Éduscol

Lycée général et technologique

Géographie

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

I - Les enjeux du développement

44 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Aménager la ville de demain à Astana Nouvelle fenêtre

    L'expérience a été menée dans une classe de Seconde pour la seconde fois confrontée à un exercice de géographie prospective. La première fois, des groupes ont dû réaliser des affiches sur des scénarios du pire / du mieux concernant les enjeux énergétiques. Elle est donc habituée à ce genre de méthode voire demandeuse d'exercices non conventionnels. L'expérience tient lieu d'étude de cas pour le thème 3 sur « Aménager la ville ». Le choix s'est porté sur Astana, la capitale du Kazakhstan qui, dans le cadre de son exposition internationale de 2017, a lancé un appel d'offre pour dessiner son futur de ville durable à l'horizon 2030, appel d'offre remporté par un consortium français. Il s'agissait dès lors pour la classe de se mettre à la place de ce regroupement d'acteurs et de faire des propositions. Pour le développement du projet, les informations restent rares sur le net et arrivent au comptegouttes. Ce choix a été fait pour éviter de brider leur imagination et/ou qu'ils ne soient happés par des références antérieures, le but étant d'obtenir des ressources les plus variées possibles. Les seuls prérequis à mobiliser concernent des compétences (exploitation du numérique, travail de groupe, coopérer/échanger,…).
    Zone académique : Lille
  • Schématiser le développement durable à Madagascar Nouvelle fenêtre

    Tâche complexe. Les élèves doivent répondre à une commande de la Banque mondiale qui souhaite faire un bilan sur le plan d'action environnemental qu'elle a financé à Madagascar. Frédérick Pinchinat vous propose le dossier complet de la tâche complexe et des exemples réussis ou non de travaux d'élèves
    Zone académique : Bordeaux
  • Comment introduire au développement durable? Nouvelle fenêtre

    Frédéric Pinchinat vous propose d'aborder, de façon problématisée, cette question introductive du programme de géographie de Seconde : Comment la géographie aborde-t-elle les problèmes soulevés par le développement et sa durabilité ? Il explique les attentes et les enjeux de la question ainsi qu'une réflexion construite sur les objectifs assignés à cette partie du programme: enjeux de formation, travail sur les capacités
    Zone académique : Bordeaux
  • Aménager et développer le territoire français Nouvelle fenêtre

    Thème 4: la France en ville. https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/histoire-geographie/wp-content/uploads/sites/18/2016/11/question-La-France-en-villes-A_-Dongeux.pdf
    Zone académique : Bordeaux
  • TraAM 2017 : De Stockholm à Paris, 40 ans de conférences durables Nouvelle fenêtre

    Travail de recherche à partir de ressources numériques afin de favoriser l'autonomie, le développement du sens critique et de l'expression personnelle des élèves
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - Le développement humain en 2015 Nouvelle fenêtre

    Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le Développement publie un rapport sur le développement humain à l'échelle mondiale. L'édition 2015 est accompagné d'une base de données téléchargeable. Ce sont les principaux indicateurs statistiques de cette base de données que nous avons réunis au sein d'une même couche d'information et pour une majorité d'entre eux cartographiés.
    Zone académique : Rouen
  • TraAM: New York, une mégapole durable? Nouvelle fenêtre

    Cette séquence porte sur une situation de seconde mais est modulable pour être exploitée avec d'autres niveaux. Elle permet de faire s'interroger les élèves sur la construction géographique d'un paysage à travers diverses méthodes, alternant moments d'autonomie de l'élève et travaux effectués en classe (pédagogie inversée, carte et croquis, image augmentée...). Avec l'exemple de New York l'objectif est que les élèves exercent leur propre regard au paysage (et non plus uniquement la vision du professeur), d'en saisir par eux-mêmes le sens.
    Zone académique : Montpellier
  • TraAM : 2020 Energy Nouvelle fenêtre

    Séquence de diagnostic ou de remédiation sur le Développement durable en clsse de 5e. Le jeu propose aux élèves une mise en situation où leurs choix modifieront le futur. La fiche permet de travailler sur la justifications des choix et l'argumentation. La solution complète du jeu est disponible dans la fiche "soluce".
    Zone académique : Aix-Marseille

II - Gérer les ressources terrestres

54 résultats trouvés dont 8 affichés
  • TraAM 2017 - S'informer en informant - Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte Nouvelle fenêtre

    L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas "Le Nil, une ressource essentielle pour l'Egypte", en autonomie et réalisent ensuite, à partir de leurs réponses, une infographie à l'aide du logiciel Canva. L'infographie réalisée devient le support de correction de l'étude de cas après mutualisation des productions. Pour consolider les acquis, les élèves réalisent une autre infographie qui sera projetée en classe entière : soit une infographie complémentaire à l'étude de cas soit une infographie thématique utilisée dans la phase de mise en perspective.
    Zone académique : Toulouse
  • Atelier FIG 2017 : Étudier et cartographier la ressource et la gestion de l'eau en Afrique australe Nouvelle fenêtre

    Cet article d'Angélique Marie rend compte d'une séquence pédagogique présentée lors des ateliers numériques du FIG 2017. Différents outils numériques au service des apprentissages sont mis en avant dans cette démarche. Les objectifs de la séquence sont de permettre aux élèves de seconde générale et technologique de découvrir un pays méconnu, le Lesotho et ses liens particuliers avec l'Afrique du Sud. L'étude de cas sur « la gestion de l'eau en Afrique australe » est le fil conducteur du chapitre sur « L'eau, ressource essentielle ». La problématique générale de la séquence est la suivante : En quoi la gestion de l'eau en Afrique australe est-elle révélatrice des enjeux actuels autour de cette ressource vitale ? Les notions mobilisées sont celles de : ressource, pénurie, aménagements, développement, gestion durable, acteurs, inégalités, conflits d'usage, pollution. Les capacités / compétences mobilisées sont : Prélever, hiérarchiser, organiser, confronter et synthétiser des informations. S'informer dans le monde du numérique. Maîtriser des repères spatiaux sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents. Mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe, prendre part à une production collective. Confectionner des croquis à l'aide d'outils numériques. Mener une recherche ou une veille d'information. Gérer des données Collaborer Les outils et les ressources numériques utilisés sont : Prezi - Framindmap - Pearltrees - CartoGraf
    Zone académique : Dijon
  • TraAM 2017 : Brésil 2017, nourrir les hommes Nouvelle fenêtre

    Thème 2: gérer les ressources terrestres. TraAM 2017. Philippe Nouvel, dans le cadre des TraAM propose une séquence utilisant géoclip pour des représentations cartographiques différentes d'un même événement ou inversement des cartographies très proches de phénomènes différents. Les élèves sont conduits à discrétiser les données
    Zone académique : Bordeaux
  • Évaluation de seconde sur le croquis de synthèse : l'eau en Californie Nouvelle fenêtre

    Voici une proposition de croquis à réaliser à partir des documents fournis. Le temps de réalisation est d'une heure.
    Zone académique : Besançon
  • TraAM 2017 : L'eau, produit commercial ou bien commun de l'humanité Nouvelle fenêtre

    Utilisation d'un webdocumentaire afin de développer l'autonomie, le sens critique et l'expression personnelle des élèves
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Nourrir les hommes à travers l'exemple de l'Inde Nouvelle fenêtre

    Il s'agit, à partir d'une étude de cas, d'amener les élèves à la réalisation d'un croquis de synthèse et à envisager les problématiques que l'Inde pourrait rencontrer en 2050.
    Zone académique : Nantes
  • L'eau, ressource essentielle Nouvelle fenêtre

    Une proposition de leçon niveau seconde issue du thème sur la gestion des ressources terrestres".La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). La première partie traite de l'inégale répartition de l'eau dans le monde, la seconde montre comment les hommes maîtrisent la ressource. Dans la dernière partie, est abordée l'idée que l'eau est une ressource à préserver et de plus en plus convoitée.
    Zone académique : Guyane
  • Nourrir les hommes : Contextualisation Nouvelle fenêtre

    Une proposition séquence (contextualisation, mise en perspective) sur le chapitre de géographie relatif à "Nourrir les hommes" issu du thème 2 :"Gérer les ressources terrestres" faisant suite à l'étude de cas sur le Brésil (http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article82) Nourrir les hommes est l'une des trois questions proposées pour traiter le thème "Gérer les ressources humaines". L'intitulé du programme invite à aborder la question à partir de trois axes : - Croissance des populations, croissance des productions - Assurer la sécurité alimentaire aujourd'hui et demain - Développer des agricultures durables ?
    Zone académique : Guyane

III - Aménager la ville

32 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Aménager la ville de demain à Astana Nouvelle fenêtre

    L'expérience a été menée dans une classe de Seconde pour la seconde fois confrontée à un exercice de géographie prospective. La première fois, des groupes ont dû réaliser des affiches sur des scénarios du pire / du mieux concernant les enjeux énergétiques. Elle est donc habituée à ce genre de méthode voire demandeuse d'exercices non conventionnels. L'expérience tient lieu d'étude de cas pour le thème 3 sur « Aménager la ville ». Le choix s'est porté sur Astana, la capitale du Kazakhstan qui, dans le cadre de son exposition internationale de 2017, a lancé un appel d'offre pour dessiner son futur de ville durable à l'horizon 2030, appel d'offre remporté par un consortium français. Il s'agissait dès lors pour la classe de se mettre à la place de ce regroupement d'acteurs et de faire des propositions. Pour le développement du projet, les informations restent rares sur le net et arrivent au comptegouttes. Ce choix a été fait pour éviter de brider leur imagination et/ou qu'ils ne soient happés par des références antérieures, le but étant d'obtenir des ressources les plus variées possibles. Les seuls prérequis à mobiliser concernent des compétences (exploitation du numérique, travail de groupe, coopérer/échanger,…).
    Zone académique : Lille
  • Utiliser Scenari et WebMedia pour créer un document multimedia Nouvelle fenêtre

    La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l'académie d'Amiens consacré pour cette année scolaire 2016-2017 autour de la thématique s'informer avec le numérique. Ici, l'enseignant propose d'utiliser les logiciels Scénari et Webmédia pour réaliser un document multimédia en Géographie avec des élèves de Seconde générale et technologique.
    Zone académique : Amiens
  • TraAM 2017 : Étude de cas - Londres, ville durable Nouvelle fenêtre

    Thème 3: aménager la ville. Traam 2017. David Bouchillon, dans le cadre des TraAM, propose une séquence comprenant une classe inversée, des tests de vérification avec un logiciel, utilisation d'un SIG
    Zone académique : Bordeaux
  • Mexico: une ville du Sud au risque de son développement Nouvelle fenêtre

    Thème 3:aménager la ville. Tâche complexe. Angélique Plouvier vous propose une étude de cas sur Mexico pour le thème « Ville et développement durable » également abordable lorsque l'on étudie les risques. En plus du déroulé de sa séquence (indiquant les différentes mises en activités), elle vous propose deux travaux de groupes avec différenciation (2 à 3 degrés) et un croquis de synthèse.
    Zone académique : Bordeaux
  • Dessiner une ville idéale Nouvelle fenêtre

    Imaginer une ville idéale en prenant en considération les différentes problématiques vues en cours dans le chapitre «aménager la ville», en particulier celles relevant du développement durable
    Zone académique : Lyon
  • Lyon-duchère 2030 Nouvelle fenêtre

    Proposition de démarche prospective en classe de seconde dans le cadre du cours "Aménager la ville" autour d'un quartier d'une métropole : La Duchère à Lyon
    Zone académique : Lyon
  • Vivre dans le Grand Nouméa Nouvelle fenêtre

    Le croquis proposé ici est une transposition didactique destinée à des élèves de seconde. Il est conçu pour le thème 3 du programme de géographie (Aménager la ville) et peut servir pour une des deux études de cas recommandées pour ouvrir la leçon Villes et développement durable et plus particulièrement le premier thème suggéré : Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales. Il peut aussi servir en accompagnement personnalisé.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • Atelier FIG 2015 : La ville idéale Nouvelle fenêtre

    Séquence présentée lors de l'édition 2015 du FIG à Saint-Dié-les-Vosges. L'idée directrice de l'activité est de faire réfléchir les élèves sur la ville et son futur en mettant l'accent sur deux thématiques : la ville idéale existe-telle ? (existera-t-elle ?) et la ville durable est-elle une utopie ? Cette activité met en œuvre 3 enseignements : la géographie avec une séance sur la ville durable ; l'enseignement d'exploration Littérature et société avec une séance à cheval sur les thèmes « Ecrire pour changer le monde » et « Regard sur l'autre et sur l'ailleurs » ; enfin l'accompagnement personnalisé avec deux séance dédiées à un jeu sérieux.
    Zone académique : Grenoble

IV - Gérer les espaces terrestres

55 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Littoral un jeu de coopétititon interlycée. Nouvelle fenêtre

    Cet article décrit l'expérimentation menée en mai 2017 de la mise en place d'un jeu géographique interlycée basé sur des outils collaboratif.
    Zone académique : Caen
  • Étude de cas, le Nunavut un « nouveau territoire » du grand nord canadien. Nouvelle fenêtre

    En étude de cas, le Nunavut un « nouveau territoire » du grand nord canadien. La contextualisation permet ensuite de reprendre les éléments forts de l'EDC en les replaçant à l'échelle des mondes arctiques.
    Zone académique : Besançon
  • Atelier FIG 2017 : étude gamifiée d'un projet de développement du littoral normand Nouvelle fenêtre

    Étude gamifiée d'un projet de développement du littoral normand : le Village des Marques à HonfleurCe scénario met en relation des lycéens de 2nde de deux lycées distincts et distants, simultanément, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux. Le thème 4 du programme de géographie en seconde générale et technologique « Gérer les espaces terrestres » invite à étudier deux questions parmi les trois proposées dont celle sur « Les littoraux, espaces convoités ». La séquence présentée ci-dessous s'appuie sur l'étude de l'aménagement d'un village des marques au pied du Pont de Normandie. Ce scénario pédagogique a pour objectif de répondre à la problématique suivante : « Dans quelles mesures les littoraux, à la fois « Terre des Hommes et terre des animaux », suscitent-t-ils des conflits d'usages entre différents acteurs ? »
    Zone académique : Rouen
  • L'Arctique, une nouvelle frontière pour la Russie Nouvelle fenêtre

    Une séance pour faire réfléchir aux enjeux liés à la gestion de l'Arctique et apprendre à réaliser un croquis en géographie. Récemment, l'Arctique a changé de statut. Longtemps considéré comme une ultra-périphérie, l'Arctique porte aujourd'hui des enjeux qui s'exercent à l'échelle planétaire, du fait du regain d'intérêt que lui portent les puissances et des conséquences avérées du changement climatique. De fait, s'il n'est pas devenu "un espace comme les autres", c'est un espace qui, comme les autres, est désormais soumis aux forces de la mondialisation. La région est ainsi entrée dans le processus de mondialisation en même temps qu'elle est transformée par ses effets. C'est par ailleurs notre représentation de l'Arctique qui a changé et continue d'évoluer. Dans quelle mesure et pour quelles raisons l'Arctique est-il (re)devenu un enjeu pour la Russie ? Quelles conséquences à toutes les échelles un tel regain d'intérêt entraîne-t-il ?
    Zone académique : Créteil
  • les mondes arctiques, une nouvelle frontière Nouvelle fenêtre

    Thème 4: gérer les espaces terrestres. Tâche complexe. Vous êtes Fileas Fogg, journaliste en 2044, la rédaction de la chaîne européenne d'information Europa info, veut tester votre équipe en vous envoyant en mission en « terre inconnue ». Un travail proposé par Philippe Galan
    Zone académique : Bordeaux
  • Le défi du développement durable en Afrique Nouvelle fenêtre

    Support de formation
    Zone académique : Nice
  • [e-éducation] Travailler une tâche complexe avec un parcours Éléa : La-Faute-sur-Mer et la tempête Xynthia Nouvelle fenêtre

    Cette proposition est un parcours sur la plateforme Éléa (plateforme moodle de l'académie de Versailles) destinée à des secondes. À travers des images d'archives, des cartes, des témoignages et des documents divers (bulletin météo, photographies), les élèves sont invités à adopter une démarche d'investigation pour découvrir les causes de la catastrophe de la Faute-sur-Mer, puis à réutiliser les connaissances acquises pour établir un diagnostic du risque submersion sur une autre commune. Les élèves « jouent le rôle » d'un.e expert.e, travaillant pour le ministère du développement durable, et chargé.e, au lendemain du passage de la tempête Xynthia, de rédiger une synthèse sur les causes de la catastrophe de la Faute-sur-Mer.
    Zone académique : Versailles
  • Dunkerque : un littoral convoité et à risques dans un pays développé Nouvelle fenêtre

    Cette étude s'inscrit dans le thème IV du programme de géographie de seconde : « gérer les espaces terrestres » en croisant deux thèmes obligatoires sur les trois demandés. Le travail sur Dunkerque répond donc aux littoraux espaces convoités et les espaces exposés aux risques majeurs. Une proposition du groupe de proximité du Béthunois.
    Zone académique : Lille