Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : la Galerie muséale de l’Inrap

Actualités

Une ressource : la Galerie muséale de l’Inrap

Pour rendre accessibles ses découvertes au grand public, l’Inrap a mis en ligne une galerie muséale.

Avec l’objectif d’y réunir près de 10 000 objets alimentés par les fouilles permanentes menées sur le territoire, ce projet en offre déjà plusieurs centaines que l’on peut découvrir à travers un moteur de recherche chronologique, thématique, par musées ou par matériaux de fabrication. On pourra ainsi utiliser des documents archéologiques de première main pour faire travailler les élèves et les faire réfléchir sur la mission des archéologues.

Du paléolithique à l’époque contemporaine, ces vestiges relèvent aussi bien du matériel funéraire, de la défense que de l’art, de l’architecture, des loisirs ou de la vie quotidienne.

Des expositions temporaires thématiques complètent le parcours permanent.

« De Massalia à Marseille » permet de découvrir des céramiques grecques des VIe et Ve siècles avant J.-C., importées depuis Athènes, mais également des stèles funéraires chrétiennes du IVe siècle qui permettent d’illustrer la christianisation durant le haut Moyen Âge.

Une autre série d’objets est consacrée aux « Parures », en attendant prochainement « Clermont-Ferrand : des Arvernes à Augustonemetum » et « Le bois dans tous ses états ».

Publié le 02.12.2019

Retour aux articles