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Publications et rapports

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (D.E.P.P.)

  • Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux Nouvelle fenêtre

    Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP - N°197 (octobre 2010). L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement. Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique).
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège Nouvelle fenêtre

    Les informations présentées dans ce dossier ont été recueillies en mai 2006 dans le cadre du cycle d'évaluations-bilans conduit par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).? Les outils d'évaluations des élèves ont été réalisés à partir d'un cadre de référence conforme aux contenus des programmes d'histoire-géographie et éducation civique au collège. Ils ont été passés par un échantillon représentatif de 5 856 élèves sélectionnés dans 127 collèges et ont permis de dégager des profils d'élèves répartis en cinq groupes. « Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP - N°196 (juillet 2010) ».
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique, juridique et sociale au lycée professionnel Nouvelle fenêtre

    « Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P. - N°188 (sept 2007) ». Cette étude sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique, juridique et sociale au lycée professionnel, réalisée au début de l'année scolaire 2005- 2006 par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, a consisté à interroger 1 270 professeurs de lettres-histoire de lycées professionnels et 2 578 élèves issus de ces mêmes établissements. Les perspectives étaient d'apprécier les pratiques d'enseignement mises en œuvre par ces professeurs et d'approcher l'image qu'enseignants et lycéens ont de la discipline.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique au collège Nouvelle fenêtre

    « Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P. - N°183 (mars 2007) ». La collecte des données de l'étude réalisée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance sur l'image et les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique au collège a été réalisée au début de l'année scolaire 2005-2006 auprès de 1 113 professeurs de collège et 3 000 élèves de classes de cinquième, quatrième et troisième.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Notes d'informations de la DEPP (liste thématique des notes d’information) Nouvelle fenêtre

    Chaque Note d'information fait le point sur l'un des aspects du système éducatif français. Elle actualise les données statistiques disponibles et donne l'essentiel des dernières exploitations d’enquêtes ou d’études. La liste thématique répertorie les numéros et les intitulés des Notes d'information publiées au cours de l'année civile précédente et contenant des informations relatives aux années scolaires récentes.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Notes d'information de l'enseignement supérieur et de la recherche  Nouvelle fenêtre

    Chaque Note d'Information fait le point sur un des aspects du système d'Enseignement supérieur et de Recherche et donne l'essentiel des dernières exploitations d'enquêtes et d'études statistiques. Ces Notes présentent les travaux d'évaluation des résultats du système d'Enseignement supérieur et de Recherche, de ses modalités de fonctionnement et des facteurs qui contribuent à son efficacité. Elles font la synthèse d'études réalisées sur la Recherche en France.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école Nouvelle fenêtre

    Notes d'information - D.E.P.P. - N°07.44 – décembre 2007. Plus d'un quart des élèves a des performances qui témoignent qu'ils ont les acquis attendus en fin d'école. Ils sont capables de mobiliser leurs connaissances pour interpréter et mettre en relation des documents, de faire des inférences et d'en dégager une synthèse.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège Nouvelle fenêtre

    Notes d'information - D.E.P.P. - N°07.45 – (décembre 2007). En fin de collège, plus d'un quart des élèves font preuve de connaissances solides dans les trois volets de la discipline dont ils appréhendent correctement la démarche. Ils donnent du sens aux situations qu'ils analysent : ils généralisent, argumentent et rédigent. Seulement 10 % réalisent l'ensemble du travail attendu et démontrent des compétences rédactionnelles abouties.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège Nouvelle fenêtre

    Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P. - N°186 (juillet 2007). À l'heure où s'établissent la définition et le contenu du socle commun, notamment en matière de compétences sociales et civiques, ce dossier rend compte d'une évaluation qui a interrogé les élèves de 2005 en fin de C.M.2. et en fin de troisième sur leurs attitudes à l'égard de la vie en société. Il permet de dresser un constat positif de la situation.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Pratiques citoyennes des lycéens dans et hors de l'établissement Nouvelle fenêtre

    Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P. - N°184 – (mai 2007). À l'automne 2004, cinq lycéens de terminale sur six se déclarent concernés par au moins une activité péri ou extra-scolaire de type associatif ou assimilé. Leur participation à des activités péri-scolaires distingue surtout le foyer socio-éducatif ou la maison des lycéens puis l'association sportive de l'établissement. Leur participation à des activités extra-scolaires fait ressortir les pratiques sportives puis artistiques. L'univers extra-scolaire attire une proportion plus grande de lycéens, du fait de l'abondance et de la diversité de son offre ; la prise de responsabilité par les élèves y est d'ailleurs aussi plus répandue. Bien qu'une information soit dispensée sur les diverses fonctions de délégués proposées aux élèves dans de très nombreux lycées, on n'évite pas une certaine méconnaissance de leurs instances représentatives. Il faut souligner qu'en classe terminale, le poids des contraintes scolaires freine la participation des élèves à des activités collectivement organisées, quel qu'en soit le type. Enfin, si l'éducation à la citoyenneté déployée par l'institution scolaire permet de fournir un cadre de connaissances, l'exemple de l'engagement civique d'un proche est plus propice au développement du comportement participatif des jeunes.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche