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Publications et rapports

L'École supérieure de l'éducation nationale (E.S.E.N.)

  • Le socle commun de connaissances et de compétences Nouvelle fenêtre

    Bibliographie sur le socle commun de connaissances et de compétences - décembre 2009.
    ESEN (Ecole supérieure de l'Education nationale)
  • La direction d'un établissement scolaire dans d'autres pays  Nouvelle fenêtre

    À l'occasion des rencontres internationales de la Revue internationale d'éducation de Sèvres les 7, 8 et 9 avril 2005 au Centre international d'études pédagogiques de Sèvres, l'ESEN a interviewé 6 intervenants étrangers, responsables de l'éducation dans leur pays.? Les quatre mêmes questions ont été posées à chacun d'entre eux : - quelle est l'autonomie dont dispose un établissement vis-à-vis de ses autorités de tutelle et le rôle exact du chef d'établissement (avec éventuellement quelques domaines d'action dans lesquels l'autonomie du chef d'établissement est totale) ? - Comment devient-on chef d'établissement (recrutement et politique de vivier) ? - Quelles sont pour vous les 3 compétences essentielles d'un chef d'établissement ? - Quelles réponses en termes de formation ?
    ESEN (Ecole supérieure de l'Education nationale)
  • L'Europe dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique Nouvelle fenêtre

    IGEN, Groupe Histoire-géographie (Septembre 2000). L'Europe dans les programmes scolaires (collège, lycée et lycée professionnel) et dans les enseignements.
    ESEN (Ecole supérieure de l'Education nationale)
  • Méthodologie de l'évaluation de l'enseignement de l'histoire et de la géographie au collège Nouvelle fenêtre

    Rapports officiels – 2001 – p. 29. Quelles sont par exemple les acquisitions culturelles des élèves dont on peut estimer que l’enseignement de l’histoire et de la géographie au collège est responsable ? Les langages spécifiques permettant de s’approprier ces acquis sont-ils maîtrisés ? Comment en somme mesurer les résultats d’un enseignement ?
    ESEN (Ecole supérieure de l'Education nationale)
  • La mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège  Nouvelle fenêtre

    Le 17 novembre 2009, la Commission des affaires culturelles et de l’éducation créait une mission d’information sur « la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège ». Pendant trois mois, celle-ci, composée de onze députés, membres des différents groupes politiques de l’Assemblée nationale, a procédé à de nombreuses auditions (35 au total) de personnalités – recteurs, inspecteurs généraux, historiens, sociologues – et d’organisations – syndicats, associations et organismes consultatifs – et s’est déplacée dans des collèges, en particulier dans des établissements de l’éducation prioritaire, classés « ambition réussite », pour y rencontrer enseignants et élèves.
    Assemblée Nationale