Éduscol

Pratiques numériques

Pratiquer la classe inversée

  • La classe inversée Nouvelle fenêtre

    Cette vidéo rendue interactive grâce au logiciel Edpuzzle explique en une minute la logique de la classe inversée.

    Académie de Réunion
  • Créer des capsules vidéo Nouvelle fenêtre

    Cette fiche fait le point sur différents outils de création de capsules vidéo et donne un exemple d’exploitation pédagogique de l’application showme pour la correction partielle d’un croquis régional fait en classe individuellement. Est aussi fourni un tutoriel de Screencast-o-matic, application en ligne d’enregistrement de vidéo.

    Académie de Strasbourg
  • Créer des capsules vidéos avec Movenote (Quatrième et Troisième) Nouvelle fenêtre

    Movenote est un outil en ligne gratuit et facile d’utilisation pour réaliser de petites capsules vidéo. Un court tutoriel sous forme de captures d’écran légendées en permet la prise en main rapide. On peut également visionner des exemples de capsules sur l’Europe des Lumières et les symboles de la République.

    Académie de Nantes
  • Étudier le génocide arménien dans le cadre d’une démarche de classe inversée (Première) Nouvelle fenêtre

    En classe inversée, les élèves consultent deux vidéos extraites du site du Monde et répondent à un questionnaire. En classe, ils rédigent en classe le récit correspondant en s’aidant d’un schéma basique.

    Académie de Nantes
  • Exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949 (Terminale) Nouvelle fenêtre

    À partir de capsules vidéo, les élèves doivent rédiger leur cours avant d’en éprouver leur compréhension en classe par la réalisation de questionnaire en groupes pour le reste de la classe. Enfin les groupes sont appelés à réaliser une fresque murale qui récapitule les grandes évolutions politiques de la Chine depuis 1949.

    Académie de Nantes
  • New York, une mégapole durable (Seconde) Nouvelle fenêtre

    Cette étude de cas est menée en pédagogie inversée : création d’un hyperpaysage avec Thinglink à la maison, puis retour en classe pour l’élaboration de la problématique de l’étude qui est ensuite construite par les élèves à la maison.

    Académie de Montpellier
  • La guerre d’Algérie en classe inversée (Troisième) Nouvelle fenêtre

    Ce Prezi propose deux modèles de classe inversée à travers deux exemples de scénarisation pédagogique sur la guerre d’Algérie.

    Académie de Montpellier
  • Sélectionner des œuvres d’art pour une galerie sur l’Art de la Renaissance Nouvelle fenêtre

    Après avoir pris connaissance du thème « arts et artistes de la Renaissance » à l’aide d’une fiche guide et du manuel, les élèves doivent en salle informatique sélectionner quelques œuvres pour créer une galerie d’art virtuelle. Ils s’appuient pour cela sur un Prezi réalisé par l’enseignant.

    Académie de Créteil
  • L’AP avec Moodle : travailler le développement construit (Troisième) Nouvelle fenêtre

    Deux modules de formation ont été conçus via l’outil Moodle intégré aux ENT, pour aider les élèves à rédiger un développement construit à propos de la guerre froide sur la base de copies.

    Académie de Reims
  • Du Prince de la Renaissance au roi absolu (Cinquième) Nouvelle fenêtre

    Les élèves sont guidés dans cette problématique par une alternance entre observation préalable de capsules vidéo, étude en classe d’une image active et rédaction en groupes de trace écrites correspondantes.

    Académie de Poitiers
  • Travailler avec des sources artistiques avec un parcours Elea sur Martin Luther (Seconde) Nouvelle fenêtre

    À partir de « La vraie et la fausse Église » de Lucas Cranach, les élèves sont guidés dans un parcours hybride élaboré sur la plateforme Moodle de l’académie de Versailles pour parvenir à rédiger une synthèse répondant à la question : en quoi l’image étudiée montre-t-elle que Martin Luther a donné naissance à un nouveau courant religieux ?

    Académie de Versailles
  • « Stop child labour ! » : un parcours Eléa (Cinquième) Nouvelle fenêtre

    Regroupés en équipe, les élèves enquêtent sur les droits des enfants à différentes époques et doivent ensuite mutualiser les informations trouvées pour réaliser la une d’un journal. Le parcours d’e-education alterne des travaux préparatoires simples à faire à la maison et des tâches plus complexes prévues en classe.

    Académie de Versailles
  • Travailler une tâche complexe avec un parcours de e-education : La-Faute-sur-Mer et la tempête Xynthia (Seconde) Nouvelle fenêtre

    Les élèves jouent le rôle d’un expert du ministère du Développement durable chargé de se rendre à La-Faute-sur-Mer au lendemain de la tempête Xynthia et de rédiger une synthèse sur les causes de la catastrophe. Ils sont aidés pour cela par une scénarisation hybride et la mise à disposition d’un croquis interactif via Edugéo.

    Académie de Versailles
  • Mener une étude de cas en géographie grâce à un parcours de e-education : Sydney (Sixième) Nouvelle fenêtre

    Ce parcours gamifié conduit les élèves de Sixième à suivre un personnage à travers le monde. Ils sont amenés à analyser un paysage de Sydney, à localiser la métropole puis à en comprendre les différentes fonctions. Le scénario prévoit des retours par l’enseignant et des quizz pour valider les connaissances et compétences acquises par l’élève.

    Académie de Versailles