Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en géographie    Enseigner le développement durable    Changement global et réchauffement climatique

Par thème en géographie

Changement global et réchauffement climatique

Dans le contexte actuel, les géographes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au changement global et à ses effets sur les hommes et les territoires. Dans le secondaire, le programme de géographie pour la classe de cinquième, appliqué depuis la rentrée 2016, traite de l’adaptation des sociétés au changement global. Vous trouverez ici des ressources scientifiques et géographiques sur le changement global, en particulier le réchauffement climatique, et ses effets.

Mises au point scientifiques sur le changement global et le réchauffement climatique

Le site Géoconfluences propose dans son glossaire une définition des notions de changement environnemental global et de changements globaux.

Une fiche de l’académie de Clermont-Ferrand présente le changement global (PDF, environ 746 ko) : mise au point scientifique, bibliographie, sitographie et place du thème dans les nouveaux programmes de collège.

Le Forum des Ressources pour l’Éducation au développement durable a consacré son édition 2015 aux liens entre climat et société. Les actes sont disponibles en ligne sur le site de Canopé Amiens.

Le site M’ta Terre, créé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie  (ADEME), a mis en ligne un dossier sur le réchauffement climatique à destination des élèves du secondaire.

Le ministère a publié un magazine pour éclaircir les missions du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ses activités, ses groupes de travail et ses rapports d’évaluation.

Une conférence vidéo de Philippe Boissel, directeur du centre Météo France à Bourges, datée de février 2015, expose les bases scientifiques du changement climatique.

La rubrique « Planète » du site du Monde héberge une vidéo de 4 minutes pour comprendre le réchauffement climatique.

Les effets du changement climatique

L’article du géographe Gérard Beltrando, dans la revue Échogéo, en 2010, sur « les géographes et climatologues français et le changement climatique aux échelles régionales », invite à réfléchir aux effets du changement climatique sur les espaces terrestres et maritimes.

Cet autre article écrit dans la revue Territoire en mouvement en 2012 revient sur l’élévation du niveau marin dans les îles intertropicales des océans Pacifique et Indien.

Grégory Beaugrand et Éric Goberville font le point sur les conséquences des changements climatiques en milieu océanique dans un hors-série de Vertigo de 2010.

Jean-René Vanney étudie le cas particulier d’Okinotorijima, île la plus méridionale du Japon, située en mer des Philippines, qui disparaît en partie sous l’effet de la montée du niveau moyen de l’océan.

Sylviane Tabarly fait le point pour Géoconfluences sur les effets du réchauffement climatique en Arctique.

Esmeralda Longépée étudie le cas de l’archipel des Kiribati face au réchauffement climatique.

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie publie, chaque année, les chiffres clés du climat en France et dans le monde (PDF, environ 9,4 Mo).

Radio France internationale propose un webdocumentaire sur le réchauffement climatique, ses impacts et les moyens de le limiter à partir de cellules familiales du monde entier : France, Allemagne, Pérou, Inde, Chine, Algérie, États-Unis. Chaque pays est représenté par deux familles au niveau de vie différent et à travers les mêmes thématiques : agriculture/alimentation, déchets, déplacements, équipements, inondations/sécheresse, métier, énergies renouvelables, air/eau, social/économie collaborative.

Wiklimat est une plateforme collaborative développée dans le cadre du Plan national d’adaptation du changement climatique, permettant de se documenter sur les initiatives françaises en matière d’adaptation au changement climatique.

« Le climat change en Île-de-France » est un film produit par la Région Île-de-France et l’association ARENE (Énergie et climat) pour sensibiliser les élèves aux effets du réchauffement climatique sur la région.