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Une lecture : un vade-mecum pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Cette ressource aidera les enseignants à faire face aux incidents et à approfondir l’éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), la Dgesco et le Conseil des sages de la laïcité viennent de publier un vade-mecum (PDF, environ 1,4 Mo) constitué d’un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l’école. Comme l’indique le site éduscol, « centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d’actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en terme de droit, de procédures, d’accompagnement éducatif et de prévention ».

Ce vade-mecum est organisé en trois parties.

La première revient sur les définitions du racisme et de l’antisémitisme, les leviers institutionnels, et propose des liens vers des textes de référence législatifs, du Code pénal ainsi que des résultats d’enquêtes récentes sur le climat scolaire et la victimation en lien avec les le racisme et l’antisémitisme. Ce sont autant de ressources que les enseignants pourront utiliser avec leurs élèves en cours d’EMC.

La seconde partie fournit aux enseignants des repères, sous la forme de fiches, pour répondre efficacement aux incidents et aux agressions racistes et antisémites dans leur établissement. Elles proposent des exemples de situations concrètes, des modalités de réponses et d’accompagnement des victimes. Violences, signes, gestes, insultes, discours de haine et discriminations sont ainsi répertoriés et analysés, qu’ils soient à l’encontre d’élèves, de personnels de l’établissement ou, à l’inverse, le fait d’enseignants.

Enfin, la dernière partie revient sur l’éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans les enseignements par les programmes d’histoire et d’EMC, l’éducation aux médias mais également par les projets d’école, les relations avec les familles, le partenariat associatif et toutes les actions éducatives menées dans les établissements.


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Publié le 03.02.2020

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