Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en géographie    Géographie régionale du monde    Ukraine, Russie, Crimée : un nœud de tension et de crise

Par thème en géographie

Ukraine, Russie, Crimée : un nœud de tension et de crise

La Russie est une puissance mondiale, qui entretient avec ses voisins des relations asymétriques. Elle peut fournir des exemples à de nombreux cours de géographie : sur l’enjeu énergétique, par exemple, ou sur les Jeux olympiques comme reflet de la mondialisation et enjeu de puissance. Nous présentons ici des ressources générales sur la puissance russe, avant d’aborder le problème régulier des frontières russes. Puis les enjeux énergétiques sont abordés avant de terminer sur les Jeux olympiques de Sotchi.

La puissance russe, impérialiste ?

Le Festival international de géographie de Saint-Dié en 2010 était consacré à la Russie. Le site ressources Canopé a mis en ligne un itinéraire sur la Russie à travers les interventions de différentes sessions de FIG.

Le Monde diplomatique publie une carte intitulée « une forteresse ombrageuse » par Cécile Marin. On y trouve le rayonnement économique et culturel de la Chine, ainsi que ses cercles de domination politique.

Le site de la chaîne publique Arte consacre une page Info aux relations entre la Chine et la Russie : elle y publie des articles, des graphiques et une interview d’un spécialiste.

La revue EspacesTemps.net consacre un article de Pascal Marchand sur « Immensité et despotisme, le pouvoir en Russie », synthèse géohistorique et géopolitique.

En 2010, la revue Hérodote a consacré un numéro à la géopolitique de la Russie, qui regroupe une dizaine d’articles, tous disponibles en ligne.

Le site Géoconfluences a construit un dossier sur la Russie : des territoires en recomposition qui regroupe de nombreux articles scientifiques.

Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des vues satellites en haute définition, accompagnées de notices d’analyse qui sont en accès libre et téléchargeables à volonté. Celles-ci présentent des territoires différenciés qui peuvent être mobilisés dans l’étude des mutations que connaît le pays.

Les frontières russes et les relations avec les voisins : des questions stratégiques

David Teurtrie a rédigé un article pour Géoconfluences en 2009 sur « les frontières russes entre effets d’héritages et nouvelles polarités ».

L’académie de Paris met en ligne une conférence filmée de Yann Richard qui traite de « l’Europe orientale, voisinage partagé ou déchiré ». Il s’y interroge sur les relations entre l’Union européenne et la Fédération de Russie et à leurs enjeux en Europe de l’Est.

La revue en ligne Études stratégiques publie un article « Quel jeu pour la Russie en Ukraine ? » dans lequel l’auteur rappelle pourquoi l’Ukraine est un enjeu majeur pour la Russie.

La Voix de la Russie publie un article intitulé « Crise ukrainienne : un prétexte pour intégrer la Géorgie dans l’OTAN »

Dans le numéro d’Hérodote sur la géopolitique de la Russie, paru en 2010, Kevin Limonier écrit sur « La flotte russe de mer Noire à Sébastopol : une « forteresse impériale » au sud (PDF, environ 760 ko).

Cassini et Kevin Limonier publient une analyse construite sur trois cartes et un graphique pour dresser une rapide géopolitique de Sébastopol.

Le Monde a publié, dans sa rubrique « Europe », un article sur « Sébastopol, base navale russe clé en Ukraine ».

François Jabrun a réalisé pour son mémoire géopolitique, « Les incertitudes de l’identité ukrainienne », une série de cartes qu’il a regroupées dans un atlas de l’Ukraine publié par Diploweb.

Mélanie Badri a mis en ligne son mémoire de DEA sur « L’Ukraine, entre l’Union européenne et la Russie » (PDF, environ 3,6 Mo), une analyse géohistorique et géopolitique de l’Ukraine comme un entre-deux.

La gestion des ressources énergétiques en Russie

Sur Géoconfluences, Julien Vercueil a publié, en 2005, un article sur « les hydrocarbures en Russie » et un autre intitulé « Politique et géopolitique du pétrole russe ».

Les Jeux de Sotchi

« JO, Russie, Poutine Caucase, Sotchi… » par Pierre Verluise : cet article en ligne de la revue Diploweb fait une brève géopolitique des J.O. de Sotchi.

La revue Études géostratégiques publie un article intitulé « l’échéance olympique : contre-terrorisme et stabilisation dans le Caucase russe ».

En 2014, Géoconfluences a sélectionné des textes et des images pour voir et comprendre ce qui se joue aux J.O. de Sotchi.

Géopolitis, émission de télévision suisse, consacre un épisode de 15 minutes aux Jeux de Sotchi.

La rubrique « Sport » du Monde publie une vidéo de quelques minutes sur les Jeux de Stochi pour « comprendre la situation dans le Caucase en 3 minutes ».