Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : la Déclaration et le Programme d’action de Beijing (1995)

Actualités

Une lecture : la Déclaration et le Programme d’action de Beijing (1995)

Ces textes rédigés en 1995 pour favoriser l’égalité des sexes marquent une génération d’actions en faveur du droit des femmes.

En 2020, la Journée internationale du droit des femmes ayant lieu le 8 mars correspond au lancement d’un programme de l’ONU intitulé « Génération Égalité ». À cette occasion, l’organisation rappelle le texte sur lequel elle base désormais ses objectifs en la matière.

Vingt-cinq ans après son adoption, le Programme d’action de Beijing est encore considéré comme le « programme le plus visionnaire jamais établi en faveur de l’autonomisation des femmes, où que ce soit dans le monde ». Ce texte a été ratifié par 189 gouvernements qui se sont engagés à prendre des mesures audacieuses et stratégiques dans 12 domaines critiques : la pauvreté, l’éducation et la formation, la santé, la violence, les conflits armés, l’économie, le pouvoir et les processus de décision, les mécanismes institutionnels, les droits humains, les médias, l’environnement, et les jeunes filles.

Un poster spécifique (PDF, environ 2,2 Mo) est disponible pour expliquer le caractère central de ce texte et faire de sa commémoration en 2020 une étape majeure de l’obtention des droits des femmes.

Faire (re)lire ce document permet en classe de rappeler à la fois cet objectif de développement durable mais aussi de citoyenneté au cœur des valeurs républicaines. Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associe à cette journée du 8 mars puisque le Code de l’éducation rappelle que, dès l’école primaire, la transmission des valeurs d’égalité filles-garçons est incontournable pour lutter contre les stéréotypes.


Autres actualités en lien :

Publié le 02.03.2020

Retour aux articles