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Par thème en géographie

Habiter la Terre

La notion d’habiter est centrale en géographie puisque l’espace géographique évolue sous l’action des hommes, elle-même guidée par la représentation qu’ils se font de ce territoire. Elle est au cœur du programme de sixième depuis maintenant une dizaine d’années. Les ressources suivantes permettent de comprendre où en est la réflexion des géographes autour de cette notion d’« habiter » et ce que la géographie scolaire en retient. Une déclinaison de la notion est ensuite présentée à travers le thème « habiter la ville ».

Le concept d’ « habiter » en géographie et son enseignement

Les travaux d’Olivier Lazzarotti

Olivier Lazzarotti, professeur de géographie à l’université de Picardie-Jules-Verne, fait le point pour Géoconfluences, en 2013, sur la notion d’habiter.
Le compte rendu de l’intervention d’Olivier Lazzarotti dans le cadre d’une journée d’étude consacrée à l’ « habiter » est l’occasion de la publication du commentaire du géographe sur cette notion d’habiter et de sa présentation sous forme de diaporama.
Olivier Lazzarotti a également participé à un Café géo autour de « Habiter le monde » en 2014, parallèlement à la publication de La Documentation photographique qu’il a dirigée.
Il se livre également à une interview pour La Documentation française autour de la thématique : « Un monde d’habitants mobiles ».

Les travaux de Mathis Stock

Mathis Stock, professeur à l’institut de géographie et durabilité de l’université de Lausanne, a publié, dans la revue EspacesTemps.net, deux articles éclairants sur la notion d’habiter et la pratique des lieux géographiques :

Autres apports épistémologiques et conceptuels

Le compte rendu d’une table ronde du Festival international de géographie (FIG) 2014 fait le point sur le concept d’habiter, désormais au cœur des programmes de géographie, mais aussi opératoire dans la production scientifique. Compte rendu et diaporamas sont disponibles en ligne sur le site du réseau Canopé dédié au FIG.

Le Festival international de géographie de 2014 avait pour thème « Habiter la Terre ». Plusieurs itinéraires thématiques sont proposés, scandés de comptes rendus, présentations et posters scientifiques : habiter les territoires à risque, habiter les territoires urbains, habiter les territoires littoraux ou touristiques, habiter les territoires à fortes contraintes.

Enseigner la notion d’ « habiter »

Catherine Biaggi, IGEN, met à disposition, sur le site disciplinaire de l’académie de Paris, un article qui fait le point sur la notion d’ « habiter » dans la géographie scolaire, paru dans un numéro des Annales de géographie de 2015.

Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des vues satellites en haute définition, accompagnées de notices d’analyse qui sont en accès libre et téléchargeables à volonté. Celles-ci couvrent de nombreux espaces différents sous toutes les latitudes dans lesquelles la notion d’habiter peut être facilement mobilisée et étudiée.

Habiter la ville

Dans le cadre du Festival international de géographie de 2014, un itinéraire autour d’« habiter les territoires urbains » est proposé à travers de nombreuses communications qui fournissent autant d’études de cas locales.

Thomas Thévenin, géographe, est intervenu, en 2012, sur la gestion durable des mobilités face aux mutations urbaines, lors de la journée d’information de l’académie de Dijon. Sa présentation est encore en ligne.

Une étude sur la rue comme objet géographique a été menée par deux professeurs de l’académie de Créteil qui se sont appuyés sur le cas de la rue Madang à Shanghaï.

Un poster scientifique sur « Habiter un grand ensemble au Caire », réalisé dans le cadre du Festival international de géographie de 2014, est disponible en ligne avec des pistes d’exploitation pédagogique.

Un poster scientifique a été réalisé dans le cadre du Festival international de géographie de 2014 sur la diversité des modes d’habiter dans les franges urbaines toulousaines. Des pistes d’exploitation pédagogique liées sont aussi fournies.

Hadrien Dubucs, maître de conférence en géographie à l’université Paris-Sorbonne, a donné une conférence à Nouméa sur les modes de l’habiter périurbain en France. Le compte rendu est disponible ainsi que le support documentaire de l’intervention.

La plateforme Savoirs, conçue par Radio France Internationale, met en ligne une collection de documents audio sur les villes du monde, classées de A à Z.

Habiter des territoires à risque

L’académie de Nice a organisé une formation pour enseigner les risques en 2015 : l’intervention d’Yvette Veyret et les présentations qu’elle a utilisées sont téléchargeables.