Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : L’Arctique. À l’épreuve de la mondialisation et du réchauffement climatique

Actualités

Une lecture : L’Arctique. À l’épreuve de la mondialisation et du réchauffement climatique

Plusieurs ressources sur l’Arctique viennent d’être publiées et peuvent être mobilisées dans le cadre des programmes scolaires.

L’Arctique et les hautes latitudes froides constituent un espace et des territoires aux enjeux multiformes (réchauffement climatique et développement durable, fronts pionniers miniers et énergétiques, intégration des marges, appropriations maritimes, nouvelles rivalités géopolitiques, etc.). Ces thématiques sont largement présentes dans les programmes scolaires des collèges et lycées et dans les différents concours. À l’occasion en particulier des programmes de l’ENS de Lyon 2020 sur « les Régions de l’Arctique », de nouvelles ressources sont disponibles.

L’ouvrage de Clara Loïzzo et Camille Tiano, L’Arctique. À l’épreuve de la mondialisation et du réchauffement climatique réalise en trois parties et neuf chapitres une synthèse dotée de nombreuses cartes sur les grands enjeux contemporains. Après une introduction, la première partie traite des environnements arctiques et des équilibres écosystémiques fragiles et en mutation. La seconde partie aborde l’Arctique et ses territoires convoités face à l’épreuve du développement durable. Enfin, la troisième partie présente en analyse les enjeux et recompositions géopolitiques et la montée des tensions.

Sur le site Géoconfluences, un nouveau dossier, « Les mondes arctiques, espaces, milieux, sociétés », propose de nombreuses nouveautés : la question des limites géographiques (où commence le Nord ?), les régions de l’Arctique entre États et sociétés, la course à l’appropriation des plateaux continentaux, les activités extractives, etc.

La page concours (ENS) du site Géoimage du CNES permet d’accéder à 19 études de cas présentant des images satellites en haute définition. Souvent très spectaculaires, celles-ci permettent de prendre conscience des réalités concrètes de ces espaces et territoires, tout en étant accompagnées d’une notice de présentation et d’analyse. On y trouve entre autres présentés de grandes villes (Anchorage, Reykjavik, Tromso), des bases militaires stratégiques (Mourmansk, Petropavlovsk, Anchorage), des ensembles soumis aux changements climatiques (recul des grands glaciers d’Alaska), des isolats miniers et énergétiques (Baie James au Québec, Norilsk, Kiruna) et de petits pôles isolés (Churchill, Iqaluit la capitale du Nunavut).

Enfin, plusieurs ressources du portail Éduthèque sont mobilisables sur la thématique de l’Arctique. En saisissant « Arctique » dans le moteur de recherche du portail, on retrouvera notamment des ressources vidéo INA et AFP.


Autre actualité en lien :

Publié le 29.11.2019

Retour aux articles