Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Pratiques numériques    Enrichir les contenus pour le cours    Varier les supports et les outils : Padlet, Genialy, Sway...

Pratiques numériques

Varier les supports et les outils : Padlet, Genialy, Sway...

  • Étudier l’histoire à travers les chansons Nouvelle fenêtre

    Le site Internet « Ces chansons qui font l’histoire » met à disposition les chroniques diffusées sur France Info. Des pistes d’exploitation pédagogique sont ici présentées notamment pour Le Déserteur de Boris Vian.

    Académie de Versailles
  • Utiliser Google Art Project pour analyser en profondeur des œuvres d’art Nouvelle fenêtre

    Le logiciel Google Art Project met à disposition des internautes les collections de nombreuses institutions culturelles du monde, dont beaucoup d’œuvres photographiées en très haute résolution. Il contient également des outils simples de zoom, de sélection et de comparaison de détails. Des fiches d’activité guident les élèves dans l’étude de plusieurs tableaux.

    Académie de Strasbourg
  • Mieux lire et comprendre un texte avec des outils de lexicométrie (Seconde) Nouvelle fenêtre

    Les élèves sélectionnent trois biographies de Périclès sur différents sites et les entrent dans une application de création de nuage de mots type Wordle. Ils relèvent les occurrences entre les trois et s’en servent pour bâtir une carte mentale.

    Académie de Strasbourg
  • La Renaissance : étude de l’École d’Athènes de Raphaël (Seconde) Nouvelle fenêtre

    Grâce à une reproduction de l’œuvre et à des documents déposés sur un Padlet, les élèves décrivent et analysent le tableau de Raphaël pour faire émerger les grandes thématiques qui caractérisent la Renaissance.

    Académie de Rouen
  • Louis XIV : un roi absolu (Cinquième) Nouvelle fenêtre

    À partir du portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud, les élèves sont guidés dans l’étude des symboles royaux et dans la rédaction d’une réponse construite à l’aide d’un Genial.ly.

    Académie de Poitiers
  • Voter entre 1815 et 1848 (Quatrième) Nouvelle fenêtre

    Les élèves prennent connaissance à la maison d’un Genial.ly « Voter pendant la monarchie constitutionnelle » à partir duquel ils doivent répondre à un quizz en ligne et compléter une frise chronologique.

    Académie de Poitiers
  • Françaises et Français dans une République repensée (Troisième) Nouvelle fenêtre

    Les élèves travaillent par groupe sur un des 5 thèmes présentés dans le Genial.ly et construisent ensuite ensemble une carte mentale.

    Académie de Poitiers
  • Le circuit mondial d’un produit : la noix de cajou (Première Bac Pro) Nouvelle fenêtre

    Les élèves suivent le trajet de la noix de cajou sur un planisphère auquel sont associés des extraits vidéo de l’émission Capital, réalisé par l’enseignant grâce au logiciel StoryMapJS.

    Académie de Reims
  • Paris en 2040 : un EPI prospectif (Troisième) Nouvelle fenêtre

    Les élèves sont placés dans la posture d’experts : ils établissent un diagnostic de territoire à l’aide du Sway réalisé par l’enseignant sur lequel se trouvent vidéos et documents cartographiques et statistiques. La finalité est ensuite de préparer des débats sur différents projets d’aménagement grâce à un Pad collaboratif par groupe de travail.

    Académie de Versailles