Éduscol

Lycée professionnel

Histoire

Attention ! Les classes de seconde du baccalauréat professionnel et de première année du C.A.P. affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

I - Humanisme et Renaissance

7 résultats trouvés dont 7 affichés
  • Voyages et découvertes : explorateurs et navigateurs aux XVIe-XVIIIe siècles Nouvelle fenêtre

    Pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de 2nde en Baccalauréat Professionnel (Sujet d'Étude 2) et les nouveaux programmes de CAP (Sujet d'Étude 1) : voyages et découvertes (XVIe-XVIIIe siècle) : explorateurs et navigateurs. Ce travail s'appuie sur des vidéos disponibles sur Dailymotion, exposant les causes, buts et conséquences des voyages des explorateurs et découvreurs et permet progressivement aux élèves de s'approprier les techniques de l'étude de documents. Trois fiches élèves associées aux extraits vidéo sont proposées : Voyages et découvertes XVIe-XVIIIe siècles : Épisode 1 - Les navigateurs explorateurs Voyages et découvertes XVIe-XVIIIe siècles : Épisode 2 - Colomb, Vespucci Voyages et découvertes XVIe-XVIIIe siècles : Épisode 3 - Cook, Bougainville, La Pérouse
    Zone académique : Reims
  • Voyages et découvertes, XVIe -XVIIIe siècle Nouvelle fenêtre

    Histoire CAP. En quoi un travail cartographique sur le TNI facilite-t-il le passage de la lecture comparée de cartes historiques à l'interprétation de ces cartes tant à l'oral qu'à l'écrit ? Par Valérie LE GALLICIER
    Zone académique : Paris
  • Voyages et découvertes XVI° - XVIII° siécles Nouvelle fenêtre

    Vous trouverez deux propositions, des tableaux de séquences, qui étudient la même situation (Christophe Colomb) mais avec des supports et un nombre de séances différents. La première proposition renvoie au site Odyssée de l'académie de Poitiers qui propose d'aborder les grandes découvertes et leurs conséquences de façon interactive.
    Zone académique : Poitiers
  • "James Cook et l'exploration du Pacifique". Nouvelle fenêtre

    Proposition de démarche pédagogique. Raconter un événement historique.
    Zone académique : Paris
  • Voyages et découvertes XVI° - XVIII° siécles Nouvelle fenêtre

    Scénario pédagogique complet présenté sous la forme d'un PowerPoint interactif. La séquence, organisée en trois séances, s'articule autour de la problématique suivante: quelles sont les conditions qui ont permis les grandes découvertes? quelles en sont les conséquences? La situation traitée est Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique. La proposition se termine par un schéma interactif organisé sur le temps long qui répond à la problématique générale.
    Zone académique : La Réunion
  • Voyages et découvertes du XVIème au XVIIIème siècle Nouvelle fenêtre

    Ressources et supports utilisés, les questionnements pour les classes de bac pro ainsi qu'une bibliographie raisonnée
    Zone académique : Paris
  • Voyages et Découvertes (XVIe-XVIIIe s.) Nouvelle fenêtre

    Une séquence complète sur le sujet d'étude d'histoire de CAP: "Voyages et découvertes (XVIe-XVIIIe s.)": Séance 1 : La vision du monde par les européens entre le XVIème et XVIIIème siècle. Séance 2: Les Européens à la rencontre du monde Séance 3 : Christophe Colomb découvre l'Amérique. (Situation) Séance 4 : Les grandes découvertes et leurs conséquences. Séance 5 : Evaluation sommative.
    Zone académique : Martinique

II - Voyages et découvertes (XVIe -XVIIIe siècle)

7 résultats trouvés dont 7 affichés
  • Voyages et découvertes : explorateurs et navigateurs aux XVIe-XVIIIe siècles Nouvelle fenêtre

    Pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de 2nde en Baccalauréat Professionnel (Sujet d'Étude 2) et les nouveaux programmes de CAP (Sujet d'Étude 1) : voyages et découvertes (XVIe-XVIIIe siècle) : explorateurs et navigateurs. Ce travail s'appuie sur des vidéos disponibles sur Dailymotion, exposant les causes, buts et conséquences des voyages des explorateurs et découvreurs et permet progressivement aux élèves de s'approprier les techniques de l'étude de documents. Trois fiches élèves associées aux extraits vidéo sont proposées : Voyages et découvertes XVIe-XVIIIe siècles : Épisode 1 - Les navigateurs explorateurs Voyages et découvertes XVIe-XVIIIe siècles : Épisode 2 - Colomb, Vespucci Voyages et découvertes XVIe-XVIIIe siècles : Épisode 3 - Cook, Bougainville, La Pérouse
    Zone académique : Reims
  • Voyages et découvertes, XVIe -XVIIIe siècle Nouvelle fenêtre

    Histoire CAP. En quoi un travail cartographique sur le TNI facilite-t-il le passage de la lecture comparée de cartes historiques à l'interprétation de ces cartes tant à l'oral qu'à l'écrit ? Par Valérie LE GALLICIER
    Zone académique : Paris
  • Voyages et découvertes XVI° - XVIII° siécles Nouvelle fenêtre

    Vous trouverez deux propositions, des tableaux de séquences, qui étudient la même situation (Christophe Colomb) mais avec des supports et un nombre de séances différents. La première proposition renvoie au site Odyssée de l'académie de Poitiers qui propose d'aborder les grandes découvertes et leurs conséquences de façon interactive.
    Zone académique : Poitiers
  • "James Cook et l'exploration du Pacifique". Nouvelle fenêtre

    Proposition de démarche pédagogique. Raconter un événement historique.
    Zone académique : Paris
  • Voyages et découvertes XVI° - XVIII° siécles Nouvelle fenêtre

    Scénario pédagogique complet présenté sous la forme d'un PowerPoint interactif. La séquence, organisée en trois séances, s'articule autour de la problématique suivante: quelles sont les conditions qui ont permis les grandes découvertes? quelles en sont les conséquences? La situation traitée est Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique. La proposition se termine par un schéma interactif organisé sur le temps long qui répond à la problématique générale.
    Zone académique : La Réunion
  • Voyages et découvertes du XVIème au XVIIIème siècle Nouvelle fenêtre

    Ressources et supports utilisés, les questionnements pour les classes de bac pro ainsi qu'une bibliographie raisonnée
    Zone académique : Paris
  • Voyages et Découvertes (XVIe-XVIIIe s.) Nouvelle fenêtre

    Une séquence complète sur le sujet d'étude d'histoire de CAP: "Voyages et découvertes (XVIe-XVIIIe s.)": Séance 1 : La vision du monde par les européens entre le XVIème et XVIIIème siècle. Séance 2: Les Européens à la rencontre du monde Séance 3 : Christophe Colomb découvre l'Amérique. (Situation) Séance 4 : Les grandes découvertes et leurs conséquences. Séance 5 : Evaluation sommative.
    Zone académique : Martinique

III - Le premier empire colonial français (XVIe-XVIIIe siècle)

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Le premier empire colonial français, XVI° - XVIII° siècles Nouvelle fenêtre

    Scénario pédagogique complet présenté sous la forme d'un PowerPoint interactif, la part belle étant donnée aux tableaux et gravures. La séquence s'articule autour de la problématique suivante: quelles sont les caractéristiques du premier empire colonial français? Un prolongement en histoire des Arts est proposé en fin de séquence autour de l'allégorie de l'abolition de l'esclavage à la Réunion en 1848 (Alphonse Garreau), en lien avec l'objet d'étude de français - construction de l'information.
    Zone académique : La Réunion
  • Le premier empire colonial français du 16e au 18e siècle Nouvelle fenêtre

    Un exemple de mise en œuvre des nouveaux programmes de seconde professionnelle applicables à la rentrée 2009.
    Zone académique : Paris
  • Le premier empire colonial français : "Une plantation" Nouvelle fenêtre

    Le sujet d'étude n°3 intitulé « Le premier empire colonial français, XVIème - XVIIIème » propose la situation « Une plantation » ; cette dernière offre l'opportunité d'une adaptation des programmes. Nous avons ainsi décidé d'étudier une « habitation », terme propre aux Antilles françaises.
    Zone académique : Martinique

IV - Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme

1 résultat trouvé dont 1 affiché