, « La carte, outil de diagnostic et de prospective pour les politiques scolaires », Mappemonde, n° 82, 2006/2.

Rouault Rémi, « Les dimensions spatiales de la scolarisation, entre espaces prescrits et parcours choisis », Espace, Populations, Sociétés, 2005/3.

François Jean-Christophe et Poupeau Franck, « Le social et le spatial. Quelques perspectives critiques sur l’analyse de la ségrégation scolaire », Espace, Populations, Sociétés, 2005/3.

Barthon Catherine et Monfroy Brigitte, « Les espaces locaux d’interdépendance entre collèges. L’exemple de la ville de Lille », Espace, Populations, Sociétés, 2005/3.

Bluntz Cosima, « L’académie d’Amiens : des chances inégales d’accès au baccalauréat selon les bassins d’éducation », Espace, Populations, Sociétés, 2005/3.

François Jean-Christophe, Cunty Claire, Gluski Pauline et Mathian Hélène, « L’espace scolaire des Villes Nouvelles d’Ile-de-France est-il un espace spécifique ? », Recherche pour le compte du programme interministériel d’Histoire et d’Évaluation des Villes Nouvelles françaises (2001-2005), Géographie-Cités CNRS UMR 5804, Paris.

Giband David, « Flux migratoires, poussée démographique et petite fabrique du territoire scolaire : l’exemple des Pyrénées-Orientales », Espace, Populations, Sociétés, Vol. 20, n° 1-2, 2002.

Rieutort Claude, « L’école et les territoires : enjeux, comparaisons internationales et prospective régionale », in Journée d’étude sur la « co-construction des politiques éducatives pour les territoires auvergnats », Académie de Clermont-Ferrand, 3 et 4 avril 2013.

Deves Claude, « La gouvernance éducative et les territoires : quels projets politiques pour quels projets de territoires ? », in Journée d’étude sur la « co-construction des politiques éducatives pour les territoires auvergnats », Académie de Clermont-Ferrand, 3 et 4 avril 2013.


Sources et bibliographie sélective : Autres sites ministériels et institutionnels

Collectivités locales


Nau Xavier, « Rapport sur les inégalités à l’école » du Conseil économique, social et environnemental (Cése), septembre 2011.

Autres publications à signaler : un atlas et l’INSEE

Caro Patrice et Rouaul Rémi (dir.), Atlas des fractures scolaires en France. Une école à plusieurs vitesses, Autrement, coll. « Atlas Monde », Paris, 2010.

Brigitte Baccaïni, Benoît de Lapasse et François Lebeaupin, « Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés », Insee Première, n° 1512, sept. 2014.

Fouchard Christophe, Rodrigues Amandine et Ropers Claire, « Le décrochage dans les Pays de la Loire : facteurs de risque et territoires vulnérables », Analyses, n° 4, Insee Pays de la Loire, nov. 2014.

Fouchard Christophe, Kerdommarec Lionel, Rodrigues Amandine et Ropers Claire, « Lycées et lycéens des Pays de la Loire : état des lieux et perspectives à l’horizon 2025 », Dossier, n° 48, Insee Pays de la Loire, mai 2013.

Bernert Élise et Gilbert Axel, « Rhône-Alpes : de bonnes conditions de vie mais avec de fortes disparités entre territoires », La Lettre Analyses, n° 178, Insee Rhône-Alpes, oct. 2012.

Évrard Anne, « Évaluations en 6e : l’environnement familial et le voisinage scolaire pèsent sur la réussite de l’enfant », Analyses, n° 42, Insee Picardie, déc. 2009.

Évrard Anne et alli : « Le retard de la Picardie en termes de formation : état des lieux et explications », Rapport d’étude, Académie d’Amiens, CESR Picardie, Région, Insee Picardie, déc. 2009.