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Enseigner le développement durable

Développement et développement durable

Dans cette rubrique, vous trouverez des propositions de pistes pédagogiques publiées par les sites académiques sur la thématique population, inégalités de développement et développement durable.

Population, inégalité de développement et développement durable

  • Dynamique de population et développement durable en Chine Nouvelle fenêtre

    La population a toujours été le principal défi de la Chine. En quoi la population est-elle un atout et/ou un frein au développement du pays ?
    La démarche est proposée en classe entière, avec un TNI

    Académie de Paris
  • Dynamique de population et développement durable en Chine Nouvelle fenêtre

    À partir de l’exemple de la Chine, sont définis les dynamiques de population puis les effets en terme de développement durable. La mise en perspective choisit de montrer que la croissance de la population ne nuit pas au développement des générations futures. Ce sont les politiques, l’économie ou encore l’urbanisation qui interviennent dans le développement durable. Une carte de l’agglomération parisienne du CO2 et une carte des pollutions industrielles en Chine confirment cette mise en perspective.

    Académie de Dijon
  • Dynamique de la population et développement durable : un front pionnier en Amérique latine Nouvelle fenêtre

    L’objectif de la séance est de montrer la relation entre développement durable et dynamiques de la population, sous l’angle de ses manifestations spatiales; puis, de montrer l’absence de lien entre densité de population et dégradation de l’environnement. Enfin, la séquence vise à dénoncer la thèse malthusienne de l’optimum démographique.
    Académie de Versailles

    Académie de Dijon
  • Dynamique de la population et développement durable : un front pionnier en Amérique latine Nouvelle fenêtre


    L’objectif de la séance est de montrer la relation entre développement durable et dynamiques de la population, sous l’angle de ses manifestations spatiales; puis, de montrer l’absence de lien entre densité de population et dégradation de l’environnement. Enfin, la séquence vise à dénoncer la thèse malthusienne de l’optimum démographique.

    Académie de Versailles