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Collège

I - L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle

22 résultats trouvés

I - L'Europe des Lumières

20 résultats trouvés dont 8 affichés

I - Les traites négrières et l'esclavage

27 résultats trouvés dont 8 affichés

I - Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

11 résultats trouvés dont 8 affichés

II - La Révolution et l'Empire

29 résultats trouvés dont 8 affichés
  • TRaAM 2017 : À partir d'événements choisis, comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur ? Nouvelle fenêtre

    La séance a lieu en salle pupitre et le travail est réalisé par groupe de 2 ou 3 élèves de quatrième. Ceux-ci ont une fiche (fiche 1) pour les guider sur les sites ressources (ex : Larousse) où ils doivent sélectionner, d'abord seul, les informations historiques qui leur semblent importantes pour mieux comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre et en discuter au sein du groupe (quels dates et événements choisir ? Pour quelles raisons ?). Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, le groupe sélectionne les informations qui leur permettront de construire une frise chronologique. Elle sera intégrée à celle du chapitre (selon le temps et la qualité du réseau, sur papier ou en utilisant le site frisechrono.fr à l'aide de la fiche 2). Pour terminer, une mise en commun est réalisée en classe afin de comparer leurs choix chronologiques justifiés par des événements historiques précis. Les compétences travaillées sont « s'informer dans le monde numérique » et « coopérer et mutualiser ».
    Zone académique : Lille
  • Les représentations de la Guyane au XVIIIème siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin Nouvelle fenêtre

    L'objectif de ce travail est d'analyser les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle à travers les bandes dessinées de Patrice Pellerin et de montrer comment un auteur de bande dessinée peut utiliser les ressources historiques et les résultats des fouilles archéologiques pour restituer un lieu et une époque dans ses œuvres. L'étude porte principalement sur les tomes 5 (Le trésor du Mahury) et 6 (Les larmes de Tlaloc) de la série l'Épervier dont l'action se situe en Guyane, totalement pour le tome 5 et aux deux-tiers pour le tome 6. D'autres tomes présentent brièvement des vignettes ayant trait à la Guyane qui sont intégrées à l'analyse quand elles présentent un intérêt pour celle-ci. Cette étude peut être utilisée dans le cadre des adaptations Drom applicables à la rentrée 2017 en cycle 3 et 4.
    Zone académique : Guyane
  • TraAM : Construire des répères historiques avec Cube Creator Nouvelle fenêtre

    Exemple d'une séance de travail en binôme d'1 heure, visant à faire acquérir aux élèves des grands repères historiques sur la Révolution Française. L'apprentissage s'appuie sur l'utilisation de l'outil numérique Cube Creator dans le cadre des TRaAM.
    Zone académique : Poitiers
  • Un Chartrain à travers les régimes politiques de 1789 à 1851 Nouvelle fenêtre

    Travail proposé par Dominique Dubois, Eric Fardel et Franck Gressin, à partir de caricatures, pour comprendre comment un média conduit à forger une opinion publique (le sous-titre est "La caricature politique au service de la dérision : portrait à charge d'un sans-culotte chartrain"). Travail transversal possible avec la Français et les Arts plastiques.
    Zone académique : Orléans-Tours
  • EMC et HDA La Marseillaise, hymne de combat hier et aujourd'hui Nouvelle fenêtre

    Cette activité propose de partir du texte de Rouget de l'Isle pour s'interroger sur des adaptations par des artistes contemporains : "Aux armes ...etc" de Serge Gainsbourg (1979) , "Aux armes" de Melismell (2010) et "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah (2006). Une sitographie est proposée.
    Zone académique : Reims
  • TraAM : images interactives, des tableaux sur la Révolution (HDA). Nouvelle fenêtre

    Créer un hypermédia avec une application en ligne "Thinglink" . Ici sur des tableaux de la Révolution. Scénario, productions d'élèves. Proposition des TraAM.
    Zone académique : Reims
  • Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française Nouvelle fenêtre

    réalisation de frise chronologique interactive et collaborative avec Timeline-JS.
    Zone académique : Besançon
  • Des faux profils Facebook des acteurs de la Révolution Nouvelle fenêtre

    Construire de faux profils Facebook pour faire réaliser des biographies des acteurs de la Révolution française en évitant le copier-coller.
    Zone académique : Besançon

III - L'Âge Industriel

30 résultats trouvés dont 8 affichés
  • L'Europe de la Révolution industrielle Nouvelle fenêtre

    Exemple de mise en œuvre du thème 2 d'histoire quatrième "L'Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "L'Europe de la Révolution industrielle" avec la réalisation d'une frise chronologique
    Zone académique : Poitiers
  • [e-éducation] Travailler en interdisciplinarité en 4e avec un parcours Éléa Nouvelle fenêtre

    Le parcours Éléa « Stop child labour ! » (vidéo de présentation à visionner) place les élèves dans une démarche de projet. Regroupés en équipes de journalistes, ils enquêtent sur le travail et les droits des enfants à différentes époques : le travail des enfants au XIXe siècle ; le travail des enfants dans le monde actuel ; la lutte pour les droits des enfants. L'objectif est ensuite de mutualiser les informations retenues pour confectionner la une d'un journal. La mise en œuvre de ce parcours propose un format hybride sur Éléa (plateforme moodle). Il alterne en effet des travaux préparatoires simples à faire à la maison (introduction au thème du travail des enfants ; description d'une « une ») et des tâches plus complexes prévues en classe pour profiter de l'accompagnement du professeur (sélection des informations ; mise en commun en groupe).
    Zone académique : Versailles
  • RVH Blois 2016 : Partir... une nécessité pour les hommes Nouvelle fenêtre

    Démarche pédagogique proposée dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire 2016 par l'académie d'Amiens autour des migrations en Histoire et en Géographie
    Zone académique : Amiens
  • RVH Blois 2016 : L'émigration irlandaise aux États-Unis au XIXe siècle Nouvelle fenêtre

    Séquence d'Histoire en classe de 4° proposée par l'académie d'Amiens dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2016 autour de Partir ... une nécessité pour les hommes.
    Zone académique : Amiens
  • L'Europe de la "révolution industrielle" Nouvelle fenêtre

    Cette ressource permet à l'élève de comprendre et d'interroger la notion « Révolution industrielle » et toutes les transformations qu'elle induit en Europe au XIXème siècle. Conçue sous forme de tâche complexe, elle favorise l'autonomie des élèves, la prise en compte de l'hétérogénité des niveaux, le travail sur des compétences numériques diverses tout en alimentant le parcours d'éducation culturel et artistique
    Zone académique : Aix-Marseille
  • La propagande paternaliste au temps de l'industrialisation. Nouvelle fenêtre

    Travail proposé par Eric Fardel, Franck Gressin et Dominique Dubois sur la presse, sur l'âge industriel et sur les comportements et les mentalités à travers le thème de la fête ou de la vie ouvrière, à partir d'articles de presse de la fin du XIXe. Les documents d'époque (L'album souvenir de l'entreprise Waddington, 1900) sont disponibles sous forme de diaporama de 15 pages avec liste de sites internet centrés sur le sujet. Possibilité de travail transversal avec le Français (Zola / Flaubert / A. Fournier).
    Zone académique : Orléans-Tours
  • La gare St Lazare, livret intteractif Nouvelle fenêtre

    Livret interactif didapagesune partie historique consacrée à l'histoire de la gare Saint Lazare entre 1837 et 1870, une partie d'histoire des arts: Claude Monet, Saint Lazare, arrivée d'un train, 1877. En fonction du temps que l'on veut y passer, des compétences que l'on souhaite travailler, il est possible de n'en sélectionner que certains documents et les exercices qui les accompagnent. On peut aussi envisager de demander aux élèves de travailler par eux mêmes certaines de ses parties à l'avance afin de préparer la séance prévue en classe, ou à l'inverse leur faire faire en autonomie la conclusion...
    Zone académique : Reims
  • L'âge industriel : Travail autour du portrait d'Armand Peugeot Nouvelle fenêtre

    Fiche de travail à partir du site "les clés pour l'histoire du Doubs" : A partir du portrait d'Armand Peugeot, les élèves sont amenés à découvrir un entrepreneur au croisement de deux phases de l'âge industriel.
    Zone académique : Besançon

III - L'évolution politique de la France, 1815-1914

8 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La Troisième République (cycle 4) Nouvelle fenêtre

    Voici une proposition d'activité pour la séquence « la Troisième République » du programme d'histoire de quatrième, présentée par J. MULLER lors de la formation « De la Révolution à la République, de la République aux Républiques ». Déroulement de la séquence  : IIIeme République Document : Proclamation IIIe République
    Zone académique : Besançon
  • Travailler le XIXème siècle avec Skype Nouvelle fenêtre

    Les élèves sont appairés par groupes et ne disposent que d'une partie des informations pour mener une tâche à bien. Ils doivent communiquer via Skype pour mettre leurs connaissances en commun.
    Zone académique : Caen
  • La classe de 4e au musée des Beaux-Arts de Nantes : le XVIIe en Europe Nouvelle fenêtre

    Le programme d'histoire de la classe de 4e s'étend du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Il peut se lire avec l'histoire de l'art qui reflète à sa manière, l'histoire de son temps, de la société et de la réalité économique. En s'inscrivant dans le contexte européen cette histoire lui donne sa dimension culturelle. Le musée des Beaux-arts de Nantes, par la richesse, la variété et l'histoire de ses collections, et par ses politiques d'acquisition, contribue à ouvrir les jeunes à l'art et à la culture. Ainsi les œuvres du musée des Beaux-Arts permettent non seulement d'aborder de nombreux thèmes du programme de 4e mais aussi d'apprendre à regarder une œuvre d'art.
    Zone académique : Nantes
  • En quoi la compréhension d'un événement peut-elle être améliorée par un travail numérique collaboratif ? Nouvelle fenêtre

    L'objectif de cette expérimentation est de réfléchir à l'apport que peuvent constituer les TICE dans la compréhension d'un événement, dans ses différentes temporalités, par un travail d'écriture et d'oral numérique.
    Zone académique : Rouen
  • L'évolution politique de la France de 1815 à 1914 à travers Daumier, Lamartine et Pinagot Nouvelle fenêtre

    Une séquence pédagogique portant sur l'étude de trois acteurs de l'époque : Daumier, Lamartine et Pinagot (le caricaturiste, l'homme politique écrivain et l'inconnu étudié par Alain Corbin). A partir de ces trois acteurs, il retrouve les principaux faits et caractéristiques des différents régimes qui se sont succédés. C'est une manière implicite d'aborder des éléments de culture politique avec les élèves. Il complète au fur et à mesure du cours un tableau qui synthétise les principales caractéristiques des différentes expériences politiques.
    Zone académique : Strasbourg
  • « La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l'Industrie » de Jean-Bap Nouvelle fenêtre

    Cette séquence de G. Sauvage s'appuie sur une sortie scolaire à Paris. Elle répond à la problématique: Comment le régime de Napoléon III utilise-t-il l'art pour sa propagande ? L'exemple de l'œuvre de Carpeaux « La France impériale » .
    Zone académique : Dijon
  • L'évolution politique de la France 1815-1914 Nouvelle fenêtre

    A travers l'exemple du parcours de Jean Jaurès, il s'agit d'appréhender des événements clés de la IIIe République jusqu'en 1914. Il vient aussi éclairer les crises que traverse la IIIe République : parce qu'elle sait les surmonter, son enracinement s'en trouve renforcé. Les élèves travaillent de deux façons la capacité à élaborer une biographie : par le biais d'une chronologie, et selon une approche thématique. Enfin, il s'interrogent sur la notion de "grand homme" et de postérité.
    Zone académique : Créteil
  • Comment enseigner la République en Quatrième ? Nouvelle fenêtre

    Cette page internet présente une série de ressources et d'activités pédagogiques permettant d'enseigner l'enracinement de la république dans le cadre des nouveaux programmes de quatrième
    Zone académique : Amiens

III - L'affirmation des nationalismes

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • L'affirmation des nationalismes : Le quartier wilhelmien de Strasbourg et l'unité allemande Nouvelle fenêtre

    Une mise en oeuvre pédagogique qui repose sur l'étude du quartier wilhelmien de Strasbourg pour aborder l'unité allemande et l'affirmation des nationalismes en Europe. Cette séquence pédagogique permet d'intégrer l'histoire des Arts.
    Zone académique : Strasbourg
  • Définir le sentiment national à le Tres de Mayo Nouvelle fenêtre

    Cette séquence permet de définir ce qu'est le sentiment national. La découverte se fait via la peinture Tres de Mayo de Goya. Elle permet de faire produire aux élèves une présentation de la peinture. Cette séquence permet donc de faire à la fois des TICE et de l'Histoire des Arts (description et analyse d'une œuvre et première définition du romantisme). Le logiciel Image Actives (CRDP de Versailles) s'y prête très bien. En fin de séance, les élèves doivent être capable de définir le sentiment national et d'étudier une œuvre d'art. Ils doivent également être capable de donner une courte définition du romantisme. Les élèves doivent aussi rendre une présentation de leur travail via un fichier Images Actives.
    Zone académique : Caen
  • L'émergence de l'idée nationale : le cas de l'Italie Nouvelle fenêtre

    M. Bertrand propose cette séance en 4e. Problématique En quoi l'opéra Nabucco de Verdi est-il révélateur de l'émergence du sentiment national italien ? La séquence est découpée en trois temps: un temps de préparation (recherches sur l'oeuvre), un temps d'exploitation de l'oeuvre, et un temps sur la portée de l'oeuvre (Extrait de Senso de Visconti et extrait de la représentation de Nabucco le 12 mai 2011, à l'occasion du 150e anniversaire de l'unité italienne).
    Zone académique : Dijon
  • Du sentiment national à l'affirmation des nationalités Nouvelle fenêtre

    Proposition pédagogique articulant les parties 2 et 3 du programme, qui traite les thèmes "La France et l'Europe en 1815" et "l'affirmation des nationalismes".
    Zone académique : Poitiers

III - Les colonies

6 résultats trouvés dont 6 affichés
  • Conquêtes et sociétés coloniales Nouvelle fenêtre

    Exemple de mise en œuvre du thème 2 d'histoire quatrième "L'Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "Conquêtes et sociétés coloniales" La mise en œuvre repose sur un travail par compétences, et le plus souvent en binôme avec intégration de l'accompagnement personnalisé. Deux moments numériques sont proposés, l'exploitation d'une vidéo avec une trace écrite sous la forme d'une carte mentale et la construction d'une frise chronologique à l'aide du site frisechrono.fr.
    Zone académique : Poitiers
  • Les colonies Nouvelle fenêtre

    Pistes de travail et ressources possibles pour la séquence sur "les colonies".
    Zone académique : Besançon
  • Les colonies Nouvelle fenêtre

    Ce thème auquel on peut accorder quatre séances (évaluation comprise), constitue le thème IV de la troisième partie du programme consacrée au XIXème siècle. Les attentes du programme mettent en évidence une relecture de l'ancienne séquence alors intitulée « le partage du monde ». A une vision centrée sur la puissance coloniale succède une proposition plus soucieuse de montrer le territoire et la société produits ; il s'agit notamment d'insister sur les modifications induites, dans toute leur diversité. Le choix du cas algérien en Quatrième permet d'envisager la conquête et la mise en place d'une colonie de peuplement et d'établir ainsi des liens avec le programme de Troisième qui consacre un chapitre aux décolonisations ; en effet, au collège, cette colonie française n'était jusque là abordée que dans le cadre de la guerre d'indépendance. La proposition de séquence s'appuie notamment sur des sources qui émanent des fonds des Archives Nationales d'Outre Mer (ANOM), dépouillées à l'occasion d'un travail de thèse en cours. L'Histoire des Arts y trouve sa place, autour de deux axes privilégiés : la photographie et la peinture orientaliste. On regrettera la rareté de documents accessibles pour des élèves de collège permettant de rendre compte de la diversité de la société coloniale. La mise en perspective est volontairement très rapide car elle fait appel à des documents et contenus plus classiques que l'on trouvera aisément dans les manuels.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Les colonies Nouvelle fenêtre

    Thème 4, Les colonies : un diaporama (*.ppt) créé par Nicolas Rigout, professeur au collège Léon Blum de Limoges.
    Zone académique : Limoges
  • L'exemple du Sénégal Nouvelle fenêtre

    La colonisation : une entreprise d'occupation territoriale, de domination politique, économique et culturelle ? Partie III : "le XIXe siècle", thème 4 : "les colonies". Démarche complète intégrant l'étude de cartes postales.
    Zone académique : Paris
  • La colonisation du monde par les Européens au XIXème siècle Nouvelle fenêtre

    A partir de cartes, repérage de l'expansion coloniale à travers la planète au cours du XIXème siècle, analyse des raisons et observation des tensions qu'elle a suscitées à l'aide de documents de référence comme le discours de Jules Ferry...
    Zone académique : Poitiers