Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 4    Cinquième - Géographie    Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Cycle 4

L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • Gérer les océans et leurs ressources à travers l'exemple de la pêche dans l'Atlantique Nord Nouvelle fenêtre

    Un exemple de mise en œuvre pour aborder le thème "Gérer les océans et leurs ressources" en prenant l'exemple de la pêche en Atlantique Nord. L'enseignant aborde la question des ressources halieutiques dans l'Atlantique nord à travers : - Une approche géohistorique : il s'agit de montrer que les ressources halieutiques sont exploitées depuis le Moyen Age ce qui fait de l'Atlantique est un espace maritime connu et organisé ; - Les enjeux posés par la surexploitation des ressources au XXe et début du XXIe siècle ; - La difficulté de gérer durablement de ces ressources. Il propose des pistes de traces écrites alternatives (cartes, croquis, schémas…). Sa présentation propose des pistes pour la mise en perspective et met à disposition de nombreux documents (cartes, iconographies, articles de presse …).
    Zone académique : Strasbourg

L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • Atelier FIG 2017 : Raconter une situation géographique avec une infographie : "les fermes urbaines" Nouvelle fenêtre

    La question «Comment nourrir les 10 milliards d'hommes en 2050?» s'inscrit dans la mise en perspective et dans le prolongement du sujet d'étude «Nourrir les hommes ». Elle interroge l'espace et l'écosystème urbains dans une perspective de développement durable. Partant des données démographiques qui prévoient que 70% de la population mondiale sera urbaine en 2050, l'enjeu est de sensibiliser les élèves à ce que pourrait être leur milieu de vie, leur environnement social et économique à l'âge adulte. La situation «Les fermes urbaines : un écosystème urbain pour assurer la diversité et la sécurité alimentaire» permet donc une réflexion sur comment réintégrer le monde « agricole » (végétal et animal) au cœur des villes grâce aux nouvelles technologies. Le choix de l'infographie comme information graphique visuelle, s'est imposé puisqu'un des objectifs de la séquence était d'évaluer la plus-value de l'usage de cet outil, facilitateur de la prise de notes et de la mémorisation. Les élèves sont progressivement amenés à construire leur infographie par le découpage de l'activité en trois grandes étapes : analyser et traiter des informations, choisir et réaliser une infographie, faire valider son infographie.
    Zone académique : Toulouse
  • Fiche FIG - Les palmeraies : l'exemple de la Casamance Nouvelle fenêtre

    Des forêts artificielles sont cultivées avec un système de rotation élaboré et ancien, qui permet une agriculture vivrière durable, laquelle a résisté aux crises politiques (guerres civiles) et climatiques des trente dernières années. Attention, cliquez bien sur : Télécharger le diaporama (ppt) et Télécharger le résumé (rtf) (le résumé est en fait la fiche d'exploitation pédagogique)
    Zone académique : Reims
  • Fiche FIG - Les agroforêts : un exemple en Guyane Nouvelle fenêtre

    La déforestation dans la forêt amazonienne n'est pas toujours une catastrophe pour les hommes ; elle peut aussi permettre de développer de la polyculture nourricière. Dans l'exemple de Cacao, nouveau village, les Hmong consacrent les nouvelles parcelles aux cultures maraîchères, fruitières et florales, ainsi qu'à l'élevage et les productions alimentant les marchés locaux et urbains. La population d'origine asiatique a transposé en Guyane le modèle d'agroforêt d'Asie du sud-est avec ses techniques traditionnelles qui préservent sur cette commune plus de 50 % de la superficie de la forêt. Les diapositives permettent d'étudier les paysages de la forêt primaire amazonienne, les différentes formes de techniques agricoles et la commercialisation des productions. Attention, cliquez bien sur : Télécharger le diaporama (ppt) et Télécharger le résumé (rtf) (le résumé est en fait la fiche d'exploitation pédagogique)
    Zone académique : Reims
  • TraAM : L'Inde, plus d'un milliard d'hommes à nourrir Nouvelle fenêtre

    Créée dans le cadre des TRAAM 2012 et traitée en deuxième année de CAP, cette séquence constitue la dernière étape du thème « Nourrir les hommes ». Le thème commencera par l'étude du problème de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne puis par celui du fonctionnement de l'agrobusiness aux États-Unis. Ainsi, les élèves auront pu comparer deux situations totalement opposées et comprendre les notions de « sous-nutrition », de « malnutrition », d' « agriculture intensive ». Le travail final sur la situation indienne servira alors de mise en perspective afin de saisir la complexité du défi alimentaire qui se pose au pays qui sera le plus peuplé de la planète.
    Zone académique : Amiens