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I - Les débuts de l’Islam

12 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Chrétientés et Islam Nouvelle fenêtre

    Support de formation de l'Académie de Nice
    Zone académique : Nice
  • Les débuts de l'islam et l'expansion de l'Occident à travers l'exemple de Jérusalem Nouvelle fenêtre

    Un exemple de séquence pédagogique qui permet de traiter simultanément les débuts de l'islam et l'expansion de l'Occident chrétien à partir d'une étude de cas sur Jérusalem.
    Zone académique : Strasbourg
  • Les débuts de l'islam Nouvelle fenêtre

    P._Borey propose une séquence dont le fil directeur est la carte et la chronologie de la naissance et de l'expansion de l'islam entre le VIIe et le Xes. (classe de 5e). Le fichier lié à l'article décompose le séquençage et comprend les fiches de travail de l'élève avec les éléments attendus.
    Zone académique : Dijon
  • Les débuts du monde musulman : les arabes musulmans et les autres peuples Nouvelle fenêtre

    L'idée est de montrer deux sourates qui sont contradictoires mais qui témoignent de l'expansion musulmane, d'une certaine tolérance et du contexte de conquêtes. Démarche  : En salle informatique puisqu'un groupe travaille sur l'exercice 2 à propos des trois religions à Jérusalem et ses monuments. L'autre groupe travaille sur deux documents écrits. Inversion des groupes au bout de 20 à 25 minutes. Problématique : Comment s'explique l'expansion musulmane ? Quelles sont les relations entre les peuples et les musulmans arabes ?
    Zone académique : Dijon
  • La Mosquée : fonctions, architectures et religion. Nouvelle fenêtre

    Cet article propose deux documents : un diaporama sur la grande Mosquée de Damas réalisée par Didier Doix du groupe TICE et un document flash avec des exercices sur la (les) mosquée. L'objectif est de découvrir les fonctions et les composantes architecturales de la Mosquée. Mosquée signifie "lieu de la prosternation" de l'arabe masjid. La mosquée ne désigne pas au départ un nouveau type d'architecture mais un espace réservé aux croyants délimités simplement par quelques pierres ou se trouvant dans un lieu d'habitation rappelant la maison de Mahomet. Toutefois les conquêtes militaires vont obliger la construction d'édifices religieux avec des éléments obligatoires comme la Qibla.
    Zone académique : Dijon
  • Le débuts de l'Islam, proposition 2 Nouvelle fenêtre

    L'expansion à partir de l'exemple de la prise de Jérusalem, utilisation d'un récit (vidéo) de Jean Delumeau sur Mahomet, la civilisation islamique à partir de l'étude de Kairouan (ville et Grande mosquée)
    Zone académique : Caen
  • Le débuts de l'Islam, proposition 1 Nouvelle fenêtre

    l'expansion à partir de l'exemple de la bataille de Yarmouk, les croyances à partir d'un double zoom sur Jérusalem et le sacrifice d'Abraham, la civilisation islamique à partir de l'étude de Bagdad
    Zone académique : Caen
  • L'empire arabo-musulman Nouvelle fenêtre

    Exercices interactifs en salle informatique à partir du site de France5 (haut débit souhaitable pour les animations)et du manuel Belin
    Zone académique : Poitiers

II - L’Occident féodal (IXe-XVe siècle)

71 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Histoire des arts : La place de l'Église dans l'Occident médiéval (XIe-XVe siècles) à travers les sources iconographiques Nouvelle fenêtre

    Les élèves commentent des sources iconographiques, la plupart choisies librement sur le site "enluminures.culture.fr", en construisant un diaporama, au sujet des croyances et pratiques des chrétiens dans l'Occident médiéval (XIème - XVème siècles).
    Zone académique : Poitiers
  • Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal -XIe-XVe siècles Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence portant sur les deux premières question du Thème 2 : l'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes/Émergence d'une nouvelle société urbaine. Des prolongements sont également proposés (EPI) autour de l'archéologie en Guyane. Enfin, une mise au point historiographique, scientifique et archéologique est consultable (https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/Quoi-de-neuf-au-Moyen-Age.html)
    Zone académique : Guyane
  • Etudier une seigneurie réelle : Brancion en Bourgogne Nouvelle fenêtre

    Ensemble documentaire sur une seigneurie réelle,Brancion en Bourgogne, avec une proposition de travaux à faire en salle informatique, par thèmes à répartir entre des groupes d'élèves : présenter la seigneurie, les habitants, le château, le seigneur et le village. Pour le professeur une fiche complète de présentation de la seigneurie et des pistes d'utilisation.
    Zone académique : Reims
  • À la découverte des légendes arthuriennes - EPI Nouvelle fenêtre

    Les élèves découvrent les Légendes arthuriennes et prennent concrètement conscience du décloisonnement au travers d'un EPI dont les disciplines supports sont l'Histoire, les Lettres classiques et la Documentation. La production finale envisagée est une affiche numérique présentant le récit d'une nouvelle aventure d'un des chevaliers de la Table ronde et enrichie d'illustrations de type enluminures ; les travaux s'appuient sur le site de la BNF. Différentes compétences du socle sont mises en oeuvre et l'interdisciplinarité permet de les consolider.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Étudier les 7 sacrements d'après le retable de Van der Weyden Nouvelle fenêtre

    Animation Flash permettant d'étudier les 7 sacrements tout en recontextualisant l'oeuvre. En bref : Activité Tice, travail en autonomie et histoire des Arts
    Zone académique : Besançon
  • L'iconographie chrétienne : Le tympan de Barjols Nouvelle fenêtre

    Étude d'un tympan roman
    Zone académique : Nice
  • EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age Nouvelle fenêtre

    La simulation globale « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » est une « histoire alternative », c'est à dire une histoire divergente par rapport aux faits réels sans pour autant divaguer. Dans cette histoire alternative, le problème central des élèves réside dans le maintien d'un cadre réaliste. C'est l'impératif exigé. Ils trouveront ce cadre réaliste dans les cours d'histoire-géographie. Cette uchronie ne doit pas être une pure fantaisie où seule l'imagination de l'auteur sert de limite. La simulation globale se fixe un triple objectif : - tester le cadre historique médiéval afin que les élèves produisent des textes réalistes ; - produire des textes de nature différente (récit, lettre, sermon....) ; - jouer en situation les personnages dans différents lieux : dans la crypte et la nef de l'abbaye de Tournus, devant le portail et dans la nef de l'abbaye de Vézelay, dans les rues de Provins.
    Zone académique : Dijon
  • TraAM : Des usages numériques pour apprendre en jouant (Vivre au temps des châteaux forts ; Google docs, Book creator) Nouvelle fenêtre

    Apprendre à apprendre : jouer à un serious game. C'est un temps long qui a été privilégié ici, environ 6 à 8 heures, soit le temps consacré à ces chapitres. Ce sont donc plusieurs moments numériques : 1er moment numérique, environ 3 heures consacrées au serious game « Vivre au temps des châteaux forts » et au Google doc ; 2ème moment numérique, environ 3 heures consacrées à la réalisation d'un e-book. Comment s'organise et fonctionne la société médiévale ? Quelles sont les caractéristiques de cette société ? Que signifie être paysan, artisan, seigneur, chevalier, clerc au Moyen Âge ?
    Zone académique : Rennes

II - L’expansion de l’Occident

13 résultats trouvés dont 8 affichés

III - Regards sur l’Afrique (VIIIe-XVIe s.)

12 résultats trouvés dont 8 affichés

IV - Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècle)

31 résultats trouvés dont 8 affichés

IV - L’émergence du « roi absolu »

12 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Versailles et Louis XIV Nouvelle fenêtre

    Travail collaboratif par groupe sur Versailles. Cette étude vient juste après avoir étudié en classe la journée du roi (avec écriture d'un récit). Plusieurs possibilités (selon le temps, les possibilités techniques) : faire remplir de manière collaborative un diaporama dans Google Documents (chaque groupe réalise une ou deux diapos et regarde ce que font les autres). Faire réaliser à chaque groupe un petit diaporama (OpenOffice) exposé ensuite en classe. Faire remplir par groupe, de manière collaborative) le questionnaire dans Google Doc, afin d'imprimer le document et le photocopier. Faire compléter le questionnaire joint : soit dans le traitement de texte, soit sur la photocopie. Sont ainsi travaillées la compétence 4 (maîtrise des TUIC) Participer à des travaux collaboratifs ; créer, produire et exploiter des données ; chercher et sélectionner l'information demandée ; communiquer et échanger. Mais aussi la compétence 5 : lire et pratiquer différents langages ; faire preuve de sensibilité, de curiosité
    Zone académique : Besançon
  • Utiliser Thinglink pour identifier les symboles de la monarchie absolue Nouvelle fenêtre

    Les élèves identifient et commentent les symboles de la monarchie absolue en utilisant Thinglink pour communiquer et diffuser leur travail.
    Zone académique : Caen
  • La représentation du roi du XIV au XVIe siècle Nouvelle fenêtre

    Faire le lien entre le Moyen âge et le XVI e, montrer une évolution de la représentation du roi aux XIV, XV et XVIe siècles, expliquer comment l'Humanisme s'affirme avec un roi comme François 1er
    Zone académique : Nantes
  • Sortie au Château de Versailles : réaliser un guide de visite pour tablette tactile Nouvelle fenêtre

    Grâce au logiciel Images Actives, il est possible de créer un guide de visite numérique personnalisé pour organiser une sortie scolaire au château de Versailles. L'étude de l'absolutisme au travers de la découverte du palais et de ses jardins peut alors se faire en utilisant une tablette tactile pour guider et faire travailler les élèves de 5e. (Photographie issue du site édugéo via Eduthèque)
    Zone académique : Versailles
  • L'émergence du roi absolu Nouvelle fenêtre

    Traiter cette "nouvelle" partie du programme de cinquième en l'abordant comme un entrée...
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Versailles Nouvelle fenêtre

    Présentation en images, commentaires et questionnaire pour comprendre Versailles, son rôle et ses représentations.
    Zone académique : Rouen
  • L'émergence du roi absolu Nouvelle fenêtre

    Proposition de mise en oeuvre.
    Zone académique : Caen
  • Versailles Nouvelle fenêtre

    fiche pour réaliser une présentation de Versailles à partir du site du château
    Zone académique : Poitiers