Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en histoire    Les démocraties et les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres

Par thème en histoire

Les démocraties et les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres

Les années 1930 sont marquées par la montée des tensions en Europe entre des démocraties fragilisées et des régimes totalitaires qui émergent des ressentiments de la Première Guerre mondiale.
Sont ici présentées des ressources sur le Front populaire puis sur les régimes totalitaires au cœur des programmes du secondaire : stalinisme et nazisme.

Le Front populaire

Une mise au point scientifique récente appuyée sur une bibliographie et des propositions documentaires sur la République et la question ouvrière durant le Front populaire est mise en ligne sur le site de l’académie de Paris.

L’Université de toutes les cultures (UTLC) de Rouen a proposé en 2016-2017 quatre conférences sur le Front populaire, qui sont en ligne sur la webTV de l’université : Jean Vigreux fait l’histoire du Front populaire, Pascal Ory se demande comment le Front populaire a inventé la culture, Serge Wolikow décrit le Front populaire dans son hétérogénéité sociale et politique, Françoise Chapron étudie deux acteurs du Front populaire, Jean Zay et Pierre Mendès-France.

L’Assemblée nationale met en ligne un dossier thématique pour commémorer le 80e anniversaire du Front populaire.

Le site L’histoire par l’image propose quelques analyses d’affiches permettant de retracer les principales caractéristiques du Front populaire.

Le musée de l’Histoire vivante met en ligne des collections d’archives variées sur la période allant de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale, notamment sur Jean Jaurès et le mouvement ouvrier, la commune de Paris, le Front populaire, les grèves du début du XXe siècle, etc.

Stalinisme et nazisme

Une mise au point scientifique (PDF - 125 ko)sur les totalitarismes avec transposition didactique a été proposée par un enseignant de l’académie de Nancy-Metz.

L’université de Bourgogne a dédié un webdocumentaire à l’analyse de la lettre de Riabova, une lettre de dénonciation dans l’URSS des années 1930 qui permet d’étudier la société soviétique et le fonctionnement d’un État totalitaire.

La plateforme Savoirs conçue par Radio France Internationale (RFI) met en ligne un dossier sur le goulag : ressources audio et articles.

L’émission « La fabrique de l’histoire » sur France Culture propose un entretien avec Ian Kershaw, spécialiste du nazisme, autour des causes des deux guerres mondiales.

Yohann Chapoutot était invité par Jean Lebrun dans son émission « La marche de l’histoire » sur France Inter en mars 2017 pour évoquer la révolution culturelle nazie.

Un dossier du site L’histoire par l’image regroupe de nombreuses analyses d’images sur la propagande hitlérienne.