Éduscol

Lycée professionnel

I - Les Etats-unis et le monde (1917-1989)

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • Réaliser un wikistoire Nouvelle fenêtre

    Compte rendu d'une expérimentation réalisée sous la forme de « moments TICE » en classe de Terminale Bac Pro dans le cadre du groupe de recherche académique. Son objectif est de réfléchir en quoi l'utilisation d'outils numériques divers peut permettre d'améliorer l'apprentissage des cours. Elle va consister en la création d'un Wiki sur l'ENT LEO dans lequel les élèves doivent synthétiser leurs cours, ajouter des documents qui leurs semblent pertinents ou encore réaliser des questionnaires de révisions.
    Zone académique : Amiens
  • TraAM : Concevoir des images Xia pour étudier une affiche de propagande en Terminale BAC PRO Nouvelle fenêtre

    Le "moment numérique" présenté porte sur une situation du programme de Terminale baccalauréat professionnel, « le plan Marshall et le début de la guerre froide ». Cette activité s'intègre dans une séquence intitulée « Les États-Unis et le monde (1917-1989) ». Elle permet d'interroger les élèves sur la politique interventionniste des États-Unis ainsi que nouveaux rapports de force dans le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif du projet TraAM 2015-2016 est de parvenir à la réalisation d'une image interactive par les élèves. Ceux-ci doivent mobiliser à la fois des compétences techniques, afin de maîtriser un nouveau logiciel et mobiliser des connaissances prélevées dans des documents. L'ambition du projet n'a pas permis la réalisation d'un véritable « moment numérique » car l'heure entière a été nécessaire pour aboutir à la production finale.
    Zone académique : Versailles
  • TraAM : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Nouvelle fenêtre

    Choix par les élèves d'une affiche à commenter avec le logiciel Images Actives. Ils créent leurs rubriques et recherchent des informations, problématisent leur analyse, donnent les sources .... Ils doivent hiérarchiser, structurer et organiser leur menu Ils choisissent le modèle de présentation qui leur semble le plus adéquat pour une présentation orale claire. Scénario, productions d'élèves.
    Zone académique : Reims
  • Utiliser les ressources du site TV et de l'INA en terminale Bac Pro -Histoire-Géographie Nouvelle fenêtre

    Cinq exemples d'activités de classe pour utiliser les ressources du site TV et de l'INA. Les démarches proposées permettent d'introduire un cours, de susciter des questions, de faire émerger des représentations ou de construire des connaissances. Chaque fiche est accompagnée du lien qui donne accès à la lecture de la vidéo (Apollo 11 en direct du sol lunaire, Khol-Mitterrand Verdun 1984,...)
    Zone académique : Caen
  • Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) Nouvelle fenêtre

    Un questionnaire sur ce sujet d'étude à destination des élèves permettant la remobilisation des connaissances à exploiter en classe ou en accompagnement personnalisé. Il est accompagné de son tutoriel.
    Zone académique : Martinique

II - L'idée d'Europe au 20e siècle

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Réaliser un wikistoire Nouvelle fenêtre

    Compte rendu d'une expérimentation réalisée sous la forme de « moments TICE » en classe de Terminale Bac Pro dans le cadre du groupe de recherche académique. Son objectif est de réfléchir en quoi l'utilisation d'outils numériques divers peut permettre d'améliorer l'apprentissage des cours. Elle va consister en la création d'un Wiki sur l'ENT LEO dans lequel les élèves doivent synthétiser leurs cours, ajouter des documents qui leurs semblent pertinents ou encore réaliser des questionnaires de révisions.
    Zone académique : Amiens
  • Kohl - Mitterrand et l'Europe Nouvelle fenêtre

    Après avoir été au cœur des conflits, le « couple franco-allemand » joue, depuis 1945, un rôle déterminant dans la construction européenne. Ce « couple franco-allemand » a été incarné successivement par Ch. de Gaulle et K. Adenauer, qui avait travaillé précédemment avec R. Schuman, V. Giscard d'Estaing et H. Schmidt, H. Kohl et F. Mitterrand. Malgré leurs divergences politiques, ces deux derniers ont joué un rôle décisif dans la transformation de la CEE en UE.
    Zone académique : Reims
  • Utiliser les ressources du site TV et de l'INA en terminale Bac Pro -Histoire-Géographie Nouvelle fenêtre

    Cinq exemples d'activités de classe pour utiliser les ressources du site TV et de l'INA. Les démarches proposées permettent d'introduire un cours, de susciter des questions, de faire émerger des représentations ou de construire des connaissances. Chaque fiche est accompagnée du lien qui donne accès à la lecture de la vidéo (Apollo 11 en direct du sol lunaire, Khol-Mitterrand Verdun 1984,...)
    Zone académique : Caen

III - La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie

4 résultats trouvés dont 4 affichés