Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Mémoires familiales de la guerre d’Algérie

Actualités

Une lecture : Mémoires familiales de la guerre d’Algérie

L’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) propose un long compte-rendu de l’ouvrage de l’historienne Raphaëlle Branche.

La spécialiste de la guerre d’Algérie vient de publier Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial (La Découverte).

Le compte-rendu proposé par l’APHG insiste tout particulièrement sur l’objet de cet ouvrage, à savoir une histoire du silence au sein des mémoires familiales, que ce soit dans le temps même de la guerre et des échanges épistolaires, dans le temps du retour qui s’accompagne de névroses traumatiques ou encore dans le temps de la transmission, plusieurs décennies après. C’est une manière de revenir sur la structuration des mémoires dans le temps et dans les familles.

On retrouvera également un entretien avec l’historienne dans une émission de France Culture ainsi que quelques extraits de son ouvrage sur le site The Conversation.

Cette thématique pourra nourrir tout particulièrement les cours de terminale et de spécialité HGGSP sur le récit de la guerre et la construction des mémoires.


Autres actualités en lien :

Publié le 01.10.2020

Retour aux articles