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Par thème en géographie

Géographie de la mondialisation

L’accroissement incessant des flux et les dynamiques de la division internationale du travail ont des effets majeurs sur les territoires. Ceci explique que la mondialisation soit désormais en arrière-plan de tous les programmes de géographie. Le processus est étudié tant dans sa définition que par ses vecteurs et acteurs et ses manifestations spatiales en classe de quatrième et de terminale. Après des approches scientifiques globales sur le concept de mondialisation, vous trouverez ici des ressources sur quelques produits ou phénomènes mondialisés qui peuvent faire l’objet d’études de cas dans les programmes.

Apports scientifiques sur la mondialisation

Laurent Carroué, IGEN, est intervenu au Festival de géopolitique de Grenoble de 2013 à propos d’« Enseigner la mondialisation, un défi multiforme ». Sa présentation est disponible sur le site de l’académie de Grenoble.

Dans le cadre de séminaires de recherche organisés par le département de géographie de l’ENS, Martine Azuelos est intervenue sur la définition des concepts de « mondialisation » et « globalisation ». La présentation et le compte rendu sont disponibles en ligne.

L’académie de Nice a organisé une formation sur les territoires de la mondialisation en 2012 autour d’une intervention de Laurent Carroué, IGEN. Les présentations qu’il a utilisées en appui de son intervention sont disponibles en ligne.

Michel Lussault est l’invité de Mathieu Vidard dans « La tête au carré » sur France Inter pour évoquer les nouvelles géographies de la mondialisation à l’occasion de la sortie de son ouvrage Hyper-lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation, Seuil, 2017.

Produits mondialisés, phénomènes mondialisés

La cartothèque de l’académie de Rouen propose une carte sur le marché du café comme miroir d’une mondialisation inégale.

Géoconfluences a publié, dans le cadre de sa veille géographique en 2014 et 2015, une liste de ressources sur l’ambre et le diamant, produits mondialisés.

La revue des industries créatives et des médias Ina Global consacre un dossier à la géopolitique d’Internet comportant une dizaine d’articles traitant aussi bien d’Internet comme enjeu de puissance que comme territoire de la cybercriminalité avec les questions de gouvernance et de régulation qu’il pose.

Dans le contexte plus large d’ouverture des données des grandes institutions publiques, l’Agence spatiale européenne met en ligne, en libre accès, les images, vidéos et données qu’elle a pu collecter, notamment les images de la Terre vue du ciel.