Éduscol
Accueil    Se former    Examens et concours    Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)    Grandes écoles et classes préparatoires littéraires

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Cadre général

Les classes préparatoires littéraires préparent aux concours des Écoles normales supérieures (ENS), de l'École nationale des chartes (ENC), des Écoles supérieures de commerce et de gestion (ESCG), des instituts d'études politiques (IEP), des écoles de journalisme, etc. Deux voies sont organisées :

  • Les classes préparatoires A/L, dites « Lettres »

Elles préparent soit au concours d'entrée à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (il s'agit alors d'une classe préparatoire « Lettres classiques »), soit à l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon (il s'agit alors d'une classe préparatoire « Lettres modernes »). Au programme de ces classes : français, philosophie, histoire, langue(s) vivante(s), langue ancienne pour la classe "Lettres classiques".
            

  • Les classes préparatoires B/L, dites « Lettres et sciences sociales »

Elles préparent à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et à l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon (concours B/L) et à l'École normale supérieure de Cachan. Au programme : philosophie, langue vivante, économie, sociologie, mathématiques.

À noter : Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours « Lettres et sciences humaines » leur est réservé.

École normale supérieure de Paris (Ulm)

L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques.

  • Présentation du concours Lettres de l’ENS Ulm et des rapports de jury sur quinze ans

Cette page présente le concours, les postes ouverts aux différentes filières, les programmes, les calendriers, l’organisation des épreuves écrites et orales et les résultats des concours. Découvrez également la page de présentation des rapports des jurys sur quinze ans

Le site Géoconfluences met en ligne un certain nombre de ressources concernant la géographie au concours de l’ENS Ulm.

À la suite de la publication du programme au concours d'entrée à l'École normale supérieure de Paris (Ulm), le site Géoconfluences met en ligne à la fois la présentation du programme (orientations, attentes du jury etc.) et une liste de ressources disponibles en ligne.

École normale supérieure de Lyon

Cette page présente l’ensemble de l’École. L'ENS de Lyon accomplit une double mission d'enseignement et de recherche. Elle dispense une formation d'excellence, de la troisième année de licence au doctorat, à des élèves recrutés sur concours et à des étudiants sélectionnés, tout en développant une recherche de premier plan dans les domaines des sciences exactes et expérimentales (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la Terre) et des sciences humaines et sociales (lettres et arts, langues, sciences humaines, sciences sociales).

  • Le concours d’entrée en Lettres Sciences Humaines à l’ENS de Lyon

Cette page présente l’ensemble du concours (inscriptions, organisation, programmes). Les élèves de l'ENS sont recrutés par la voie de deux concours. Le premier concours se prépare en deux ans après le baccalauréat, essentiellement dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) des lycées d'enseignement secondaire. Le deuxième concours (accès en troisième année) est susceptible d'être ouvert chaque année.

  • Archives du concours d’entrée de l’ENS de Lyon

Cette page présente sur quinze ans le concours de l’ENS. On y trouve le calendrier des épreuves, la composition du jury, les statistiques, les rapports des jurys par disciplines, les sujets des épreuves écrites et orales par spécialités et les documents annexes (importants en géographie en particulier).  

À la suite de la publication du programme au concours d'entrée à l'École normale supérieure de Lyon, le site Géoconfluences met en ligne à la fois la présentation du programme (orientations, attentes du jury etc.) et une liste de ressources disponibles en ligne.

École nationale des chartes

L'École nationale des chartes recrute et forme des chercheurs expérimentés, notamment des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques. Après avoir soutenu une thèse sur une recherche inédite et approfondie et au terme d’une scolarité de 3 ans et 9 mois, les élèves obtiennent le diplôme d'archiviste paléographe. L’École propose aussi trois cycles de master « Technologies numériques appliquées à l'histoire », « Études médiévales », « Concepteur audiovisuel ». Elle délivre le doctorat avec l’école doctorale d’histoire de Paris I Sorbonne, d’une part, et l'école doctorale d'histoire moderne et contemporaine de Paris IV Sorbonne, d’autre part.

  • Le site de l’ONISEP sur les prépas Chartes

Proposée dans 3 lycées (Paris, Toulouse et Strasbourg), la prépa Chartes propose aux passionnés d'histoire, de préférence latinistes, un programme sur 2 ans centré sur les lettres, les langues et les civilisations. Objectif?: entrer à l'ENC (École nationale des chartes) qui forme, en petit nombre, les archivistes-paléographes.
L'histoire est la matière prédominante avec 10 heures hebdomadaires les 2 années. Elle fait l'objet au concours de 2 compositions écrites (l'une en histoire médiévale, l'autre en histoire moderne) et de 3 épreuves orales. Chaque période est abordée sous différents aspects : religieux, économique, politique, etc.