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Enseigner le développement durable

Vers des aménagements durables des territoires

Dans cette rubrique, vous trouverez des propositions de pistes pédagogiques publiées par les sites académiques et des ressources à utiliser en classe sur la thématique de l’aménagement durable des territoires.

Ville durable

  • Sydney, voyage prospectif dans une ville face aux enjeux du développement durable Nouvelle fenêtre

    Comment la ville de Sydney met-elle en œuvre un développement reposant sur les principes du développement durable pour faire face aux enjeux du XXIe siècle ? Par des travaux de groupes, des élèves d’une classe de 2nde produisent de petits exposés sur Sydney et son devenir, en lien avec les grandes problématiques du développement durable.

    Voir p. 95 de la brochure des ateliers de géomatique du FIG

    Réseau Canopé
  • Londres-Mexico : aménager lune ville durable Nouvelle fenêtre

    Étude de cas comparée : Londres et Mexico, autour de deux problématiques : Comment aménager durablement une ville d’un pays développé ? Quelles politiques d’aménagement pour un pays en voie de développement ?

    Académie de Paris
  • Los Angeles-Le Caire : aménager une ville durable Nouvelle fenêtre

    Des ressources sont mises à disposition pour étudier Los Angeles, Le Caire, mais aussi Casablanca. En utilisant Google Earth, il est possible de télécharger des fichiers spécifiques retraçant des parcours enregistrés sur ce globe virtuel et de les exploiter en salle informatique.

    Académie de Strasbourg
  • Jeu pédagogique : Ecoville Nouvelle fenêtre


    Jeu de simulation pour mettre en pratique les règles du développement durable en construisant une « écoville » de 30 000 habitants et en respectant les accords de Kyoto : diminuer la pollution, éviter au maximum la production de gaz à effet de serre et recycler ses déchets.
    Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

    Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie

Espaces à faible densité/Espaces protégés en France

  • Écriture collaborative avec Google doc sur le développement durable Nouvelle fenêtre

    Séance réalisée en salle informatique, en travail individuel. Les élèves travaillent de façon autonome à partir d’animations proposées sur le site internet de l’INED.

    Académie de Caen
  • Étudier les espaces productifs agricoles à l’aide d’une tâche complexe ou en classe inversée Nouvelle fenêtre

    Dans la première version, les élèves jouent le rôle d’un agriculteur rédigeant une lettre à la coopérative laitière de Verneuil sur Indre. À l’aide d’un diaporama, ils doivent dégager les forces et les faiblesses éventuelles de ce partenariat et rédiger une lettre. Les consignes sont différenciées.
    Dans la deuxième version, les élèves travaillent les cours seuls à la maison à l’aide de pages internet spécifiques qui servent de cours. Ils complètent un questionnaire  qui réunit des grands points de la leçon.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Séquence sur le Parc naturel régional du Morvan Nouvelle fenêtre

    La séquence propose, dans un premier temps, un travail à partir du site internet du parc naturel, autour de la problématique : Pourquoi peut-on dire que le parc naturel régional du Morvan répond à des enjeux de développement durable ? Ensuite, une sortie pédagogique est prévue, en parallèle avec les SVT ; la dernière séance vise à montrer les tensions entre les acteurs du développement durable.

    Académie de Dijon
  • Valoriser et ménager les milieux : le bassin d’Arcachon Nouvelle fenêtre

    À travers images satellites et cartes IGN les élèves sont amenés à établir la légende d’un croquis  pour mettre en valeur la fragilité de ce milieu naturel original et aménagé, que les acteurs œuvrent à préserver.

    Académie de Toulouse

Les transports

  • Réaliser une publicité pour la future gare intermodale d’Angoulême avec Prezi (Cinquième) Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d’une séquence sur les enjeux du développement durable, les élèves se voient confiés par groupe une tâche complexe : ils doivent, grâce à la consultation d’un dossier documentaire, bâtir une publicité montrant l’intérêt de la future gare d’Angoulême. L’outil utilisé est Prezi.

    Académie de Poitiers
  • Un tramway au Havre Nouvelle fenêtre

    Alors que les promoteurs publics du projet insistent sur sa dimension durable, il est intéressant d’interroger ce concept avec le élèves afin d’en dégager une définition et de les sensibiliser à ses enjeux.

    Académie de Rouen
  • Les enjeux du développement durable : le tramway à Besançon Nouvelle fenêtre

    L’étude proposée une réflexion sur l’aménagement du tramway de Besançon, en insistant sur la préservation de l’environnement, l’amélioration des conditions de vie et du développement économique.

    Académie de Besançon
  • Transports et mobilités : Dakar est-elle une ville en développement ? Nouvelle fenêtre

    L’achèvement en 2013 d’une autoroute ouvrant Dakar sur l’extérieur en traversant sa banlieue symbolise la métamorphose que la ville a connue durant ces dernières années dans le domaine des transports. La meilleure mobilité qui en a découlé est perçue comme un signe de développement. Ce constat ne fait pas pour autant oublier que la capitale sénégalaise reste une métropole encore bien éloignée des critères de développement durable.

    Académie de Créteil

Les espaces du tourisme et les littoraux

  • Valoriser et protéger un milieu tropical ultramarin : la Nouvelle-Calédonie


     Nouvelle fenêtre

    L’objectif est d’aborder les enjeux d’exploitation, de gestion et de protection d’un milieu insulaire tropical complexe où interagissent plusieurs milieux et plusieurs acteurs. D’un point de vue méthodologique, il est prévu la consolidation de la pratique du schéma en semi-autonomie.

    Académie de Nouvelle Calédonie
  • La Seyne-sur-mer : reconversion d’une fiche industrialo-portuaire Nouvelle fenêtre

    Grâce à l’étude du site de la Seine sur Mer et les problématiques liées à la reconversion de la friche industrielle et portuaire des chantiers navals, il s’agit de montrer comment ce territoire tente de concilier les enjeux économiques, sociaux et culturels ainsi que les enjeux du développement durable. Grâce à l’étude et la comparaison de cartes diachroniques et à différentes échelles, l’élève est amené à s’interroger sur l’évolution de ce territoire et les enjeux et les choix opérés dans la reconversion de la friche industrielle. Il est aussi incité à réfléchir sur les différents acteurs de l’aménagement de ce territoire.

    Académie de Nice
  • Tourisme et gestion durable de la montagne Nouvelle fenêtre

    Proposition pédagogique qui s’appuie sur une sélection de vidéos de l’Institut national de l’audiovisuel.
    N. Rocher, IA-IPR d’Histoire-Géographie de l’académie de Clermont-Ferrand

    Académie de Clermont-Ferrand