Menu principal
Contenu
Recherche
Pied de page
Recherche sur le mot exact
Retrouvez toute l'information sur le site
education.gouv.fr
Enseigner
ENSEIGNER
Ressources par thème de programme
Cycle 3
Cycle 4
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Post Bac
Ressources et usages numériques
Ressources numériques
Pratiques numériques
Développement des pratiques en académie
La lettre Édu_Num
Ressources par compétence du socle
Cycle 3
Cycle 4
Ressources par dispositif et enseignement
Enseigner l'histoire et la géographie en DNL
Accompagnement personnalisé
Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Enseigner le développement durable
Histoire des arts
Enseignement moral et civique
Éducation à la défense
Enseignements d'exploration en seconde
Travail des élèves par projet pédagogique
Concours pour les élèves
Ressources pour les évaluations et les examens
Diplôme national du brevet (DNB)
Baccalauréats généraux et technologiques
Brevet d'études professionnelles (BEP)
Baccalauréat professionnel
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Post-Bac
S'informer
S'INFORMER
Textes officiels
Textes de référence et d'orientation
Les programmes
Diplômes
Histoire-géographie et enseignement moral et civique au sein de l'Éducation nationale
Publications et rapports
Orientation et métiers
Aide à l'orientation des élèves
Les métiers de la discipline
Environnement professionnel
Au niveau national
Au niveau de l'établissement
International
Enseigner en langues étrangères
Une place croissante dans le système éducatif français
Se former
SE FORMER
Actualiser et approfondir ses connaissances
Par thème en histoire
Par thème en géographie
Ressources transversales
Ressources des grandes institutions
Regard sur l'enseignement de l'histoire-géographie et sur l'enseignement moral et civique
Préambule
Les grandes étapes de la géographie scolaire de 1870 à nos jours
Concepts, outils et méthodes
Dispositifs de formation
Formation initiale
Formation continue
Examens et concours
Concours du second degré – Informations pratiques
Concours externes du second degré
Concours internes du second degré
Concours des corps d'inspection et de personnels de direction
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
ACTUALITÉS
Accueil
Plan du site
Plan du site
Enseigner
Ressources par thème de programme
arrow
Cycle 3
Sixième - Histoire
La longue histoire de l'humanité et des migrations
Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au I
er
millénaire avant J.-C.
L'empire romain dans le monde antique
Sixième - Géographie
Habiter une métropole
Habiter un espace de faible densité
Habiter les littoraux
Le monde habité
arrow
Cycle 4
Cinquième - Histoire
Chrétientés et islam (VI
e
-XIII
e
siècles), des mondes en contact
Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XI
e
-XV
e
siècles)
Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVI
e
et XVII
e
siècles
Cinquième - Géographie
La question démographique et l’inégal développement
Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Prévenir les risques, s'adapter au changement global
Quatrième - Histoire
Le XVIII
e
siècle. Expansions, Lumières et révolutions
L'Europe et le monde au XIX
e
siècle
Société, culture et politique dans la France du XIX
e
siècle
Quatrième - Géographie
L'urbanisation du monde
Les mobilités humaines transnationales
Des espaces transformés par la mondialisation
Troisième - Histoire
L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Le monde depuis 1945
Françaises et Français dans une République repensée
Troisième - Géographie
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
La France et l'Union européenne
arrow
Lycée général et technologique
Seconde
Histoire
Géographie
Enseignement d'exploration
Première L/ES/S
Histoire
Géographie
Première STMG
Histoire
Première ST2S
Histoire
Géographie
Première STI2D/STL/ST2A
Histoire
Géographie
Terminale ES/L
Histoire
Géographie
Terminale S
Terminale STMG
Géographie
Terminale ST2S
Géographie
arrow
Lycée professionnel
Seconde Bac Pro
Histoire
Géographie
Première Bac Pro
Histoire
Géographie
Terminale Bac Pro
Histoire
C.A.P.
Histoire
Géographie
arrow
Post Bac
BTS Tourisme
Grandes Ecoles et classes préparatoires
BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre)
Grandes Ecoles littéraires : ENS Paris (Ulm) et ENS Lyon
Grandes Écoles de commerce : HEC, ESCP, ESSEC
Ressources et usages numériques
arrow
Ressources numériques
Banque de ressources numériques éducatives
Éduthèque
Ressources pour l'histoire
Ressources pour la géographie
Fonds de carte
Ressources pour l'EMC
arrow
Pratiques numériques
Situer dans le temps et dans l'espace
Se repérer dans l'espace avec Édugéo
Se repérer dans l'espace avec des SIG
Se repérer dans l'espace avec des globes virtuels (
Google Earth
)
Se repérer dans le temps : les frises chronologiques
S’informer dans le monde du numérique
Varier les supports pour le cours
TNI, vidéoprojecteur
Supports nomades : tablettes et smartphones
Enrichir les contenus pour le cours
Construire des exercices
Enrichir le cours par des images interactives
Varier les supports et les outils : Padlet, Genialy, Sway...
Diversifier ses pratiques pédagogiques avec le numérique
Pratiquer la classe inversée
Apprendre par le jeu à l’aide du numérique
Pratiquer le travail collaboratif
Tableurs, traitements de texte, présentations et murs collaboratifs
Faire produire les élèves et valoriser leurs productions
Publier des présentations en ligne
Produire des infographies
Construire des cartes mentales
Créer des images ou des cartes interactives
Créer des livres numériques
Enregistrer des émissions radio, des sons…
Créer des capsules vidéo
Créer des expositions virtuelles ou webdocumentaires
Utiliser les réseaux et médias sociaux pour valoriser des travaux d’élèves
arrow
Développement des pratiques en académie
Les travaux académiques mutualisés (TraAM)
TraAM 2018-2020 (année 2)
TraAM 2018-2020 (année 1)
TraAM 2016-2018 (année 2)
TraAM 2016-2018 (année 1)
TraAM 2014-2016 (année 2)
Archives
Édubase
Réseau et animation nationale
Liste des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN)
Réunion nationale 2019
Archives
arrow
La lettre Édu_Num
Ressources par compétence du socle
arrow
Cycle 3
arrow
Cycle 4
Ressources par dispositif et enseignement
arrow
Enseigner l'histoire et la géographie en DNL
arrow
Accompagnement personnalisé
arrow
Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
arrow
Enseigner le développement durable
Développement et développement durable
Des ressources à gérer et à renouveler
Vers des aménagements durables des territoires
Comment s'adapter au changement global ?
arrow
Histoire des arts
arrow
Enseignement moral et civique
Démocratie et République
Ressources académiques
arrow
Éducation à la défense
arrow
Enseignements d'exploration en seconde
arrow
Travail des élèves par projet pédagogique
arrow
Concours pour les élèves
Ressources pour les évaluations et les examens
arrow
Diplôme national du brevet (DNB)
Textes officiels de l'épreuve
Sujets zéro et annales
arrow
Baccalauréats généraux et technologiques
Textes officiels de l'épreuve
Sujets officiels
Méthodes pour les examens
Annales
Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES
arrow
Brevet d'études professionnelles (BEP)
arrow
Baccalauréat professionnel
arrow
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
arrow
Post-Bac
S'informer
Textes officiels
arrow
Textes de référence et d'orientation
arrow
Les programmes
École – Collège
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Lycée professionnel (programmes pour bac 2021)
Enseignements internationaux
Post Bac
arrow
Diplômes
Histoire-géographie et enseignement moral et civique au sein de l'Éducation nationale
arrow
Publications et rapports
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (D.E.P.P.)
L'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
L'École supérieure de l'éducation nationale (E.S.E.N.)
Institut Français de l’Éducation (I.F.E.)
Le Ministère
Groupe histoire et géographie de l'inspection générale
Orientation et métiers
arrow
Aide à l'orientation des élèves
arrow
Les métiers de la discipline
Environnement professionnel
arrow
Au niveau national
arrow
Au niveau de l'établissement
International
arrow
Enseigner en langues étrangères
arrow
Une place croissante dans le système éducatif français
Se former
Actualiser et approfondir ses connaissances
arrow
Par thème en histoire
La géohistoire
La longue histoire de l'humanité et des migrations
L’Orient ancien
L’Antiquité grecque, romaine et extra-européenne
Chrétientés et islam (V
e
-XIII
e
siècles)
La première mondialisation (XIV
e
-XVII
e
siècle)
Histoire des esclavages et de leurs abolitions
Histoire de la Chine
Les XVIII
e
-XIX
e
siècles
La Première Guerre mondiale
Les démocraties et les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres
La Seconde Guerre mondiale
Le génocide des Arméniens ottomans au XX
e
siècle
Le monde depuis 1945
Colonisation et décolonisation
arrow
Par thème en géographie
Site Géoconfluences
Présentation du site
Carte interactive des ressources
Enseigner le développement durable
Le concept de développement durable
Gérer les ressources terrestres
Le développement durable à différentes échelles
Changement global et réchauffement climatique
Les risques
Géographie thématique
Géopolitique du monde contemporain
La forêt en France et dans le monde
Mers et océans
Géographie de la mondialisation
Géographie du tourisme
Géographie prospective
Habiter la Terre
L’urbanisation du monde
Les migrations internationales
Les paysages
Géographie régionale du monde
L'Union indienne
L’Afrique : les défis du développement
La Chine, nouvelle puissance mondiale
Ukraine, Russie, Crimée : un nœud de tension et de crise
L’Europe et l’Union européenne
Géographie de la France
La France, géographie générale
La France en villes
Les espaces productifs et leurs mutations
Les espaces de faibles densités
Aménager les territoires
Cartes et cartothèques
arrow
Ressources transversales
Défense et sécurité
Du patrimoine et de l’enseignement de l’histoire et de la géographie
arrow
Ressources des grandes institutions
Regard sur l'enseignement de l'histoire-géographie et sur l'enseignement moral et civique
arrow
Préambule
arrow
Les grandes étapes de la géographie scolaire de 1870 à nos jours
Le temps de la Revanche (1870-1902)
60 ans de géographie scolaire vidalienne
Le temps de la « Nouvelle Géographie »
Les nouveautés radicales des années 2000
Conclusion
arrow
Concepts, outils et méthodes
Les principes fondamentaux de la recherche critique
Le métier d'historien
Dispositifs de formation
arrow
Formation initiale
arrow
Formation continue
Formation pour adultes
Festival international de géographie
FIG 2019 : Migrations
FIG 2018 : La France demain
FIG 2017 : Territoires humains, mondes animaux
FIG 2016 : Un monde qui va plus vite ?
FIG 2015 : Les territoires de l'imaginaire
FIG 2014 : Habiter la Terre
Archives
Rendez-vous de l'Histoire de Blois
RVH 2018 : La puissance des images
RVH 2017 : Eurêka
RVH 2016 : Partir
RVH 2015 : Les Empires
RVH 2014 : Les Rebelles
Examens et concours
arrow
Concours du second degré – Informations pratiques
arrow
Concours externes du second degré
Agrégation externe de géographie
Agrégation externe d'histoire
CAPES externe d’histoire et géographie
CAPLP externe section lettres-histoire et géographie
arrow
Concours internes du second degré
Agrégation interne d’histoire et de géographie
CAPES interne d'histoire et géographie
CAPLP interne Section lettres-histoire et géographie
arrow
Concours des corps d'inspection et de personnels de direction
Personnels de direction
Inspecteur de l'éducation nationale (IEN)
Inspecteur d'académie – Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR)
arrow
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Les classes préparatoires : approches générales
Grandes écoles et classes préparatoires littéraires
Grandes écoles et classes préparatoires économiques et commerciales
Classes préparatoires BCPST et TB
Classes préparatoires Saint Cyr Lettres
ACTUALITÉS
Partager via...
Facebook
Twitter
Google+
HAUT DE PAGE