Éduscol
Accueil    Se former    Examens et concours    Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)    Classes préparatoires BCPST et TB

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Classes préparatoires BCPST et TB

Les classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) et TB (technologie et biologie) préparent à devenir ingénieur ou vétérinaire après un bac technologique en intégrant des écoles d’ingénieurs du vivant. Ces classes préparatoires ont de la géographie aux concours.
La filière BCPST prépare aux écoles normales supérieures, à l'INA Paris Grignon, aux écoles nationales supérieures agronomiques (ENSA), aux écoles nationales d’ingénieurs aux travaux agricoles (ENITA), aux écoles vétérinaires et à quelques autres écoles (écoles du groupe Archimède, écoles de chimie, etc.).

Pour les BCPST, la géographie a pour objectif de sensibiliser les futurs agronomes et vétérinaires à des problématiques liées aux espaces ruraux et de les confronter à des documents (cartes topographiques, thématiques, géologiques, images satellites...). Pour les TB, le programme de géographie, présent en 2e année, porte sur les territoires et la cartographie.

Les sites à consulter :