Robert Badinter, un témoin, un acteur 
Robert Badinter fut à la fois témoin et acteur de l'histoire de France. Enfant traqué sous l'Occupation, il est aussi l'homme de loi et l'homme politique qui combat la peine de mort. Ce parcours riche sert de fil rouge pour l'étude de deux thèmes d'histoire (Thème 2 : effondrement et refondation républicaine et thème 3 : la Ve République à l'épreuve de la durée) mais aussi pour entrer dans des thèmes d'éducation civique.
Enfin, ce parcours a également servi à la réalisation d'une oeuvre graphique dans le collège Henry Bordeaux de Cognin.
Zone académique : Grenoble
Comment la Vème République a t-elle su s'adapter pour s'inscrire dans la durée ? 
Laurent Graziano propose une séance ayant pour objectif de voir comment la Vème République a su s'adapter pour s'inscrire dans la durée et comment les clivages politiques ont évolué depuis sa création. L'objectif est également ici de limiter le nombre de documents étudiés et de travailler à partir de l'ENT du collège.
Zone académique : Grenoble
La Vème République à l'épreuve de la durée 
Proposition de démarche et de mise en œuvre pour le thème "La Vème République à l'épreuve de la durée", avec frise à compléter.
Zone académique : Besançon
Les années De Gaulle 
Tâche complexe : vidéo consultée avant la séance. Par groupes réalisation d'une frise à partir de documents mis à la disposition des élèves. présentation orale de la frise préparée par le groupe. Douments, consigne, fiches d'aide et document professeur.
Zone académique : Reims
Enseigner l'histoire-géographie à l'ère du numérique : partage d'expériences 
Du 17 au 19 mars 2014, un groupe de professeurs d'histoire-géographie opérant au sein de l'AEFE (l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et intervenant en zone Afrique centrale, s'est réuni au lycée français de Lomé (Togo) pour une formation intitulée « Enseigner l'histoire-géographie à l'ère du numérique ».
Zone académique : Nantes
La France de 1947 à 1958 : la 4ème République 
Construire puis rédiger un paragraphe à partir de l'observation de documents d'archives, de témoignages et d'analyses d'historiens
Zone académique : Nancy-Metz
L'immigration et les mines du Nord Pas-de-Calais depuis 1945 : histoire d'hier et défis d'aujourd'hui 
Cette proposition s'intègre dans le programme d'histoire de troisième, plus particulièrement dans la dernière partie consacrée à la France. Le thème 3 de cette dernière partie, intitulé : «La Ve République à l'épreuve de la durée », traite notamment des évolutions de la société française.
Ce scénario s'appuie sur l'utilisation de la ressource numérique «Mémoires de Mines». Le fil directeur en est l'étude de l'immigration en France depuis 1945.
Zone académique : Lille
La Ve République à l'épreuve de la durée 
L. Lacoux propose une séquence pour montrer les évolutions qui ont traversé les institutions de la Ve République et le corps politique depuis 1969.
Zone académique : Dijon