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Cycle 4

1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie

2 résultats trouvés dont 2 affichés

La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation

10 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Robert Badinter, un témoin, un acteur Nouvelle fenêtre

    Robert Badinter fut à la fois témoin et acteur de l'histoire de France. Enfant traqué sous l'Occupation, il est aussi l'homme de loi et l'homme politique qui combat la peine de mort. Ce parcours riche sert de fil rouge pour l'étude de deux thèmes d'histoire (Thème 2 : effondrement et refondation républicaine et thème 3 : la Ve République à l'épreuve de la durée) mais aussi pour entrer dans des thèmes d'éducation civique. Enfin, ce parcours a également servi à la réalisation d'une oeuvre graphique dans le collège Henry Bordeaux de Cognin.
    Zone académique : Grenoble
  • Comment la Vème République a t-elle su s'adapter pour s'inscrire dans la durée ? Nouvelle fenêtre

    Laurent Graziano propose une séance ayant pour objectif de voir comment la Vème République a su s'adapter pour s'inscrire dans la durée et comment les clivages politiques ont évolué depuis sa création. L'objectif est également ici de limiter le nombre de documents étudiés et de travailler à partir de l'ENT du collège.
    Zone académique : Grenoble
  • La Vème République à l'épreuve de la durée Nouvelle fenêtre

    Proposition de démarche et de mise en œuvre pour le thème "La Vème République à l'épreuve de la durée", avec frise à compléter.
    Zone académique : Besançon
  • Les années De Gaulle Nouvelle fenêtre

    Tâche complexe : vidéo consultée avant la séance. Par groupes réalisation d'une frise à partir de documents mis à la disposition des élèves. présentation orale de la frise préparée par le groupe. Douments, consigne, fiches d'aide et document professeur.
    Zone académique : Reims
  • Enseigner l'histoire-géographie à l'ère du numérique : partage d'expériences Nouvelle fenêtre

    Du 17 au 19 mars 2014, un groupe de professeurs d'histoire-géographie opérant au sein de l'AEFE (l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et intervenant en zone Afrique centrale, s'est réuni au lycée français de Lomé (Togo) pour une formation intitulée « Enseigner l'histoire-géographie à l'ère du numérique ».
    Zone académique : Nantes
  • La France de 1947 à 1958 : la 4ème République Nouvelle fenêtre

    Construire puis rédiger un paragraphe à partir de l'observation de documents d'archives, de témoignages et d'analyses d'historiens
    Zone académique : Nancy-Metz
  • L'immigration et les mines du Nord Pas-de-Calais depuis 1945 : histoire d'hier et défis d'aujourd'hui Nouvelle fenêtre

    Cette proposition s'intègre dans le programme d'histoire de troisième, plus particulièrement dans la dernière partie consacrée à la France. Le thème 3 de cette dernière partie, intitulé : «La Ve République à l'épreuve de la durée », traite notamment des évolutions de la société française. Ce scénario s'appuie sur l'utilisation de la ressource numérique «Mémoires de Mines». Le fil directeur en est l'étude de l'immigration en France depuis 1945.
    Zone académique : Lille
  • La Ve République à l'épreuve de la durée Nouvelle fenêtre

    L. Lacoux propose une séquence pour montrer les évolutions qui ont traversé les institutions de la Ve République et le corps politique depuis 1969.
    Zone académique : Dijon

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Françaises et Français dans une République repensée Nouvelle fenêtre

    Activité de groupe en salle informatique (travail en experts) sur 5 thématiques afin de réaliser une carte mentale collaborative. Travail à partir d'un Génial.ly
    Zone académique : Poitiers
  • Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 Nouvelle fenêtre

    Cette séquence présente les transformations décisives de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle en étudiant l'adaptation de la législation aux évolutions de la société. Il s'agit notamment d'expliquer comment, sur la période, la jeunesse constitue un nouveau groupe social avec des caractéristiques qui lui sont propres. Puis, une séance d'AP est proposée pour la présentation de la loi Veil sur l'IVG dans le cadre de l'étude de l'évolution de la place des femmes.
    Zone académique : Paris
  • Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 - Nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques Nouvelle fenêtre

    Dans la seconde moitié du 20ème, la société française connait des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l'immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain. Pistes de travail: Proposer un parcours pédagogique différencié entre les groupes et au sein du groupe pour aboutir à une production personnelle avec Prezi. Elaborer une synthèse commune sous forme de schéma systémique avec Cacoon ou de carte mentale (MindMap avec Gmail).
    Zone académique : Créteil