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Cycle 4

Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870

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La Troisième République

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • En quoi consiste la Commune ? Nouvelle fenêtre

    Ce travail s'est déroulé avec deux classes de Quatrième au collège de l'Edit (Roussillon, 38) au cours de l'année scolaire 2012-2013. Le travail porte sur une réflexion sur l'utilisation de la bande dessinée dans le cadre de l'Histoire des Arts en croisant cette oeuvre de fiction avec des documents sources (vidéo+ texte) dans le cadre des programmes d'Histoire en classe de Quatrième. Le travail proposé met en avant la problématique suivante : « En quoi consiste la Commune ? »
    Zone académique : Grenoble
  • Comment la laïcité est-elle devenue une des principales valeurs de la République ? Nouvelle fenêtre

    Florence Belliard et Alexandre Bouineau proposent une activité avant tout liée au souci d'une construction intellectuelle de la part des élèves eux-mêmes. L'objectif n'est donc pas ici de vouloir montrer une correction « modèle » mais une démarche, un travail évolutif à l'aide d'une interface (type Harp ou ENT quand l'établissement est équipé) lors de la séance de reprise pour aboutir à une correction commune via une discussion critique des élèves. De plus, elle permet de réfléchir sur la place des images et leur analyse : en effet, on en retrouve bon nombre dans les manuels à titre illustratif ou bien avec un questionnement sommaire qui ne relève pas d'une réelle analyse des élèves voire qui aboutissent à une vision erronée (à savoir le danger de la dérive du « tout et son contraire »).
    Zone académique : Grenoble
  • Comment la laïcité est-elle devenue une des principales valeurs de la République ? Nouvelle fenêtre

    Cette activité est avant tout liée au souci d'une construction intellectuelle de la part des élèves eux-mêmes. L'objectif est de mettre en oeuvre une démarche, un travail évolutif à l'aide d'une interface (type Harp ou ENT quand l'établissement est équipé). C'est une démarche commune collège - Lycée Professionnel.
    Zone académique : Grenoble
  • L'affaire Dreyfus Nouvelle fenêtre

    Activités autour de l'Affaire Dreyfus - Cycle 4 niveau 4ème - à partir d'un Genial.ly qui s'insère dans la dernière partie du programme d'histoire sur la IIIe République. Classe inversée. Compétences mises en œuvre : Trouver, sélectionner et exploiter des informations /Utiliser les outils numériques (Capsule vidéo, Quiz en ligne à l'aide du site La QuiZinière proposé par Canopé)
    Zone académique : Poitiers
  • Clemenceau Nouvelle fenêtre

    En quoi l'action politique de Clemenceau témoigne-t-elle de l'enracinement de la Troisième République et de la capacité de ce régime à surmonter des crises graves ?
    Zone académique : Paris

Conditions féminines dans une société en mutation

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Conditions féminines dans une société française en mutation Nouvelle fenêtre

    Exemple d'une séance de travail de groupes de 2 heures visant à faire travailler les élèves sur la place des femmes dans la société française entre la deuxième moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle. D'abord comprendre que la société française du XIXème siècle est marquée par l'exclusion politique des femmes en visionnant une capsule vidéo et en répondant à un questionnaire.Retour ligne manuel - Puis découvrir les revendications féministes en faveur de l'émancipation et du droit de vote des femmes à travers l'étude d'une image active "genial.ly".Retour ligne manuel - Vérifier que l'on a bien compris ce qu'était le militantisme féministe et l'action des suffragettes françaises grâce au livre (manuel Hatier p.178-179) et la réalisation d'un exercice interactif "LearningApps.org"Retour ligne manuel - Enfin effectuer des recherches sur Internet pour élaborer une courte biographie d'une pionnière de la cause féministe, et la présenter à l'oral devant la classe.
    Zone académique : Poitiers
  • Conditions féminines dans une société en mutation Nouvelle fenêtre

    Cette séquence a pour but de comprendre la place et le rôle des femmes dans la société du XIXe siècle. Le XIXe siècle enferme les femmes plus qu'avant. Exclues de la vie politique, elles ont avec le Code civil de 1804, un statut de mineure. Au sein de cette société qui se transforme, les femmes sont vouées à être des épouses et des mères, gardiennes des bonnes mœurs. Un discours stéréotypé apparaît et le modèle de la bourgeoise, bonne épouse et bonne mère s'impose. Pourtant, des revendications se font jour tout au long du siècle. Tournées essentiellement vers l'accès à l'égalité des droits civils au milieu du XIXe siècle, ces revendications deviennent de plus en plus politiques à la fin du XIXe siècle.
    Zone académique : Paris
  • Conditions féminines dans une société en mutation Nouvelle fenêtre

    La question "Conditions féminines dans une société en mutation" s'inscrit dans le 3è thème du programme de Quatrième : "Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle", après les questions "Voter de 1815 à 1870" et "La Troisième République". Il s'agit ici de montrer que l'exclusion politique des femmes est une limite de l'affirmation de la démocratie (pas de marche triomphale vers la démocratie) et d'insister sur ce qui fait du XIXème siècle une rupture par rapport aux siècles précédents : enracinement des stéréotypes sexués, transformations du travail des femmes, naissance des mouvements féministes et obtention des premiers droits. On peut envisager plusieurs entrées dans la question : par l'étude d'un acteur (une pionnière comme Madeleine Brès, une militante comme Louise Michel ou Hubertine Auclert), d'un acteur collectif (les ouvrières sous le Second Empire) ou par l'étude d'un moment (la Commune, les débuts de la Troisième République). On développera ici deux possibilités.
    Zone académique : Lille