Éduscol

Par thème en géographie

L’Europe et l’Union européenne

L’Europe dans son ensemble et, tout particulièrement, l’Union européenne, en tant qu’association régionale, occupent une place importante dans les programmes de géographie et d’enseignement moral et civique. La classe de troisième et celle de première consacrent une entrée à l’Union européenne dans la mondialisation. Parallèlement à l’aménagement des territoires français, il s’agit aussi d’étudier des aménagements de territoire européen. Enfin, on ne peut traiter de l’UE sans évoquer la construction européenne, même si le Brexit, récemment voté par les Britanniques, remet en cause la vision essentiellement progressiste qu’on pouvait avoir du processus.

L’Europe dans le monde

L’académie de Paris met en ligne une conférence filmée de Yann Richard qui traite de « l’Europe orientale, voisinage partagé ou déchiré ». Il s’y interroge sur les relations entre l’Union européenne et la Fédération de Russie, ainsi qu’à leurs enjeux en Europe de l’Est.

L’académie de Paris publie une mise au point sur les territoires ultramarins et leurs relations avec l’Union européenne, notamment sur les fonds européens qui leur sont attribués.

Aménagement des territoires au sein de l’Union européenne

Un article de Géoconfluences fait le point sur les tunnels transalpins à l’occasion de la mise en service du tunnel du Saint-Gothard en décembre 2016, le plus long tunnel ferroviaire du monde.

La Caisse des dépôts publie un court article sur la richesse des régions européennes qui éclaire la nouvelle géographie économique de l’Europe.

Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des vues satellites en haute définition, accompagnées de notices d’analyse qui sont en accès libre et téléchargeables à volonté. Celles-ci couvrent de nombreux espaces européens différents sous toutes les latitudes qui peuvent être facilement mobilisés pour des études en classes.

La construction européenne

La documentation Française publie un dossier, mis à jour en mars 2017, sur les débats qui animent l’Union européenne.

Le site Toute l’Europe met en ligne une mise au point très riche sur le traité de Rome et son héritage.  Parmi les ressources publiées : une frise chronologique de la construction européenne, une galerie de portraits des négociateurs et des signataires, ainsi que des archives diplomatiques, photos et vidéos.

La cartothèque de l’académie de Rouen propose un croquis qui interroge sur la part que prend la puissance allemande dans la construction européenne depuis 1992.

La plateforme Savoirs, conçue par Radio France Internationale, met en ligne des dossiers thématiques avec articles, ressources audio, chronologie : le traité de Rome, le Brexit.

Le Brexit et les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

À l’occasion du Brexit, un article du Monde revient sur les relations compliquées entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne en s’appuyant sur de nombreuses archives vidéo.

Pauline Schnapper, une des spécialistes des relations de la Grande-Bretagne avec l’Union européenne, a publié un article dans un numéro de la revue Hérodote de 2010 : « Le Royaume-Uni et l’Europe, toujours un malentendu ? » ; et un autre, en 2012, sur le site La Vie des idées : Le Royaume-Uni dans l’Union Européenne : le début de la fin ?.

Toujours sur le site La Vie des idées, un article fait le lien entre euroscepticisme britannique et Brexit et un autre analyse les conséquences de ce Brexit sur le reste de l’Union européenne.

Un article de l’INA sur David Cameron regroupe de nombreuses archives pour retracer le parcours politique du Premier ministre britannique.