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Cycle 3

Habiter les littoraux

Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique

6 résultats trouvés dont 6 affichés
  • Les littoraux à partir de Google Images Nouvelle fenêtre

    Cette activité d'Anthony Merle est prévue pour une heure environ. C'est un travail en binôme et différencié servant d'entrée en matière au chapitre.
    Zone académique : Grenoble
  • Habiter un littoral : Athènes Nouvelle fenêtre

    La séquence aborde deux aspects du littoral athénien, touristique (à Glyfada) et industriel (au Pirée) tout en tissant des liens avec le thème 1 d'Histoire. Un descriptif est proposé, certaines séances proposent une mise en oeuvre, d'autres des pistes de réflexion.
    Zone académique : Poitiers
  • Habiter les littoraux (travailler la compétence orale) Nouvelle fenêtre

    Document de la présentation de l'atelier de géographie en cycle 3 autour de la compétence orale.
    Zone académique : Grenoble
  • TRaAM 2017 : Réaliser un croquis d'un littoral touristique à partir de la ressource Édugéo, Le Touquet-Paris-plage Nouvelle fenêtre

    Cette étude de cas sur le littoral touristique du Touquet-Paris-Plage (possibilité d'adaptation des activités à un autre littoral touristique) s'inscrit dans le thème 3 du programme de sixième "habiter les littoraux". Après être parti de la représentation des élèves d'un littoral en introduction du chapitre, sous la forme d'un dessin, le professeur montre que les paysages d'un littoral sont multiples (littoral touristique, littoral industrialo-portuaire). Il déconstruit ainsi leur représentation d'un littoral. Une première étude de cas porte sur l'étude d'un littoral touristique. Les élèves préparent un séjour fictif de deux jours et une nuit au Touquet-Paris-Plage en se connectant au site internet de l'office du tourisme du Touquet (www.letouquet.com). Ils calculent leur itinéraire au préalable sur « Google Map », puis préparent leur séjour : activités à faire sur place, trouver un lieu pour dormir, des lieux pour se restaurer… (fiche 1) On compare ensuite les différentes planifications de séjour des élèves entre eux ; on peut aussi le comparer à celui du professeur (qui va pratiquer de manière différente les lieux). Ensuite, un travail sur 2 ou 3 témoignages courts d'habitants permanents du littoral étudié (fiche 2), à l'aide d'un questionnaire de 2 ou 3 questions, permet aux élèves de comprendre que les individus n'habitent pas le même lieu de la même manière (que l'on soit jeune ou âgé, touriste ou résident permanent, riche ou pauvre). Enfin un retour à la salle pupitre permet de réaliser un croquis du littoral de notre étude de cas, en utilisant la ressource Edugéo. Les élèves doivent choisir les figurés, les couleurs utilisés, élaborer une légende à l'aide d'une ressource numérique.
    Zone académique : Lille
  • Les transformations touristiques du littoral méditerranéen à partir de Port Grimaud Nouvelle fenêtre

    Une séquence pour aborder "Habiter les littoraux" en classe de Sixième avec deux outils numériques Framindmap et Edugéo. Séquence réalisée dans le cadre des TraAm Histoire-Géographie 2013-2014 sur "Dire et Ecrire".
    Zone académique : Poitiers
  • Habiter les littoraux : un littoral industrailo-portuaire, Houston Nouvelle fenêtre

    En classe de 6ème, dans le cadre du thème "Habiter les littoraux", étude d'un littoral industriel aux États Unis, le cas de Houston, à partir de Google earth.
    Zone académique : Poitiers