Éduscol

Publications et rapports

Institut Français de l’Éducation (I.F.E.)

  • Le débat en histoire-géographie  Nouvelle fenêtre

    Le débat en classe d'histoire-géographie est souvent considéré, par les élèves comme par les enseignants, comme un moment récréatif, peu producteur de savoirs. Face à l'incitation institutionnelle à privilégier des moments de débats dans la classe, l'INRP a conduit une recherche exploratoire (2000-2003) pour analyser la place d'une argumentation véritablement "disciplinaire" dans ces situations didactiques en rupture avec le modèle dominant du cours dialogué. Sont regroupées ici des contributions portant sur les résultats de cette recherche.
    IFE (Institut français de l'Education)
  • Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie (enjeux de mémoire, Europe, citoyenneté, identités, apprentissages et didactique) Nouvelle fenêtre

    L'équipe ECEHG rassemble des chercheurs de géographie et d'histoire, qui travaillent sur la didactique de l'histoire-géographie éducation civique, et l'épistémologie scolaire. L'équipe se compose de chercheurs et travaille en réseau avec un ensemble de professeurs du secondaire associés qui participent à la construction des recherches et à leurs expérimentations en classe.
    IFE (Institut français de l'Education)
  • Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ?  Nouvelle fenêtre

    A fur et à mesure des mises à jour successives - aujourd’hui la version 6.0 - Google Earth devient grâce à son système d’affichage de repères et de couches, grâce à la possibilité d’écrire sur le support et à sa modélisation 3D, un excellent point d’entrée dans de nombreux sujets des programmes de collège et de lycée et pour de nombreuses disciplines scolaires. Depuis 2007, le site voyages-virtuels.eu propose des parcours pédagogiques avec Google Earth pour élèves et enseignants de collège et de lycée. Une quarantaine d'exercices ont été conçus avec ce géonavigateur gratuit, en Géographie, puis en Histoire et plus récemment pour l'Histoire des Arts. En quoi ces parcours peuvent-ils favoriser une mise en activité des élèves ? Comment les créer ? Quels sont les apports didactiques de l'outil ? Pourquoi utiliser cette plateforme logicielle pour des cours d’histoire ?
    IFE (Institut français de l'Education)
  • Colloque international des didactiques de l'histoire, et de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Nouvelle fenêtre

    Mars 2011 – inrp Lyon. "Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ?".
    IFE (Institut français de l'Education)
  • Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté Quels apports des didactiques ? Nouvelle fenêtre

    Le colloque « Didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté » a pour but de faire se rencontrer chercheurs, formateurs et enseignants, qui conduisent des travaux, prennent des initiatives, construisent des expériences à propos de ces enjeux, ou qui sont simplement préoccupés par eux. Les travaux se dérouleront autour de trois axes : Axe 1 : quels enjeux du Monde sont aujourd’hui et demain prioritaires, et pour former quels citoyens ? Comment les dire ? Avec quels outils les construire, les comprendre, prendre des décisions à leur sujet ? Nos concepts, nos catégories, nos modes de pensée sont-ils encore suffisamment valides ? Axe 2 : quelles pratiques mettre en œuvre dans les classes ? Pour quels apprentissages ? Quelles mises en textes et quelles mises en images de l’expérience du Monde construire ? Axe 3 : quelles médiations - informations et produits des médias, traces des événements du Monde, curriculums à différents niveaux - convoquer et travailler, installer dans la durée de l’année ou du cycle, prendre en compte et construire dans le quotidien de l’enseignement ?
    IFE (Institut français de l'Education)
  • Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l’histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation Nouvelle fenêtre

    Quelles sont / peuvent être / doivent être les relations des didactiques de la géographie et de l'histoire avec les sciences de l'éducation, avec les épistémologies disciplinaires, avec les nouvelles directions de la recherche dans les sciences de référence, avec les savoirs d'expérience ? Quels sont / peuvent être / doivent être le statut et la place des didactiques dans la formation des enseignants, y compris la formation à l’usage des TICE, d'une part entre formation disciplinaire et formation générale au métier d'enseignant, d'autre part dans une formation par alternance qui associe formation par la pratique et formation par les apports théoriques ?
    IFE (Institut français de l'Education)
  • Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie. Nouvelles perspectives de recherche. Nouvelle fenêtre

    Les journées d’études didactiques de l’histoire et de la géographie (JED) qui se sont tenues à Caen en 2004 avaient pour thème les apprentissages des élèves dans les recherches. Celles qui se sont déroulées, à l'INRP en 2005 ont abordé le rôle des recherches en didactiques de l’histoire et de la géographie comme ressources pour la formation des enseignants, des formateurs, des conseillers pédagogiques, des formateurs de formateurs.
    IFE (Institut français de l'Education)