Éduscol
Accueil    Actualités    Visite guidée de la Rome antique

Actualités

Visite guidée de la Rome antique

La réalité virtuelle et la reconstitution 3D sont des outils désormais incontournables pour enseigner l'histoire de l'Antiquité.

Elles permettent certes aux élèves et à leurs enseignants d'avoir une image animée et séduisante des cités antiques, mais aussi de s'interroger sur les limites de cette représentation, donc d'exercer leur esprit critique.

Le site Open Culture annonce l'actualisation du projet Rome Reborn. Sous la forme d'une visite guidée virtuelle de la capitale de l'empire de Constantin en l'an 320, deux historiens américains dialoguent autour des fonctions et de l'architecture des principaux monuments, ainsi que de l'usage des aqueducs. Le commentaire, en anglais, pourra être conservé, réutilisé ou à l'inverse masqué afin de proposer aux élèves un travail d'écriture les amenant à rédiger leur propre commentaire et à l'enregistrer sur la vidéo.

On rappellera aussi que l'université de Caen et le projet bien connu Plan de Rome diffuse en ligne la captation vidéo de ses nocturnes, à savoir des conférences thématiques très documentées autour des « maisons de Rome », de la vision du Capitole depuis le forum , ainsi qu'une conférence spéciale « cinéma » ayant pour thème « le Colisée » et Gladiator.

Sur ce sujet, on pourra également consulter des scénarios pédagogiques dans l'Edu'base, notamment :

  1. Découvrir Rome à l'aide d'un jeu sérieux
  2. Promenade virtuelle dans les vestiges de la République et de l'Empire à Rome


Actualité à exploiter avec :

Publié le 23.03.2015

Retour aux articles