Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en géographie    Géographie régionale du monde    L’Afrique : les défis du développement

Par thème en géographie

L’Afrique : les défis du développement

L’Afrique est au programme de terminale depuis la rentrée 2012. Mais la diversité des territoires et des défis auxquels le continent fait face fournissent de nombreuses illustrations et pistes d’analyse aux cours de géographie dans le secondaire. Il s’agit de présenter quelques ressources numériques pour aider les professeurs à traiter le cours de terminale « L’Afrique, les défis du développement », mais aussi des ressources sur les pays africains émergents et d’autres plus spécifiques pouvant nourrir des exemples ou des études de cas.

L’Afrique, un continent en cours de développement

Le site Géoconfluences a mis en ligne en janvier 2017 un nouveau dossier scientifique intitulé « Afrique(s) : dynamiques régionales ».

Les actes du Festival international de géographie de 2011 consacré à l’Afrique plurielle, paradoxes et ambitions sont disponibles en ligne : des approches scientifiques, des dossiers pédagogiques.

L’académie de Paris met en ligne une conférence filmée d’Alain Dubresson datant de 2012 sur la géographie de l’Afrique et les principaux défis auxquels le continent doit faire face.

Une collection de ressources numériques pour enseigner l’Afrique dans la mondialisation par un professeur de l’académie de Dijon.

La plateforme Savoirs, conçue par Radio France Internationale, met en ligne un dossier sur le développement économique de l’Afrique : ressources audio et articles.

L’émission de France Inter « L’Afrique enchantée » offre une approche originale, à la fois sociale, culturelle et musicale de l’Afrique.

Le site Geoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des vues satellites en haute définition, accompagnées de notices d’analyse qui sont en accès libre et téléchargeables à volonté. Celles-ci couvrent de nombreux espaces africains différents et leurs grands enjeux de développement.

Les « lions africains »

Le rapport McKinsey « Lions on the move II » réactualise les analyses et les données concernant les dynamiques économiques, notamment de mondialisation, en Afrique. Le texte est en anglais mais de nombreux graphiques et tableaux sont exploitables et utilisables en classe.
Un article du Monde fait la synthèse de ce rapport.

L’académie de Paris met en ligne une conférence filmée d’Alain Dubresson datant de 2012 sur l’Afrique du Sud.

Le site histoire-géographie de l’académie de Dijon publie un compte rendu d’une conférence d’Alain Dubresson  donnée le 1er décembre 2016 à l’université de Dijon sur l’Afrique australe dans la mondialisation.

Ressources plus spécifiques

La Grande Muraille Verte est un projet de développement porté depuis 2011 par une agence panafricaine qui vise à mieux intégrer les zones arides du Sahel à l’horizon 2025. Parallèlement, des chercheurs du CNRS ont créé, en 2012, un projet de recherche pour mettre à disposition des populations sahéliennes des connaissances conceptuelles et expérimentales.

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) publient en ligne un atlas (PDF, environ 40 Mo) sur les dynamiques à l’œuvre au sein du monde rural africain et les recompositions territoriales du continent.

On trouve dans PASTEL, la revue académique histoire-géographie de l’académie de Toulouse, qui consacre un numéro spécial autour du thème « Défense, géopolitique et conflit », un article sur les conflits pour se nourrir autour des émeutes de la faim en Afrique.