Éduscol
Accueil    Actualités    Une nouvelle version de l’application mobile « Lieux de mémoire 1940-1945 »

Actualités

Une nouvelle version de l’application mobile « Lieux de mémoire 1940-1945 »

La Fondation de la Résistance a renouvelé son application sur les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Cette application mobile, disponible pour tous les systèmes d’exploitation, permet de :

  • géolocaliser les lieux de mémoire se situant à proximité et découvrir les événements associés ;
  • rechercher les lieux de mémoire dans d’autres secteurs géographiques ;
  • photographier et envoyer à l’équipe du département AERI (Association Expositions de Résistance intérieure) les lieux manquants pour contribuer à l’enrichissement de l’application.

L’application est connectée au Musée de la Résistance en ligne, où tous les historiques des lieux recensés (plus de 2400 lieux sont déjà recensés et présentés par une équipe d’historiens) sont archivés. Accessible à tous, cette application permettra par exemple aux élèves qui étudient cette période d’aller dans les rues de leur ville avec leurs professeurs à la recherche des lieux de mémoire et de photographier les lieux non répertoriés, contribuant ainsi à l’enrichissement de la mémoire collective.

L’application a bénéficié d’une refonte complète, avec une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de voir l’itinéraire pour se rendre sur un lieu de mémoire ou créer son propre album photo.

Par ailleurs, une exposition spécifique sur la thématique du CNRD : « 1940 Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » est accessible, sur le site du musée.

Notons également que sur la plateforme Lumni via Éduthèque, un dossier complet sur la Résistance offre de nombreuses vidéos sur la thématique.

Enfin, sur Édubase, un scénario complet est proposé par l’académie de Nantes pour le chapitre de 3e« La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 03.02.2020

Retour aux articles