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Ressources transversales

Dans ce dossier

Du patrimoine et de l’enseignement de l’histoire et de la géographie

Olivier Grenouilleau et Florence Smits, inspecteur général et inspectrice générale de l’Éducation nationale, groupe Histoire et Géographie, proposent une réflexion autour de la notion de « patrimoine ». L’article est paru dans Historiens et Géographes (n°433, janvier-février 2016, p. 35-39).

L'histoire et la géographie comme disciplines d'enseignement croisent depuis longtemps ce qui a trait aux dimensions patrimoniales. La nature de leurs rapports est cependant fort mouvante et en grande partie renouvelée, du fait même des changements en matière de définition de l’objet patrimoine. Aussi nous arrêterons-nous dans un premier temps sur les grands traits de l’évolution de cette définition, avant d’en mesurer les effets potentiels pour la discipline historique et géographique, et de conclure sur la manière dont on pourrait aujourd’hui éduquer à ce patrimoine d’un type nouveau, en historiens et géographes soucieux de conserver et d’établir des liens avec les autres disciplines.
Du patrimoine et de l'enseignement de l'histoire et de la géographie (PDF, environ 216 ko)