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Par thème en géographie

La Chine, nouvelle puissance mondiale

La Chine est désormais un espace central dans la mondialisation, même si elle reste encore caractérisée par de profondes inégalités, une démographie originale et un modèle de développement à part. Elle constitue un champ d’études très vaste pour les enseignants de géographie. Il est possible de s’interroger de manière globale sur le degré de puissance et le rayon d’action de la Chine, ainsi que sur les relations qu’elle entretient avec ses voisins. Enfin, les territoires chinois offrent des terrains à de très nombreuses études géographiques sur des sujets variés.

La Chine, une grande puissance ?

Plusieurs chercheurs, dont Jean-Luc Domenach et François Gipouloux, se sont interrogés sur l’émergence ou le retour du monde chinois (PDF, environ 54 ko) lors d’une table ronde des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2011.

De très nombreuses vidéos, ainsi que des comptes rendus et présentations des communications faites dans le cadre du Festival international de géographie (FIG) 2013 sur la Chine, une puissance mondiale sont disponibles sur le site Canopé dédié au FIG.

La Chine est un territoire souvent traité lors du FIG. Le site ressource Canopé recense ces occurrences dans les différentes éditions et renvoie aux comptes rendus des interventions.

Thierry Sanjuan alimente Geochina, un site internet consacré à l’actualité des recherches sur la Chine dans les domaines des études urbaines et de la géopolitique.

Géoconfluences a mis en ligne et alimenté entre 2003 et 2010 un dossier sur la Chine entre espaces domestiques et espace mondial. Il regroupe de nombreux articles scientifiques, notamment sur le barrage des Trois-Gorges, Taiwan, Shanghai, la diaspora chinoise.

La documentation Française publie un dossier en ligne sur « La Chine, puissance régionale et mondiale ».

La plateforme Savoirs, conçue par Radio France Internationale, met en ligne un dossier sur la Chine et l’Asie : ressources audio et articles.

Lors du FIG consacré à la Chine en 2013, François Robin, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales, est intervenu sur la crise de légitimité dans les marges de la Chine : le cas du Tibet. Le compte rendu est téléchargeable sur le site de l’académie de Reims.

Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des vues satellites en haute définition, accompagnées de notices d’analyse qui sont en accès libre et téléchargeables à volonté. Celles-ci présentent des études de cas soulignant la diversité du pays et ses rapides et spectaculaires transformations.

Les relations avec les pays voisins

L’émission Culture monde de Florian Delorme sur France Culture a consacré trois de ses épisodes à la thématique « Mers et océans : à la recherche de la puissance », dont l’un était centré sur les tensions en mer de Chine.

La captation vidéo d’une conférence débat sur « la Mer de Chine, mer disputée » a été réalisée dans le cadre du Festival de géographie 2013 sur la Chine ; elle est disponible sur le site Canopé dédié au FIG.

Le site de la chaîne publique Arte consacre une page Info aux relations entre la Chine et la Russie : elle y publie des articles, des graphiques et une interview d’un spécialiste.

Varia

Le compte rendu d’une communication de Benjamin Taunay sur le tourisme et les loisirs pour comprendre la société contemporaine chinoise a été réalisé dans le cadre du Festival de géographie 2013 sur la Chine ; il est disponible sur le site Canopé dédié au FIG.

Le n° 80 de septembre 2016 de l’Information géographique traite de l’aménagement et de l’urbanisme en Chine.

Le compte rendu de la conférence de Thierry Sanjuan sur « Shanghai, le renouveau d’une métropole asiatique » (PDF, environ 94 ko) prononcée lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2011 est mis en ligne par l’académie de Limoges.

Le compte rendu d’une communication de Jacques Chartier sur le spectaculaire essor des ports chinois sur la scène conteneurisée mondiale lors du festival de géographie 2013 sur la Chine est disponible en ligne, accompagnée de la présentation utilisée par l’intervenant.