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Par thème en géographie

Gérer les ressources terrestres

Le rapport Brundtland définit, en 1987, le développement durable comme « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». La réponse aux besoins doit être articulée à la gestion des ressources terrestres, renouvelables et non renouvelables, dans un cadre durable et solidaire. Ces questions intéressent les géographes et trouvent leur place dans les programmes du secondaire. Le choix est fait ici de classer les ressources numériques par grande ressource terrestre : l’eau, les énergies, la nourriture, l’air. Une dernière partie est consacrée aux déchets, comme résultats de la gestion des ressources terrestres, mais aussi comme ressources à part entière.

L'eau

La rubrique « Eau » de L’Encyclopédie de l’environnement, rédigée par des chercheurs coordonnés par l’université de Grenoble dans le but d’aider à la compréhension de l’environnement, de son évolution et de ses interactions avec les hommes, regroupe quelques mises au point scientifiques sur le cycle de l’eau.

Le site Géoconfluences a publié une étude de cas sur l’eau en Tasmanie

À Varanasi, les eaux usées rejetées dans le Gange sacré côtoient les crémations, les ablutions religieuses, les toilettes corporelles et nettoyages de vêtement, soulevant des questionnements sur les rapports en pollution et pureté. Sur le site Géoconfluences, Perrine Vincent analyse une photographie prise en 2014.

Sylviane Tabarly s’interroge sur la distribution et la gestion des eaux au Maroc à travers l’exemple des fontaines à Marrakech dans cet article publié sur Géoconfluences.

Florence Richard-Shott, étudie « la gestion durable des ressources en eau » dans le bassin du Rhône, de la théorie à la pratique dans cet article publié sur Géoconfluences.

Le site du Forum des marais propose une riche documentation sur les zones humides avec une base documentaire pluridisciplinaire en ligne sur des supports variés. On y trouve également les instances mises en place pour la gestion durable des zones humides. Des exemples locaux sont développés.

Les énergies

La plateforme Savoirs conçue par Radio France Internationale met en ligne un dossier sur les énergies renouvelables : ressources audio et articles.

Sur Géoconfluences, Jacques Guillaume étudie le potentiel d’énergie renouvelable de l’océan mondial, pris entre contraintes d’exploitation et enjeux de territorialisation.

Géoconfluences a fait un point en 2014 sur les ressources statistiques et cartographiques sur les énergies.

La Fédération nationale des travaux publics publie sur son site des propositions d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), notamment : le défi de la transition énergétique, l’électricité de la source à la maison.

La nourriture

Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, a publié, en 2015, un numéro consacré à la géopolitique de l’agriculture et, en 2007, un numéro consacré aux enjeux de la crise alimentaire mondiale en 2008. Ce dernier est disponible intégralement en ligne via le site Cairn.

Agrimonde est une plateforme de réflexion prospective sur les enjeux alimentaires et agricoles de la planète à l’horizon 2050 alliant analyse quantitative et qualitative.

La plateforme de ressources Alimenterre est animée par la Comité français pour la solidarité internationale, qui regroupe 20 organisations d’horizons variés et s’engage pour sensibiliser l’opinion publique aux causes de la faim dans le monde. Elle met à disposition des mises au point, des témoignages, des études, des rapports et des présentations de films.

La plateforme Savoirs conçue par Radio France Internationale met en ligne un dossier sur l’industrie agro-alimentaire : ressources audio et articles.

M’ta Terre, le site créé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie  (ADEME) à destination des collégiens et lycéens, publie un dossier sur l’agriculture urbaine et un autre sur l’alimentation durable.

Sylvian Tabarly, sur Géoconfluences, compare deux modèles de salmoniculture afin de rendre compte des dynamiques de l’aquaculture marine.

L'air, l'atmosphère

M’ta Terre, le site créé par l’ADEME à destination des collégiens et lycéens, publie un dossier sur les causes de la pollution de l’air.

Le site d’Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, présente l’état de l’air, les méthodes de surveillance et expose les divers polluants. Dans un dossier de presse, publié en 2015, année de l’air et du climat, l’association explique les liens entre pollution de l’air et réchauffement climatique (PDF, environ 4,1 Mo). Dans un communiqué de presse  de la même année, l’association dresse le bilan atmosphérique d’une journée sans voiture (PDF, environ 890 ko).

Le Protocole de Montréal vise à la résorption du trou de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique. Selon un article de Science, relayé par Le Monde, il semble porter ses fruits.

Les déchets

Une conférence d’Alain Navarro, professeur à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) et directeur du réseau coopératif de recherche sur les déchets, est visible sur Canal-U avec pour thème « une gestion durable des déchets ».

Un article de Géoconfluences traite de la gouvernance territoriale et de la gestion des déchets en Campanie. Sylviane Tabarly y fait également le point sur les déchets et les flux qu’ils génèrent, flux qu’elle décrit comme à risque social et environnemental.

Des approches multiples à travers des exemples concrets dans le monde

Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des vues satellites en haute définition accompagnées de notices d’analyse qui sont en accès libre et téléchargeables à volonté. Celles-ci couvrent de nombreux espaces différents sous toutes les latitudes.