Éduscol
Accueil    Se former    Examens et concours    Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)    Les classes préparatoires : approches générales

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : les CPGE

Sur ces pages se trouvent les effectifs étudiants inscrits, la liste des classes préparatoires par région, académie, département et ville et une présentation générale des différentes filières. Elles fournissent aussi des informations sur les modalités d’inscription (système Admission Post Bac) et les aides possibles aux étudiants (bourses).

Admission Post Bac

Admission Post Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Il permet d'obtenir de l'information sur les formations qui participent à la procédure, d'émettre des vœux de poursuite d'études et de suivre son dossier.

La création de la Banque d’épreuves BEL

Ces dernières années, les différentes Écoles ont mis en place une « banque d’épreuves – BEL » (PDF, 140 Ko) communes entre l’ENS Ulm, l’ENS de Lyon et l’ESN Cachan. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre de candidats issus de khâgne d’intégrer des Écoles ou formations variées, à partir de l’ensemble des épreuves écrites d’une ENS à travers la création d’une véritable filière littéraire. En fonction de leurs résultats au concours écrit des ENS, certains khâgneux ont ainsi la possibilité de se présenter à l’oral d’autres concours comme Ecricome, les écoles de commerce de la BCE (HEC, ESSEC, ESCP-Europe…), trois IEP (Aix-en-Provence, Lille et Lyon), l’ISIT, l’ESIT-Université Sorbonne Nouvelle, le CELSA Université Paris-Sorbonne, l’École nationale des chartes, l’Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) et l’Université Paris-Dauphine.