Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 4    Quatrième - Histoire    L'Europe et le monde au XIXe siècle

Cycle 4

L'Europe de la « révolution industrielle »

30 résultats trouvés dont 8 affichés
  • L'Europe de la Révolution industrielle Nouvelle fenêtre

    Exemple de mise en œuvre du thème 2 d'histoire quatrième "L'Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "L'Europe de la Révolution industrielle" avec la réalisation d'une frise chronologique
    Zone académique : Poitiers
  • [e-éducation] Travailler en interdisciplinarité en 4e avec un parcours Éléa Nouvelle fenêtre

    Le parcours Éléa « Stop child labour ! » (vidéo de présentation à visionner) place les élèves dans une démarche de projet. Regroupés en équipes de journalistes, ils enquêtent sur le travail et les droits des enfants à différentes époques : le travail des enfants au XIXe siècle ; le travail des enfants dans le monde actuel ; la lutte pour les droits des enfants. L'objectif est ensuite de mutualiser les informations retenues pour confectionner la une d'un journal. La mise en œuvre de ce parcours propose un format hybride sur Éléa (plateforme moodle). Il alterne en effet des travaux préparatoires simples à faire à la maison (introduction au thème du travail des enfants ; description d'une « une ») et des tâches plus complexes prévues en classe pour profiter de l'accompagnement du professeur (sélection des informations ; mise en commun en groupe).
    Zone académique : Versailles
  • RVH Blois 2016 : Partir... une nécessité pour les hommes Nouvelle fenêtre

    Démarche pédagogique proposée dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire 2016 par l'académie d'Amiens autour des migrations en Histoire et en Géographie
    Zone académique : Amiens
  • RVH Blois 2016 : L'émigration irlandaise aux États-Unis au XIXe siècle Nouvelle fenêtre

    Séquence d'Histoire en classe de 4° proposée par l'académie d'Amiens dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2016 autour de Partir ... une nécessité pour les hommes.
    Zone académique : Amiens
  • L'Europe de la "révolution industrielle" Nouvelle fenêtre

    Cette ressource permet à l'élève de comprendre et d'interroger la notion « Révolution industrielle » et toutes les transformations qu'elle induit en Europe au XIXème siècle. Conçue sous forme de tâche complexe, elle favorise l'autonomie des élèves, la prise en compte de l'hétérogénité des niveaux, le travail sur des compétences numériques diverses tout en alimentant le parcours d'éducation culturel et artistique
    Zone académique : Aix-Marseille
  • La propagande paternaliste au temps de l'industrialisation. Nouvelle fenêtre

    Travail proposé par Eric Fardel, Franck Gressin et Dominique Dubois sur la presse, sur l'âge industriel et sur les comportements et les mentalités à travers le thème de la fête ou de la vie ouvrière, à partir d'articles de presse de la fin du XIXe. Les documents d'époque (L'album souvenir de l'entreprise Waddington, 1900) sont disponibles sous forme de diaporama de 15 pages avec liste de sites internet centrés sur le sujet. Possibilité de travail transversal avec le Français (Zola / Flaubert / A. Fournier).
    Zone académique : Orléans-Tours
  • La gare St Lazare, livret intteractif Nouvelle fenêtre

    Livret interactif didapagesune partie historique consacrée à l'histoire de la gare Saint Lazare entre 1837 et 1870, une partie d'histoire des arts: Claude Monet, Saint Lazare, arrivée d'un train, 1877. En fonction du temps que l'on veut y passer, des compétences que l'on souhaite travailler, il est possible de n'en sélectionner que certains documents et les exercices qui les accompagnent. On peut aussi envisager de demander aux élèves de travailler par eux mêmes certaines de ses parties à l'avance afin de préparer la séance prévue en classe, ou à l'inverse leur faire faire en autonomie la conclusion...
    Zone académique : Reims
  • L'âge industriel : Travail autour du portrait d'Armand Peugeot Nouvelle fenêtre

    Fiche de travail à partir du site "les clés pour l'histoire du Doubs" : A partir du portrait d'Armand Peugeot, les élèves sont amenés à découvrir un entrepreneur au croisement de deux phases de l'âge industriel.
    Zone académique : Besançon

Conquêtes et sociétés coloniales

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • La Concorde, les 3 vies d'une frégate au début du XVIIIème siècle Nouvelle fenêtre

    L'histoire de la Concorde est celle d'un navire corsaire durant la guerre de Succession d'Espagne puis celle d'un navire négrier et enfin celle d'un navire pirate appartenant à la flotte de Barbe Noire. Retracer l'histoire de ce navire c'est comprendre les enjeux de la maitrise des mers au XVIIIème siècle et aborder la mondialisation par le prisme de la géohistoire
    Zone académique : Nantes
  • Abolition de l'esclavage (1848) Nouvelle fenêtre

    Étude du tableau d'Alphonse Garreau sur l'abolition de l'esclavage en 1848. En croisant des documents de natures différentes, les élèves découvrent une œuvre d'art. Sur le Genially, ils retrouvent l'œuvre d'art commentée, une vidéo explicative, une frise chronologique et la consigne suivante : "A l'aide de cette page et de la vidéo, présente cette œuvre dans son contexte puis décris-la". Une rubrique "coup de pouce" guide les élèves dans leur travail d'écriture.
    Zone académique : Poitiers
  • Conquêtes et société coloniales Nouvelle fenêtre

    Montrer que de nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination de l'Europe sur le monde en s'appuyant sur l'empire coloniale français, montrer le fonctionnement de la société coloniale. Présenter l'aboutissement du processus d'abolition de l'esclavage. Evoquer l'évolution de la connaissance du monde.
    Zone académique : Besançon
  • La conquête de l'Algérie comme exemple de la domination française Nouvelle fenêtre

    Ce travail se fait à partir d'une image d'Epinal (auteur : Alexandre Bouineau). Il s'inscrit en début de séquence avec pour objectif de faire travailler aux élèves la capacité "écrire".
    Zone académique : Grenoble