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Collège

I - De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine

49 résultats trouvés dont 8 affichés

I - La région

34 résultats trouvés dont 8 affichés
  • LGV SEA un jeu sérieux Nouvelle fenêtre

    Thème 2: le territoire français, valoriser et ménager les milieux
    Zone académique : Bordeaux
  • Agen et la LGV Nouvelle fenêtre

    Thème 1: approche des territoires du quotidien. Tâche complexe. Les élèves, avec le support de leur choix ont 3 heures pour convaincre les habitants d'Agen qu'il est nécessaire ou au contraire impensable de construire la LGV Toulouse Bordeaux. Un travail proposé par Philippe Galan.
    Zone académique : Bordeaux
  • La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d'une nouvelle région. Nouvelle fenêtre

    Le 1er janvier 2016 sont nées officiellement 13 nouvelles régions métropolitaines, issues de la réforme territoriale, dont le premier volet date de janvier 2014. La région du lycée, ici, Bourgogne Franche Comté est maintenant la collectivité territoriale étudiée dans le cadre des programmes de 1ère notamment. Cet article réunit trois propositions pédagogiques et croquis pour enseigner ce nouveau territoire du quotidien. Il est possible d'utiliser edugeo pour le croquis, ou d'autres logiciels de cartographie et croquis.
    Zone académique : Dijon
  • Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves Nouvelle fenêtre

    Édugéo est un service est destiné à fournir des données géographiques sur la France. C'est également un outil de cartographie en ligne. L'interface d'Édugéo a été modifiée cette année. Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque. Un tutoriel destiné aux élèves est présenté ici. Il permet d'apprendre rapidement les manipulation de base pour se connecter au site, naviguer, manipuler les couches et cartographier. Ce tutoriel est également utile aux professeurs qui veulent se saisir de cet outil ou mieux comprendre la nouvelle interface.
    Zone académique : Versailles
  • TraAM : Utiliser des données et des cartes de l'INSEE pour construire un croquis. Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de la réalisation d'un croquis de la région Nord Pas-de-Calais, la mise en exergue des contrastes observables à cette échelle, en termes de répartition de la population et d'activités, s'appuie sur les données du site de l'INSEE. L'affichage de données sous la conduite des élèves permet de choisir les items à afficher, et fait prendre conscience progressivement de la concentration des hommes et des activités industrielles et de service dans la métropole lilloise, le bassin minier, et des agglomérations plus isolées qui polarisent les espaces ruraux avoisinants. Passée la phase de constat, les différentes possibilités d'affichage des données sur le site de l'INSEE permettent de réfléchir au figurés les plus appropriés pour la représentation des phénomènes. Cette activité permet de profiter de ressources numériques riches, apportant une véritable plus-value dans les savoirs, et les savoir-faire, sans bouleverser le déroulé traditionnel d'une séance, puisque l'on reste dans la salle de classe habituelle. Elle n'appelle aucune difficulté technique à laquelle pourraient être confrontés les élèves puisque c'est le professeur qui pilote la navigation.
    Zone académique : Lille
  • Utiliser un jeu sérieux en classe : un jeu autour de la LGV sud-atlantique. Nouvelle fenêtre

    A. Marie présente la prise en main d'un jeu sérieux (LGV) et propose des démarches pédagogiques. Outre cette présentation, l'article peut servir de tutoriel pour la prise en main de jeu par le professeur avant de le proposer en classe.
    Zone académique : Dijon
  • Croquis : la région Nouvelle fenêtre

    Réalisation d'un croquis sur la région à partir de ressources en ligne (ici Champagne-Ardenne): la démarche est transposable dans les autres régions. Alternance de travail avec un logiciel de cartographie (cartoo) et sur papier. Possibilité de le faire seulement sur papier.
    Zone académique : Reims
  • étude de cas sur un aménagement éolien Nouvelle fenêtre

    cette étude de cas ouvre à un parcours de découverte, en autonomie, de documents d'urbanisme (cartes dans un SIG) et de documents administratifs (résultat d'étude d'impact, arrêté préfectoral...) nécessaires pour l'implantation d'un aménagement éolien. Ce travail utilise un lot de tablettes tactiles pour expérimentation.
    Zone académique : Nantes

I - Le territoire national et sa population

6 résultats trouvés dont 6 affichés

II - Les espaces productifs

37 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Quelles stratégies les acteurs de l'estuaire de la Loire choisissent-ils pour développer leur production énergétique ? Nouvelle fenêtre

    à partir d'une étude de cas sur la production énergétique de l'estuaire de la Loire, les élèves suivent une méthode d'analyse propre aux espaces productifs.
    Zone académique : Nantes
  • Comment le tourisme alpin essaie t-il de garder son dynamisme ? Nouvelle fenêtre

    Alexandre Bouineau et Anthony Merle. Cette séance est menée en 3ème en Géographie, lorsqu'est abordé le thème « Les espaces productifs » au sein de la partie II. Aménagement et développement du territoire français. Il s'agit là, à partir d'un exemple local voire régional et des ressources de fresques.ina d'expliquer comment un espace touristique majeur tente de s'adapter aux évolutions économiques, sociales et environnementales avec un renforcement de la concurrence (mondialisation).
    Zone académique : Grenoble
  • Les espaces productifs, travailler avec le site INA Rhône-Alpes. Nouvelle fenêtre

    Alexandre Bouineau propose, grâce au site INA Rhône-Alpes, trois études de cas ayant une même échelle : la vallée du Rhône. La 1ère sur la production d'énergie en vallée du Rhône ; la 2nde sur la viticulture ; la 3ème sur le la Part-Dieu à Lyon. Cependant, l'intérêt de cette démarche est de montrer que l'utilisation de ce site est facilement transposable pour d'autres territoires de la région rhônalpine.
    Zone académique : Grenoble
  • Le Futuroscope : un aménagement du territoire réussi Nouvelle fenêtre

    Les élèves étudient un dossier documentaire sur le Futuroscope pour comprendre la logique d'un aménagement du territoire. Ils complètent ensuite un schéma d'idées puis réalisent un schéma graphique d'organisation du Futuroscope. Cette activité peut être menée de manière classique ou en salle informatique (sur PC ou tablettes numériques).
    Zone académique : Poitiers
  • Utiliser un globe virtuel pour étudier un conflit d'usage entre différents acteurs : quel tracé pour contourner Cambrai Nouvelle fenêtre

    Quels sont les apports de l'utilisation des SIG et globes virtuels pour identifier les rôles et les tensions entre acteurs concernant le choix du tracé du contournement d'une petite ville ? Le choix d'un tracé pour le contournement sud de Cambrai donne lieu à partir de 1998 à une concertation entre acteurs (Communauté d'agglomération, Chambre de commerce, riverains, usagers…). Le scenario pédagogique consiste à monter un jeu de rôle où les élèves, par groupe, choisissent un tracé au plus proche des intérêts qu'ils défendent, entre enjeu d'aménagement régional, outil de développement économique local, effet NiMBY et préservation d'espaces « naturels ». L'utilisation de Google Earth par la superposition de couches d'informations aide les élèves à concevoir un argumentaire, puis à produire un croquis à l'appui. Ce travail débouche sur une production argumentée par groupe, dont la confrontation doit montrer les tensions, puis les concessions, les équilibrages institutionnels voire l'intervention de la justice pour aboutir au choix d'un tracé.
    Zone académique : Lille
  • Un espace touristique : le MuséoParc Alésia en Côte-d'Or Nouvelle fenêtre

    Intégration au programme de 3ème 2016 : partie I (Dynamiques territoriales de la France contemporaine), thème 2 (Les espaces productifs et leurs évolutions). Durée : 2 séances. Déroulement : l'étude de cas se divise en 2 parties (recherche d'informations & rédaction) ; pour la recherche d'informations, on peut choisir de faire les premières questions (présentation et localisation) ou les dernières (questions sur les acteurs et les limites) en cours dialogué afin de consacrer plus de temps à la rédaction finale ; on peut également choisir de prendre plus ou moins de temps pour la rédaction sur le paysage. Tice : vidéo-projection. Bilan : questionnement plutôt dense qui impose des choix pour ne pas se retrouver pris par le temps au moment de la mise en perspective ; travail complexe pour la classe de 3ème autour des notions de « facteur » et « acteur spatial » notamment, mais cela permet d'expliquer ces notions indispensables en géographie, mais également utiles aux futurs citoyens dans le cadre des enquêtes d'utilité publique par exemple.
    Zone académique : Dijon
  • Etude de cas : un espace productif tertiaire, le Mont St Michel Nouvelle fenêtre

    Tâche complexe. Les élèves ont la liberté de produire sous différentes formes : reportage audio, story board de reportage vidéo, page d'un quotidien. L'étude de cas fait partie d'un Plan de Travail (voir lien dans l'article)
    Zone académique : Reims
  • Etude de cas : Aerospace Valley, un espace productif industriel dynamique Nouvelle fenêtre

    Tâche complexe. Les élèves ont la liberté de produire sous différentes formes : reportage audio, story board de reportage vidéo, page d'un quotidien. L'étude de cas fait partie d'un Plan de Travail (voir lien dans l'article)
    Zone académique : Reims

II - L’organisation du territoire français

19 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La France et l'Union Européenne Nouvelle fenêtre

    L'analyse géographique permet d'aborder l'Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Cette étude est complémentaire de celle menée au thème 2 (affirmation et mise en oeuvre du projet européen) d'histoire pour cette même classe de 3ème. On présente les caractéristiques du territoire de l'UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l'UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l'examen d'une région transfrontalière. Cette approche permet de poser la question de la place et de l'influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l'Europe dans le monde, qu'on examine à partir d'exemples concrets. La Guyane sera utilisée pour illustrer ces différents thèmes en abordant particulièrement l'intérêt que constituent les DROM pour la présence française dans le monde (aspects diplomatiques, stratégiques, économiques et culturels). La mise en oeuvre didactique et les propositions pédagogiques sont précédées d'une mise au point scientifique, utilisable dans le cadre d'une formation.
    Zone académique : Guyane
  • TraAM 2017: Aménagement d'un parc éolien à l'échelle locale Nouvelle fenêtre

    Par groupe de 2 ou 3, les élèves doivent rédiger un article sur le projet d'implantation d'éoliennes sur le plateau du Neubourg (espace local des élèves). Pour cela, les élèves vont d'abord faire une recherche d'information et se poser la question de la fiabilité de la source. Padlet est utilisé comme un mur de correction.
    Zone académique : Rouen
  • TraAM 2017 : Porter un jugement argumenté sur un projet d'aménagement du territoire en produisant un média d'information Nouvelle fenêtre

    TraAM : En fin de cycle 4 la compétence s'informer dans le monde numérique est ici travaillée par les élèves de Franck Besqueut dans le but de développer un questionnement, une mise à distance, ainsi qu'un argumentaire construit autour des problématiques relevant de l'aménagement du territoire : la construction d'une ligne à grande vitesse.
    Zone académique : Lyon
  • Atelier FIG 2016 : Jeu sérieux et aménagement du territoire Nouvelle fenêtre

    Scénario pédagogique mettant en œuvre le jeu "Des territoires, une voie" afin d'aborder le territoire français et les questions d'aménagement. Le jeu est utilisé en fil rouge pour traverser les différents thèmes du programme. Dans cette démarche, les élèves sont amenés à utiliser divers outils numériques, à formuler des hypothèses et à élaborer un scénario de prospective autour de la construction de la ligne LGV Lyon-Turin
    Zone académique : Lyon
  • Atelier FIG 2016 - La vitesse, un facteur de sélection des territoires Nouvelle fenêtre

    Cette séquence a fait l'objet d'une présentation lors de l'édition 2016 du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges, au sein d'un atelier numérique. Le FIG avait pour thème « Un monde qui va vite ? ». C'est pourquoi cette séquence de géographie prospective traite de la vitesse et de la compétition entre les territoires à travers un projet de fret ferroviaire à grande vitesse. Dans le cadre d'une situation-problème, les élèves doivent proposer des métropoles qui pourraient intégrer le réseau européen Eurocarex. Cette étude de cas permet d'aborder la question de l'aménagement du territoire dans un contexte européen. Elle met surtout en évidence le rôle de la vitesse comme facteur de promotion ou de marginalisation des territoires.
    Zone académique : Versailles
  • L'organisation du territoire français Nouvelle fenêtre

    Proposition de séquence pour la partie II, Thème 2 : "L'organisation du territoire français", avec l'étude de cas sur l'agglomération parisienne et pistes HDA.
    Zone académique : Besançon
  • Tutoriels Géoclip et Géoportail Nouvelle fenêtre

    Deux tutoriels simples pour débuter dans l'utilisation de Géoclip et Géoportail avec des exemples en lien avec le nouveau programme de géographie 3ème (l'un sur l'agglomération parisienne avec Géoclip, l'autre sur un espace touristique, La Grande Motte, avec Géoportail).
    Zone académique : Besançon
  • étude de cas sur un aménagement éolien Nouvelle fenêtre

    cette étude de cas ouvre à un parcours de découverte, en autonomie, de documents d'urbanisme (cartes dans un SIG) et de documents administratifs (résultat d'étude d'impact, arrêté préfectoral...) nécessaires pour l'implantation d'un aménagement éolien. Ce travail utilise un lot de tablettes tactiles pour expérimentation.
    Zone académique : Nantes

III - L’Union européenne, une union d’États

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • La France et l'Union Européenne Nouvelle fenêtre

    L'analyse géographique permet d'aborder l'Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Cette étude est complémentaire de celle menée au thème 2 (affirmation et mise en oeuvre du projet européen) d'histoire pour cette même classe de 3ème. On présente les caractéristiques du territoire de l'UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l'UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l'examen d'une région transfrontalière. Cette approche permet de poser la question de la place et de l'influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l'Europe dans le monde, qu'on examine à partir d'exemples concrets. La Guyane sera utilisée pour illustrer ces différents thèmes en abordant particulièrement l'intérêt que constituent les DROM pour la présence française dans le monde (aspects diplomatiques, stratégiques, économiques et culturels). La mise en oeuvre didactique et les propositions pédagogiques sont précédées d'une mise au point scientifique, utilisable dans le cadre d'une formation.
    Zone académique : Guyane
  • 3G-3ème : Partie III : l'Union européenne, thèmes 1 et 2 Nouvelle fenêtre

    Proposition de pistes de travail et dossier documentaire sur le nouveau programme de 3ème, partie III : "La France et l'UE", thèmes 1 et 2.
    Zone académique : Besançon
  • Croquis repères géographiques Nouvelle fenêtre

    Liste de croquis édugeo
    Zone académique : Nantes
  • Les contrastes territoriaux à l'intérieur de l'Union européenne Nouvelle fenêtre

    Observer, à plusieurs échelles, les contrastes territoriaux à l'intérieur de l'Union européenne et réaliser un croquis simple.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Enseigner l'Union Européenne en classe de 3ème SEGPA Nouvelle fenêtre

    Activité qui conduit l'élève à organiser un voyage de 10 jours dans 10 capitales européennes de son choix, guidé par des consignes très précises notamment dans la recherche documentaire sur Internet.
    Zone académique : Poitiers

III - La France intégrée dans l’Union européenne

7 résultats trouvés dont 7 affichés

IV - La France, une influence mondiale

6 résultats trouvés dont 6 affichés
  • Stage nouveau programme de géographie 3ème : "La France, une influence mondiale" Nouvelle fenêtre

    Proposition de séquence sur "La France, une influence mondiale", avec l'étude de cas sur un DROM : La Guyane.
    Zone académique : Besançon
  • La Guyane Nouvelle fenêtre

    Une tâche complexe pour comprendre le rôle de la Guyane dans le rayonnement de la France dans le monde.
    Zone académique : Bordeaux
  • Les territoires ultramarins Nouvelle fenêtre

    Une tâche complexe sous la forme d'un concours pour aborder un territoire ultra marin la Réunion
    Zone académique : Bordeaux
  • La France dans le monde à partir de la Guyane Nouvelle fenêtre

    Jean-François Tavernier du collège de Barr propose une étude de cas sur la Guyane afin de montrer comment la puissance française se manifeste à l'échelle du territoire guyanais, dans le cadre des programmes de géographie de 3e. Pour ce faire, il a élaboré une tâche complexe visant à faire travailler les élèves par groupes sur trois dossiers documentaires à partir d'une consigne générale. L'objectif est de construire in fine un schéma de synthèse montrant à la fois des éléments de territorialisation de la puissance française en Guyane, les atouts et les profits qu'elle en tire, et les limites à l'échelle locale et régionale de l'influence française, mais aussi de réfléchir aux jeux d'influences qui s'opèrent entre les différents acteurs spatiaux. Il propose enfin, en guise de mise en perspective de ce thème, un tableau de synthèse permettant de décrire et expliquer les différents aspects de la puissance française.
    Zone académique : Strasbourg
  • La France, une influence mondiale. Etude de cas : l'île de la Réunion Nouvelle fenêtre

    M.-F. Renaud propose une séquence analysant comment la Réunion participe au rayonnement politique et culturel de la France à l'échelle mondiale.
    Zone académique : Dijon
  • L'influence mondiale de la France, à travers une étude de cas sur l'ïle de la Réunion. Nouvelle fenêtre

    Proposition pédagogique sur le thème I de la partie IV de géographie de Troisième : "Le rôle mondial de la France et de l'Union Européenne - La France, une influence mondiale" axée sur le cas de l'île de la Réunion
    Zone académique : Poitiers

IV - Réalités et limites de la puissance de l’Union européenne

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • Réalités et limites de la puissance européenne Nouvelle fenêtre

    Pistes de travail autour de la séquence intitulée "Réalités et limites de la puissance européenne". Étude de cas : l'Islande
    Zone académique : Besançon
  • les échelles de la puissance européenne et ses limites Nouvelle fenêtre

    Après l'étude de cas, le programme nous invite à étudier la puissance de l'UE à deux échelles : avec son voisinage proche (en liaison avec l'étude de cas); à l'échelon mondial (ce dernier niveau d'étude présentera aussi les limites de la puissance de l'UE).
    Zone académique : Nantes
  • L'Union Européenne avec les TICE (3) : la candidature de la Turquie Nouvelle fenêtre

    Exercice, destiné aux classes de 3e, permettant de faire le point sur la candidature de la Turquie à l'entrée dans l'Union Européenne à l'aide des TICE. L'exercice peut être adapté pour les classes de terminales. L'exercice doit permettre aux élèves de comprendre que la construction européenne, si elle n'est pas terminée, fait débat. Il s'agit de faire le point sur la candidature de la Turquie : rapide historique et arguments en présence. L'exercice apporte donc des connaissances historiques et géographiques tout en participant à l'éducation à la citoyenneté européenne. Nos élèves seront probablement appelés à trancher ce débat dans quelques années... Deux fiches de consignes, en fonction du temps que l'on souhaite accorder au sujet : - fiche n° 1 = questionnaire long ; - fiche n° 2 = questionnaire rapide.
    Zone académique : Dijon
  • Candidature d'adhésion à l'UE de la Turquie Nouvelle fenêtre

    Pourquoi la Turquie est -elle candidate? En quoi cette candidature est elle le reflet de la puissance et des limites de l'Union européenne?
    Zone académique : Bordeaux