La ville de demain 
Vous trouverez ci-dessous une proposition présentée lors du stage Géoprospective et géohistoire pour traiter la ville de demain en géographie de sixième.
Zone académique : Besançon
TraAM 2017 : Étude de cas - Londres, ville durable 
Thème 3: aménager la ville. Traam 2017. David Bouchillon, dans le cadre des TraAM, propose une séquence comprenant une classe inversée, des tests de vérification avec un logiciel, utilisation d'un SIG
Zone académique : Bordeaux
Mexico: une ville du Sud au risque de son développement 
Thème 3:aménager la ville. Tâche complexe. Angélique Plouvier vous propose une étude de cas sur Mexico pour le thème « Ville et développement durable » également abordable lorsque l'on étudie les risques. En plus du déroulé de sa séquence (indiquant les différentes mises en activités), elle vous propose deux travaux de groupes avec différenciation (2 à 3 degrés) et un croquis de synthèse.
Zone académique : Bordeaux
Citoyenneté et démocratie à Athènes 
Thème 2: l'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Tâche complexe. Vous êtes un marchand grec qui doit donner son avis après le jugement sur la citoyenneté d'un dénommé Euxithéos. Régis Renouleaud.
Zone académique : Bordeaux
Timgad, un lieu d'intégration par la romanisation et la citoyenneté 
Thème 2: l'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Philippe Nouvel et Frédéric Pinchinat vous proposent de travailler une partie du thème 2 du programme d'histoire de Seconde : l'invention de la citoyenneté dans le monde antique. L'approche est originale ; la citoyenneté dans l'empire romain est analysée dans ses multiples expressions, à travers l'exemple de Timgad, et débouche sur la réalisation d'un croquis. Toutes les activités invitent les élèves à manier les TICE.
Zone académique : Bordeaux
Lecture de la Charte de la Laïcité 
Lecture dynamique (PREZI)de la charte de la Laïcité avec documents associés.
Zone académique : Nice
[e-éducation] Mener une étude de cas en géographie grâce à un parcours de e-éducation sur Éléa 
Ce parcours sur la plateforme Éléa (plateforme moodle de l'académie de Versailles) est conçu pour s'intégrer dans le thème "Les métropoles et leurs habitants" avec des élèves en en cycle 3. Il s'agit d'une étude de cas sur la métropole d'un pays développé, Sydney (vidéo de présentation à visionner). Le parcours "Un 6e autour du monde : les métropoles et leurs habitants" est basé sur une approche gamifiée. La mise en œuvre de ce parcours se fait en classe avec des tablettes tactiles ou des ordinateurs en salle multimédia. Il est également possible de proposer un format hybride : la première partie sur la localisation du paysage étudié se fait alors à la maison et le travail d'analyse du paysage est réalisé en binôme en classe avant la mise en commun lors de la réalisation du croquis final.
Zone académique : Versailles
Je suis archéologue à Marseille 
Initiation au travail de l'archéologue en classe de 6ème autour du passé grec de Marseille : exploitation du site de l'INRAP proposée par Bertrand Quennoy.
Place dans le programme 6ème : Thème 2 "Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C" Le monde grec doit être en premier étudié. La fondation de Marseille est de mieux en mieux connue grâce au travail des archéologues. D'ailleurs les découvertes s'y multiplient depuis une cinquantaine d'années.
Le site de l'INRAP est particulièrement riche en documents, sources et photographies de terrain. L'étude d'un tel site procure une belle entrée dans ce chapitre.
Zone académique : Dijon