Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Enseigner le développement durable    Des ressources à gérer et à renouveler

Enseigner le développement durable

Des ressources à gérer et à renouveler

Dans cette rubrique, vous trouverez des propositions de pistes pédagogiques publiées par les sites académiques  et des ressources à utiliser en classe sur la thématique des ressources terrestres à gérer et à renouveler.

Alimentation et agriculture

  • La question des ressources alimentaires Nouvelle fenêtre

    Vers un monde sans faim ? La sécurité alimentaire, un enjeu mondial aujourd’hui et pour demain. La comparaison est établie entre les États-Unis et l’Équateur.
    Un travail de groupe est ensuite mis en place, pour répondre aux questions, comme par exemple : agriculture « durable » ou pas ? Système agroalimentaire, prise en compte de la vulnérabilité économique ? Quelle gestion des déchets ?

    Académie de Besançon
  • La question des ressources alimentaires Nouvelle fenêtre

    Cette séance cherche à développer l’interactivité dans le cours grâce à l’utilisation de tablettes numériques.

    Académie de Paris
  • Des vidéos en StopMotion sur le gaspillage alimentaire, de la viande, etc. Nouvelle fenêtre

    Des vidéos réalisées par le collège Béthune Sully d’Henrichemont.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Le quinoa, une production durable ? Nouvelle fenêtre

    Séquence pédagogique d’une heure pour illustrer les limites écologiques que peut rencontrer la croissance économique, à partir d’un exemple concret, la culture du quinoa en Bolivie.

    Académie de Créteil
  • « Stop au gaspillage alimentaire ! » Nouvelle fenêtre

    Dossier pédagogique qui présente les impacts écologiques et économiques du gaspillage alimentaire et propose des solutions pour que les élèves deviennent des acteurs du changement, pour ne plus gaspiller.

    Site mtaterre

L'eau

  • L’inégal accès à l’eau. Étude de cas : la Tunisie Nouvelle fenêtre

    L’objectif de la séance est de montrer l’exploitation de cette ressource, sa consommation et les choix de l’État tunisien quant à sa gestion. Deux options sont proposées : à partir de l’exemple de Tozeur (avec un élargissement à la Tunisie) pour décrire un conflit pour l’eau ; un travail en autonomie basé sur l’usage des TICE.

    Académie de Montpellier
  • L’Australie et l’eau Nouvelle fenêtre

    Séquence élaborée à partir du témoignage d’un fermier australien. Elle se termine sur une mise en perspective autour de la problématique : en quoi l’eau est-elle devenue une préoccupation au cœur du développement durable ?

    Académie de Montpellier
  • La question de l’eau en Australie : le cas du fleuve Murray Nouvelle fenêtre

    La séance propose un itinéraire à suivre sur Google Earth, en salle informatique.

    Académie de Grenoble
  • La question de l’accès à l’eau en utilisant un jeu sérieux : Protégeons l’eau Nouvelle fenêtre

    Découvrir les problématiques liées à l’eau, comprendre les conflits d’usage et connaître les aménagements nécessaires pour garantir l’accès à l’eau et réaliser des choix pertinents en utilisant un jeu sérieux de l’UNICEF.
    Le jeu est aussi en anglais ou en espagnol, permettant de donner lieu à des prolongements interdisciplinaires.

    Académie de Caen

Les mers et océans

Les énergies

  • La question de l’énergie : les hydrocarbures Nouvelle fenêtre

    Étude de cas sur l’exploitation du gaz en Sibérie occidentale (Novy Ourengoï). Ensuite, une contextualisation est faite sur le thème de l’énergie, un enjeu mondial de développement durable.

    Académie de Besançon
  • Étude de cas sur les hydrocarbures russes Nouvelle fenêtre

    La manne des hydrocarbures russes, un atout économique et géopolitique, mais à quel prix ? Proposition en classe de seconde.

    Académie de Paris
  • L’enjeu énergétique : étude de cas sur la Chine Nouvelle fenêtre

    Comment les sociétés humaines gèrent-elles leurs ressources énergétiques afin de répondre à leurs besoins ?
    Mise en œuvre d’une étude de cas sur les enjeux de l’énergie en Chine et sa mise en perspective à l’échelle mondiale.

    Académie de Strasbourg
  • Jeu pédagogique : L’eau en jeu Nouvelle fenêtre

    Jeu sérieux réalisé en collaboration avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) : gestion de l’eau, acteurs, usages, pour explorer la gestion et le partage de l’eau par le jeu de rôle.

    Site Eau en jeu
  • Web-série ludique, d’éducation à la maîtrise de l’énergie Nouvelle fenêtre

    Canopé de l’académie de Besançon, en collaboration avec l’association AJENA de Lons-le-Saunier

    Site Énergivores

La gestion des déchets